Les 4 avantages à être fonctionnaire pour obtenir un crédit immobilier !

Les 4 avantages à être fonctionnaire pour obtenir un crédit immobilier !

Les établissements de crédit immobilier proposent généralement des tarifs avantageux concernant l’assurance emprunteur et votre mutuelle la gratuité de la caution. N’hésitez pas à contacter les organismes de prêt dédiés aux agents de la fonction publique.

1. Fonctionnaire, un profil rassurant pour les banques

Vous êtes fonctionnaire et vous avez l’intention de devenir propriétaire de votre logement ? Comme n’importe quel emprunteur, la banque vous accordera un prêt en fonction de votre apport personnel, de votre niveau de revenus, de votre capacité d’épargne etc. Toutefois, votre profil de fonctionnaire est incontestablement un atout. La stabilité des carrières une fois la titularisation obtenue, l’absence de chômage et la prévisibilité des grilles de salaire sont autant d’arguments rassurants pour votre créancier. Un fonctionnaire, ça rembourse son crédit encore mieux que la moyenne des Français !

Fonctionnaire : un statut qui inspire confiance au banquier

2. Une assurance de prêt emprunteur sur mesure

Vous pourrez ainsi bénéficier de conditions avantageuses avec notamment un taux d’assurance emprunteur réduit, à condition que nous ne soyez pas déjà surendetté. C’est le principal avantage accordé aux fonctionnaires souscrivant un crédit immobilier : des tarifs d’assurance emprunteur très compétitifs. Les mutuelles affiliées aux fonctionnaires proposent des taux généralement plus bas que ceux pratiqués par les banques. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les conditions qui s’appliquent à votre situation. Rappelons en effet que vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance emprunteur de l’établissement bancaire qui vous a accordé votre prêt. Bien au contraire, faites jouer la concurrence !

Bon à savoir

Si vous décidez de quitter la fonction publique et que vous avez bénéficié d’une caution gratuite grâce à votre mutuelle, sachez que vous pourrez conserver cet avantage. La perte de votre statut de fonctionnaire n’entraîne pas l’annulation de la caution.

3. La caution du prêt immobilier gratuite

Les dizaines de mutuelles de la fonction publique offrent également la possibilité de se porter caution gratuitement (ou alors à un tarif très avantageux). Cela vous permettra d’éviter de passer par une hypothèque. Dans ce système, la banque prend en gage un bien immobilier vous appartenant (celui pour lequel la banque vous accorde le crédit mais pas obligatoirement si vous possédez un autre bien). Dans le cas de la caution, la plupart des organismes bancaires font appel à Crédit Logement, un organisme qui prend en charge la caution de votre crédit en échange de quelques milliers d’euros versés au moment de la souscription du prêt immobilier. Une dépense non négligeable. Renseignez-vous donc auprès de votre mutuelle pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une caution gratuite.

Fonctionnaire : des avantages pour emprunter plus malin

4. Des établissements de crédit dédiés au service des fonctionnaires

Vous pouvez vous adresser à des établissements spécifiques comme la Banque Française Mutualiste (Groupe Société Générale) ou le CSF (Crédit social des fonctionnaires) qui sont spécialement dédiées aux agents du service public. Ils pourront ainsi vous proposer des conditions avantageuses adaptées à votre situation : des taux fixes parmi les plus bas du marché, la possibilité d’emprunter sans apport personnel, cautionnement par votre mutuelle à des taux privilégiés etc. Certains établissements publics, comme la SOCRIF pour les agents de la SNCF, disposent d’organismes financiers spécifiques qui proposent des crédits immobiliers à des conditions avantageuses grâce à des partenariats signés avec d’autres établissements bancaires. Mais attention, ces organismes ne sont ni des banques ni des courtiers faisant jouer la concurrence entre l’ensemble des établissements de crédit.

Bon à savoir

Attention, le prêt fonctionnaire, qui était réservé aux agents de la fonction publique en complément d’un Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou d’un Prêt Conventionné (PC), n’est plus distribué. En outre, le Prêt Action Logement (ex-1% logement) ne s’adresse pas aux agents de la fonction publique.