Le guichet MaPrimeRénov’ va-t-il de nouveau fermer ? À l’approche de la fin de l’année, l’avenir de cette aide à la rénovation énergétique reste suspendu au vote du budget 2026. En cas de blocage parlementaire, le dispositif pourrait être gelé dès le 1er janvier, laissant des milliers de ménages dans l’attente. Le point en détail.
Les aides MaPrimeRénov’ en sursis
Le budget 2026 sera-t-il voté d’ici la fin de l’année ? Pas certain… Ce lundi 15 décembre, le Sénat a adopté – à 187 voix contre 109 – une version remaniée du projet de loi de finances, mais rien n’est fait. Le texte doit maintenant passer devant une commission mixte paritaire (CMP), composée de 7 députés et 7 sénateurs.
Si elle parvient à trouver un accord, le budget sera soumis aux votes des deux chambres. Dans le cas contraire, les débats parlementaires se poursuivront en début d’année prochaine et les aides MaPrimeRénov’ seront alors de nouveau suspendues à partir du 1er janvier 2026.
Des milliers de dossiers en attente
« Pas de budget, pas de guichet », a résumé Vincent Jeanbrun, à l’occasion d’un entretien avec Le Parisien.
Un coup dur pour les professionnels du secteur, mais aussi pour les particuliers qui attendent ces aides. Et ils sont nombreux, car le guichet MaPrimeRénov’ avait déjà fermé de juin à septembre 2025… Objectif : lutter contre la fraude. Selon Éric Lombard, alors ministre de l’Économie, 16 000 dossiers étaient suspectés de fraude, soit 12 % du stock.
Cette suspension avait provoqué « le blocage de dizaines de milliers de dossiers », a rappelé Vincent Jeanbrun à l’AFP. Selon lui, plus de 80 000 dossiers sont en cours d’instruction, dont 45 000 pour des maisons individuelles et 38 000 pour des copropriétés.
Vers un recentrage du dispositif en 2026
« Tous les dossiers déposés en 2025 seront traités en 2026, mais si une nouvelle suspension devait avoir lieu, faute de budget voté, cela ne ferait que retarder encore l'échéance », a poursuivi le ministre.
Si le budget 2026 est adopté, l’exécutif entend remettre MaPrimeRénov’ sur les rails dès le mois de janvier. Cependant, dans le cas d'un changement de cap, la priorité serait donnée aux rénovations globales, au détriment des petits travaux isolés.
Sur le plan financier, le gouvernement table sur une enveloppe stable : environ 1,8 milliard d’euros serait consacré au dispositif afin de financer près de 120 000 rénovations dites « d’ampleur » en 2026, contre 103 000 cette année.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)