Vous souhaitez constituer une SCI, quelles sont les démarches ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le but de gérer en commun un ou plusieurs immeubles, une société civile immobilière (SCI) peut être constituée. La création d’une telle société est soumise à un formalisme particulier.

Image
Vous souhaitez constituer une SCI, quelles sont les démarches ?
L’intervention d’un notaire est obligatoire lorsqu’un immeuble est apporté à la SCI. © Hispanolistic
Sommaire

Les associés et les statuts d'une SCI

La société civile immobilière (SCI) doit être constituée par au moins 2 associés avec ou sans lien de parenté.  Un mineur peut être membre d’une société civile, il est alors représenté par son administrateur légal ou un tuteur.

Chaque associé doit effectuer un apport à la société en contrepartie duquel il reçoit des parts sociales. Il s’agit généralement d’une somme d’argent ou d’un immeuble. Une fois l’apport réalisé, le bien entre dans le patrimoine de la société. Les associés sont tenus de rédiger les statuts de la société. L’intervention d’un notaire est obligatoire lorsqu’un immeuble est apporté à la société. Les statuts doivent préciser les éléments suivants :

  • La dénomination sociale.
  • L’objet social qui doit être civil.
  • Le capital social : pas de capital minimal obligatoire.
  • La durée de la société : maximum 99 ans.
  • Le siège social : il peut s’agir sous conditions du domicile du gérant.
  • Les modalités de fonctionnement de la société : pouvoirs du gérant, décisions collectives des associés...

Une SCI est dite familiale lorsqu’elle est constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu'au quatrième degré inclus.

Les formalités pour créer une société civile immobilière

Les formalités pour la création d'une société civile immobilière sont les suivantes :

  • Enregistrement des statuts dans le délai d’un mois suivant leur établissement dans certains cas.
  • Insertion dans un journal d’annonces légales (JAL) du lieu du siège social.
  • Dépôt du dossier d’immatriculation au centre de formalités des entreprises compétent ou en ligne auprès du guichet unique de création d'entreprise. Il comprend notamment un formulaire M0, les statuts, une copie de l’acte de nomination des organes de gestion, l’avis de parution dans le JAL, un justificatif de la jouissance des lieux, la déclaration des bénéficiaires effectifs.
  • Dans les 8 jours suivants le dépôt du dossier au greffe, celui-ci se charge de l’insertion d’un avis au BODACC et un numéro SIREN est attribué à la société.
  • Articles 1832 et suivants du code civil
  • Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 – Article 13
Cet article vous a été utile ?
5
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vers une taxe locale pour propriétaires et locataires ?
Mesures fiscales
Effective depuis 2023, la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a entraîné un gros manque à gagner pour les collectivités territoriales. Début 2025, la ministre des...
Image
Le gouvernement prévoit de supprimer la niche fiscale sur la location meublée non professionnelle (LMNP), un régime fiscal jusqu’alors très avantageux. © kupicoo - Getty images
Mesures fiscales
Avec le projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement prévoit de supprimer la très avantageuse niche fiscale sur la location meublée non professionnelle (LMNP). Cette mesure, intitulée «...