Comment effectuer une simulation en ligne de son prêt immobilier ?

21 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Il existe de nombreux simulateurs de crédit immobilier en ligne. Pratiques, rapides, gratuits et sans engagement, ils permettent aux ménages de disposer d’une estimation de leur capacité d’emprunt. Mais comment les utiliser pour être au plus près de la réalité ?

Image
Pour bien simuler son prêt, il faut rassembler plusieurs éléments. © pressmaster
Pour bien simuler son prêt, il faut rassembler plusieurs éléments. © pressmaster

Sommaire

À quoi servent les simulateurs de crédit immobilier en ligne ?

Il est difficile de connaître sa capacité d’emprunt exacte sans se lancer dans de complexes calculs financiers ou sans consulter son conseiller bancaire, voire un courtier expert en crédit immobilier... sauf à utiliser un simulateur de crédit immobilier en ligne, comme le simulateur e-immobilier du Crédit Agricole. Ainsi, tous les organismes financiers proposent aujourd'hui leur propre outil de simulation afin de simplifier les démarches des emprunteurs avant de se lancer dans des recherches plus approfondies.

Même s’ils affichent souvent une réponse très précise, ces simulateurs ne donnent en réalité qu’une estimation. D’ailleurs, il est toujours bien précisé qu’il ne s’agit pas d’une offre de prêt formelle. L’organisme financier se prémunit ainsi contre toutes les mauvaises interprétations, mais cela ne veut pas dire que ces simulations ne sont pas fiables ! 

Il s’agit donc d’un premier point d’entrée vous invitant à aller plus loin avec l’organisme prêteur si vous le souhaitez, mais surtout d’une première estimation vous donnant un élément non négligeable pour cadrer votre recherche de biens.

Quels éléments rassembler avant de se lancer ?

Plus le simulateur vous permettra de renseigner des critères précis, plus l'estimation de votre capacité d’emprunt sera exhaustive. Pour ce faire, vous devez donc réunir un certain nombre d’éléments (ils peuvent varier d’un simulateur à l’autre) afin d’obtenir votre estimation :

  • Le montant de votre apport personnel.
  • Vos revenus professionnels nets mensuels ou votre revenu fiscal de référence.
  • Vos autres revenus (fonciers, financiers, sociaux…).
  • Vos crédits en cours et autres charges personnelles mensuelles.
  • La localisation du bien.
  • Le type de projet que vous comptez mener (achat d’un bien, construction…).
  • Le type de bien que vous convoitez (appartement, maison…).
  • La destination du bien (résidence principale, secondaire, locative...).
  • Votre état d’avancement dans le projet.
  • Votre statut (emprunteur seul, couple marié en communauté de biens, pacs, primo-accédant ou non…).
  • Si vous envisagez d’effectuer des travaux.
  • Le nombre de personnes composant votre foyer.

Vous aurez à remplir un certain nombre de champs pour obtenir le résultat et connaître votre capacité d’emprunt et le montant de vos mensualités. 

Pour aller plus loin…

Si une seule simulation ne vous suffit pas pour obtenir votre capacité d'emprunt, n’hésitez pas à essayer plusieurs simulateurs de différents organismes financiers.

Vous pouvez aussi utiliser un comparateur de prêt immobilier. Cela donne des comparaisons entre plusieurs organismes financiers afin de trouver le plus compétitif, notamment dans les taux d’emprunt proposés, qui influent sur votre capacité d’emprunt.

Toutefois, pour obtenir une estimation la plus juste possible, le mieux est de se tourner vers votre conseiller bancaire. Il connaît votre profil et votre situation financière, il sera donc le mieux placé pour vous dire quel montant votre établissement bancaire peut vous prêter.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !