Publi-communiqué

Faut-il déléguer sa gestion locative ?

La rédaction
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Visites de logements, conflits de voisinage, réparations diverses, paperasserie administrative… Si assurer la gestion locative d’un bien n’est pas de tout repos, c’est pourtant indispensable pour tous les propriétaires. Heureusement, vous pouvez déléguer cette partie à des professionnels. Voici ce qu’il vous faut savoir pour pouvoir faire votre choix.

Image
Couple qui choisit une agence immobilière pour gérer leur bien à louer
En déléguant la gestion de votre bien à une agence immobilière, vous évitez les erreurs administratives er juridiques. ©gettyimages
Sommaire

La gestion locative ou l’art du multitâche

Loin des clichés, la gestion d’un bien locatif est un véritable travail qui requiert de nombreuses compétences, tant les tâches sont diversifiées. Elle couvre en effet un vaste champ d’action, de la recherche de locataires au suivi administratif, en passant par les interventions techniques. 

Voici un panorama des tâches principales : 

  • Recherche et sélection des candidats à la location ;
  • Rédaction des documents légaux ;
  • Organisation et gestion des interventions techniques ;
  • Gestion des conflits ;
  • Suivi comptable, etc.

Par chance, certains professionnels qualifiés peuvent se charger de toutes ces tâches pour vous.

Les spécialistes à votre service

Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre bien immobilier, plusieurs possibilités se présentent à vous. Vous pouvez en effet faire appel aux services des professionnels suivants : 

  • Une agence immobilière ;
  • Un administrateur de biens ;
  • Un syndic de copropriété ;
  • Un gestionnaire indépendant. 

Les agences immobilières proposent en général des services complets tout-en-un. Ils comprennent toute la panoplie des tâches courantes, de la recherche de locataires à la rédaction des baux, sans oublier la gestion des réparations. Les administrateurs de biens sont souvent des professionnels du droit spécialisés. Ils prennent en charge les tâches  administratives et techniques liées à la location. Quant aux syndics de copropriété, ils gèrent les mêmes tâches que les administrateurs de biens, mais sont généralement plus souvent sur le terrain.

Enfin, les gestionnaires indépendants offrent plus volontiers des services personnalisés. Cela leur permet de se distinguer, avec des offres qui collent à des profils plus « atypiques ».

Mais pourquoi déléguer ?

La gestion d’un bien immobilier peut vite devenir un casse-tête, surtout si vous êtes novice dans ce domaine. Aussi, déléguer peut se révéler intéressant pour vous, même si vous souhaitez reprendre les rênes par la suite. 

Déléguer, la clef de la sérénité

Par peur ou méconnaissance, la délégation est souvent perçue comme un risque et peut alors devenir une source de stress. Pourtant, elle apporte bien des avantages. 

Avec le bon professionnel, déléguer apporte : 

  • un gain de temps – vous réduisez vos tâches administratives ainsi que vos déplacements ;
  • un juste respect des lois – la personne chargée de votre gestion possède la connaissance des lois et des réglementations ; 
  • une prise de hauteur – c’est votre gestionnaire qui règle les douloureux conflits de voisinage, par exemple ;
  • des revenus optimisés – vous vous protégez davantage des risques de vacance locative pour votre bien ;
  • de la sérénité – tout est pris en charge, sans que vous ayez à intervenir.

Quand déléguer devient une nécessité

Déléguer ou ne pas déléguer sa gestion locative ? C’est une question légitime que se posent de nombreux propriétaires. Si certains préfèrent s’occuper eux-mêmes de leur bien, d’autres se sentent en revanche bien plus tranquilles de le confier à des professionnels. Les deux solutions présentent leurs propres avantages. Cependant, certaines situations rendent le concours d’un gestionnaire indispensable :

- Vous habitez loin de votre bien en location ? Sa gestion quotidienne peut alors devenir rapidement fastidieuse. La durée et la fréquence des déplacements risquent de grignoter votre temps et d’engendrer un coût financier important. Recourir à un professionnel à proximité de votre bien en location représentera une solution pratique pour vous.

- Comme beaucoup, vous n’aimez pas vraiment le travail administratif. Il est vrai que la paperasse est rarement une partie de plaisir. De plus, elle exige une part de formalisme et de sérieuses connaissances en droit. Aussi, certains propriétaires trouvent plus rassurant ou plus rapide de passer la main à un professionnel. 

- Vous n’avez que peu de temps disponible. Or, la gestion d’un bien immobilier devient le plus souvent chronophage lorsqu’on souhaite l’assurer correctement. Faire appel à un gestionnaire externe peut alors vous soulager de la plupart des tâches.

Les avantages à déléguer sa gestion locative sont donc nombreux et certains cas de figure rendent même la délégation presque obligatoire pour conserver sa sérénité. Plusieurs types de professionnels compétents peuvent répondre à vos besoins, alors choisissez celui qui vous accompagnera en fonction de vos réels besoins.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !