Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Combien pouvez-vous emprunter avec un prêt relais ?

Vous pouvez être amené à faire l’achat d’une nouvelle résidence principale alors que la précédente n’est pas encore vendue. Pour financer ce nouvel achat, vous pouvez recourir à un prêt relais.

Combien pouvez-vous emprunter avec un prêt relais ?

Sommaire

Le prêt relais finance de 60 à 80% de la valeur du bien à vendre

Le prêt relais peut être proposé par tous les établissements bancaires à toute personne remplissant les conditions d’endettement et qui souhaite acheter un bien immobilier avant la vente d’un autre. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Ce prêt consiste, pour l’achat d’un nouvel immeuble, en une avance de trésorerie sur le prix de vente d’un l’immeuble à céder. Selon les établissements prêteurs, le prêt relais finance en général 60 à 80% de la valeur estimé du bien à vendre. Pour cette raison, l’estimation du bien à vendre doit être faite au plus juste.

La durée maximale de ce crédit immobilier est de 2 ans. C’est dans ce délai que le bien doit être vendu afin de procéder au remboursement du prêt relais.

Bon à savoir

Le taux d’intérêt du prêt relais est souvent plus élevé qu’un crédit immobilier classique et il présente un risque élevé pour l’emprunteur puisqu’il devra être remboursé même lorsque l’immeuble n’est pas vendu.

Quand rembourser un prêt relais  ?

Comme tout crédit immobilier, vous devrez rembourser le capital emprunté, les intérêts et les éventuelles cotisations de l’assurance emprunteur. Le capital est remboursé au moment de la vente du logement ou au plus tard au terme prévu au contrat. Les intérêts, quant à eux, sont payables tous les mois ou en une seule fois en même temps que le remboursement en capital à la vente du bien. Un prêt relais peut être remboursé par anticipation sans pénalité.

Lorsque la vente n’est pas intervenue au terme fixé, l’établissement prêteur peut exiger le remboursement immédiat du prêt relais. La banque peut cependant proposer de prolonger la durée du crédit relais de plusieurs mois. Certains contrats prévoient également une transformation en un prêt immobilier classique. 

Références juridiques

Articles L313-1 et suivants du code de la consommation

Plus de conseils :