Faire appel à un courtier immobilier peut vous permettre d’obtenir un meilleur taux, de gagner du temps et de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Mais que se passe-t-il si c'est vous qui trouvez la meilleure offre ? Quelles sont vos obligations ? On vous explique comment procéder dans ce type de situation.

Est-ce plus avantageux de passer par un courtier ?
L'accompagnement par un courtier présente plusieurs avantages pour un emprunteur immobilier. Son réseau, sa base de données clients et sa connaissance du marché lui offrent de très bons arguments pour négocier avec les instituts bancaires.
Un crédit au taux plus intéressant
Le principal bénéfice du courtier, c'est sa capacité à négocier à la baisse votre prêt. Pour cela, il utilise les forces de votre dossier (apport conséquent, pourcentage de reste à vivre, etc.) et son expertise pour faire pencher la balance en votre faveur. En fonction de votre profil, il peut vous faire gagner de 0,1 % à 0,5 % sur votre crédit, ce qui représente plusieurs milliers d’euros économisés sur la durée du prêt.
Des clauses de contrat spécifiques
Si vous envisagez un remboursement anticipé, votre courtier peut négocier une diminution ou une suppression des pénalités associées. Il peut également vous aider à moduler les échéances à votre meilleur avantage et à minimiser les frais de dossier. Tous ces éléments associés peuvent vous permettre d'économiser plusieurs milliers d'euros.
Un meilleur taux d'assurance emprunteur
En moyenne, le taux d'assurance représente entre 30 % et 40 % du coût total du crédit. Toutefois, depuis la loi Lagarde de 2010, les particuliers ont le droit de contracter une assurance proposée par un autre institut bancaire que l'organisme prêteur. On appelle cela la délégation d'assurance. Le courtier exploite cette mise en concurrence pour vous proposer une assurance personnalisée et plus avantageuse pour votre profil.
Des démarches simplifiées et plus rapides
Il faut entre 40 et 65 jours pour conclure un accord avec un organisme prêteur. Avec un courtier, ces délais sont généralement raccourcis. De plus, vous n'avez pas besoin de vous rendre personnellement dans toutes les banques pour négocier. Cet expert effectue les démarches administratives à votre place.
Un accompagnement personnalisé et professionnel
Le rôle du courtier n'est pas seulement de vous permettre de faire des économies. Il vous explique aussi comment fonctionne le secteur du crédit immobilier et vous tient au courant de ses avancées avec les différentes banques. Il peut être tentant de vouloir effectuer les démarches seul, mais un courtier vous offre une garantie de professionnalisme supplémentaire.
Les inconvénients du courtier
Faire appel à un bon courtier peut avoir ses limites. Tout d'abord, vous perdez le contact direct avec votre banquier. D'un côté, vous gagnez du temps, mais de l'autre, vous êtes moins en contrôle de la situation. Pour pallier ce problème, demandez des mises à jour précises et régulières de votre situation au courtier.
Autre inconvénient possible : son réseau. Certains professionnels ne travaillent qu'avec un nombre limité d'établissements. Résultat, vous réduisez votre panel d'offres disponibles. Avant d'en engager un, renseignez-vous toujours sur ses banques partenaires.
Enfin, si vous avez déjà une excellente relation avec votre banque actuelle, elle peut vous offrir des conditions préférentielles qu'un courtier n'obtiendra pas ailleurs.
Malgré ces légers inconvénients, on vous conseille de faire appel à un courtier. Vous profiterez de meilleures conditions de prêt ou vous pourrez toujours revenir à la première offre de votre banque.
Faire appel à un courtier : comment ça marche exactement ?
Lorsque vous travaillez avec un courtier, vous lui octroyez un mandat de courtage. Ce document lui donne le droit de vous représenter auprès des établissements bancaires. Il stipule également les conditions de la prestation du courtier (durée du mandat, obligations, rémunérations, etc.).
Lorsque ce dernier vous propose une offre, vous n'êtes absolument pas obligé de l'accepter. Votre refus n'entraînera aucuns frais, car le courtier est rémunéré (frais de courtage) par la banque qui vous octroie le prêt. Le montant de ces honoraires est généralement égal à 1 % du montant total de l'emprunt, mais de plus en plus de courtiers proposent des tarifs fixes.
Et si vous trouvez une meilleure offre ?
Votre courtier vient de vous faire une offre, mais, en parallèle, vous avez obtenu une meilleure offre de prêt pour votre projet immobilier ? Ne vous précipitez pas et suivez les étapes suivantes.
Comparez les deux offres
Soyez très attentif aux deux offres obtenues. Ne prenez pas juste en compte le taux du crédit, mais également le montant de l'assurance, les frais de dossier, etc. Comparez tous les éléments et effectuez un calcul global.
Informez votre courtier et négociez avec lui
Si vous constatez après analyse que votre offre reste la meilleure, informez le courtier au plus vite. N'oubliez pas que son intérêt, c'est le vôtre. Si vous l'informez rapidement de la nouvelle offre, il pourra l'utiliser comme argument lors d'une nouvelle négociation avec les banques.
S'il ne parvient pas à obtenir de meilleures conditions, vous pourrez accepter votre première offre. Mais en restant transparent avec le courtier, vous vous assurez de bonnes relations avec ce dernier, pour un emprunt futur.
À retenir
Faire appel à un courtier immobilier, c’est :
- gagner du temps dans vos démarches,
- profiter de conditions de prêt plus avantageuses,
- être accompagné par un professionnel du crédit,
- rester libre de choisir l’offre qui vous convient.
Malgré quelques limites, le courtier reste une solution stratégique pour optimiser votre crédit immobilier. Et rien ne vous empêche de comparer vous-même les offres pour faire le meilleur choix.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)