Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

En solo ou en couple, comment emprunter après 55 ans ?

Publi-communiqué

En solo ou en couple, comment emprunter après 55 ans ?

Vous pouvez être âgé(e) de plus de 55 ans, avoir un projet immobilier à financer et obtenir un emprunt dans les meilleures conditions. Des établissements spécialisés proposent en effet des offres adaptées aux seniors, et accordent des prêts allant jusqu’à 80 ans.

En cours de chargement...

Sommaire

Emprunter après 55 ans, c’est possible !

On imagine souvent qu’en prenant de l’âge, on perd l’opportunité d’emprunter. Pourtant, les plus de 55 ans sont nombreux à avoir encore des projets plein la tête, souhaitant anticiper leur départ en retraite en s’offrant la maison de leur rêve.  La baisse des revenus au passage en retraite et l'âge de fin des prêts ne sont pas un frein puisque les établissements de crédits spécialisés ont la capacité d'appréhender au mieux cette typologie d’emprunteur. En effet, la pérennité des revenus étant un atout non négligeable pour la banque de financement.

En définitive, tous ces paramètres rendent le dossier d’emprunt des seniors fiable pour des établissements tels que Crédit Unique qui accordent des prêts à ce type de profil. De plus, la capacité d’emprunt n’est pas toujours moins élevée pour les seniors : tout dépend de la durée du prêt, de l’apport et des revenus. 

Ce type d'établissement permet également de dépasser légèrement les 33 % de taux d’endettement habituellement appliqué par les banques généralistes. Vous pouvez de fait, augmenter votre capacité d’emprunt sans allonger la durée de prêt en appliquant un taux d’endettement supérieur à 33 %. Une formule particulièrement adaptée aux seniors ayant souvent moins de charges que les jeunes actifs ou parents (crédit auto, crédits à la consommation, scolarité des enfants, etc.)

Bon à savoir

Faites une demande de simulation de prêt afin de connaître votre capacité d’emprunt et les conditions adossées au prêt qui vous est proposé.

Sous quelles conditions peut-on emprunter après 55 ans ?

L’espérance de vie augmente régulièrement, ce qui permet de bénéficier d’offres de financement adaptées, même après 55 ans. Ce paramètre permet aux organismes comme Crédit Unique de financer vos projets jusqu’à 80 ans dans certains cas, avec des offres adaptées aux spécificités liées au profil des seniors. Cette solution de financement suppose en revanche de bénéficier d’une protection adaptée à travers l’assurance emprunteur qui doit vous couvrir contre différents types de risques. 

La situation familiale est également un paramètre qui va faire fluctuer l’enveloppe proposée et la répartition du coût de l’assurance lorsque vous empruntez en couple.  

N’oubliez pas le regroupement de crédits

Pour maximiser vos possibilités d’obtention d’un crédit immobilier, n’oubliez pas de vous pencher sur le regroupement de crédits. Cette solution consiste à faire racheter l’ensemble de vos crédits en cours par un seul établissement financier et vous permet de réduire vos charges mensuelles jusqu’à 60 %. Vous obtenez alors une seule et même mensualité, sans changer de banque et vous bénéficiez d’un interlocuteur unique et d’un accompagnement personnalisé. 

Une fois vos crédits regroupés, vos charges mensuelles sont réduites et vous pouvez donc augmenter votre capacité d’emprunt dans l’objectif de financer un projet immobilier.

Faites une simulation pour connaître les modalités du regroupement de crédits et optimiser votre budget pour un nouveau projet.

Bon à savoir

Il est possible d’opter pour un prêt modulable, dont les mensualités peuvent baisser lors du départ à la retraite, lorsque les revenus baissent.

Plus de conseils :