Rechercher un article

Le propriétaire peut-il interdire un animal dans une location de vacances ?

Le propriétaire peut-il interdire un animal dans une location de vacances ?

Vous partez sous le soleil breton et vous souhaitez que Pupuce, votre dogue allemand soit de la partie ? Contrairement au bail d'une résidence principale, le propriétaire peut interdire les animaux dans une location saisonnière.

Le propriétaire peut-il interdire un animal dans une location de vacances ?

En location saisonnière, c'est le propriétaire qui décide

Chien gigantesque, NAC dangereux ou adorable petit matou, peu importe votre animal de compagnie, le propriétaire d’une location saisonnière est en droit de le refuser. Inutile d’ergoter sur sa gentillesse ou sa discrétion, même un hamster laissé en cage se verra refuser un droit d’entrée en vertu de la loi du 22 mars 2012. A vous de vérifier au moment de la réservation que votre animal est le bienvenu.

Bon à savoir

Les propriétaires acceptant les bêtes demandent parfois une caution supplémentaire pour se prémunir des dégâts, même mineurs, causés par l’animal. Elle sera restituée après le départ du locataire.

Animaux bienvenus, mais sous condition...

Autoriser des vacanciers à séjourner avec un animal domestique reste un bon calcul pour le propriétaire car beaucoup de familles aiment partir avec leurs petits compagnons. Pour éviter les déconvenues, il n’est pas rare qu’un règlement soit imposé afin d’encadrer : 

  • Le nombre, le type et la taille du ou des animaux désireux de profiter du bon air.
  • Les exigences au niveau de la propreté des lieux.
  • La bonne tenue de l’animal durant le séjour (pas de nuisance sonore, endroit où l’animal doit être tenu en laisse, etc.).

Il est recommandé de le suivre avec zèle, car le locataire est pleinement responsable des désagréments causés par l’animal. Sachez que les frais dus à une détérioration matérielle sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile.

Bon à savoir

En cas de miaulements ou d'aboiements répétés, le maitre est passible d’une amende forfaitaire de 68 €, majorée à 180 € si le contrevenant n’a pas payé dans les 30 jours. 

S’assurer des vacances tranquilles avec votre animal

Un départ est un changement d’habitude stressant pour certaines bêtes, plus que jamais il convient d'être aux petit soins tout en veillant à laisser le logement dans l’état où vous l’avez trouvé. Adoptez les bons gestes :

  • Sortez et jouez régulièrement avec votre animal, lui aussi est en vacances !
  • Apportez des objets familiers (jouets, panier, couvertures, etc.)
  • Chassez régulièrement les poils et les mauvaises odeurs en nettoyant les sols, les tissus et en ouvrant les fenêtres.

Réservez vos vacances

Pour savoir si une location accepte les animaux, Sur SeLogervacances, cliquez sur « Plus de filtres » et sélectionnez « Animaux bienvenus ».