Le XVe à Paris : un arrondissement où il fait bon vivre en famille !

Plus que jamais plébiscité par les familles parisiennes, que celles-ci se forment ou bien qu’elles s’agrandissent, le XVe arrondissement a plus d’une corde à son arc : des espaces verts où s’oxygéner, un maillage de transports en commun qui a fait ses preuves et une offre solide de commerces de proximité. Visite guidée...

Le XVe : un arrondissement (très !) prisé par les familles

S’il est globalement très recherché, le XVe arrondissement de Paris séduit tout particulièrement les familles. Il faut dire que l’offre éducative (tant publique que privée) y est à la fois riche et variée. De la maternelle à l’établissement d’enseignement supérieur, en passant par l’école élémentaire, le collège, et le lycée, sans oublier les établissements bilingues ou encore l’institut Montessori, les « Vaugirardiens » ont l’embarras du choix. De plus, le XVe compte de nombreuses crèches et pour se dégourdir les jambes, nos chères têtes blondes peuvent profiter des nombreux espaces verts (parc George Brassens, jardin d’Alleray, parc André Citroën, square Adolphe-Chérioux, jardin « Aux p’tits oignons », square du Clos-Feuquières, etc.) que l’arrondissement met à leur disposition  ou encore courir le long de ses fameuses promenades (allée des Cygnes, promenade d’Australie, promenade des quais de Grenelle…).

espaces_verts_paris_XVe

Bon à savoir

  • Comptez 9 390 €/m² pour un appartement dans l'ancien.

Un environnement parisien à la fois résidentiel et commerçant

Caractérisé par une architecture mêlant immobilier moderne et classique, le plus vaste (il s’étend sur plus de 8 km² !) mais aussi le plus peuplé des vingt arrondissements, qui composent la capitale, est tout à la fois commerçant et résidentiel. Hautement bistronomique (l’on y mange très bien), le XVe arrondissement de Paris a su préserver ses commerces de bouche. Quant à ses rues commerçantes (la bien nommée rue du Commerce, la rue Saint-Charles, la rue Lecourbe) et aux marchés qui s’y tiennent régulièrement, ils ne sont pas étrangers à l’esprit « village » qui se dégage de cet arrondissement où il fait bon vivre, travailler et voir grandir ses enfants. Enfin, comment évoquer l’offre commerçante dont le XVe permet à ses habitants de profiter sans mentionner le centre commercial Beaugrenelle ? Niché en plein coeur du quartier du même nom, cet espace XXL n’a décidément rien à envier aux « malls » américains. Quant aux nombreuses tours (Cristal, Mirabeau, Orphée, Mercure, Grenelle, Panorama, Novotel…) toutes proches, leur présence n’est pas sans conférer au quartier de faux airs de Manhattan… Il est d’ailleurs intéressant de constater que nombreux sont désormais les touristes qui prennent ces gratte-ciels « made in XVe » et 100 % parisiens en photo !

zones_commerçantes_XVe_paris

Ils sont nés dans le XVe…

  • Luc Besson.
  • Brigitte Bardot.
  • Sophie Marceau.

Un arrondissement dans lequel il est facile de circuler

En termes de transports en commun, le XVe arrondissement est plutôt bien doté ! Ce sont ainsi pas moins de six lignes de métro (la 4, la 6, la 8, la 10, la 12 et la 13), sept lignes de bus (la 39, la 62, la 42, la 88, la 80, la 79 et la 89) et deux lignes de tramway (la T2 et la T3) qui le traversent de part en part, permettant ainsi à ses quelques 237 000 habitants de se déplacer rapidement sans devoir prendre le volant. Ajoutez à cela, Seine oblige, un service de Batobus, voire, pour celles et ceux qui ne souffrent pas de vertige, la possibilité de survoler la capitale en hélicoptère depuis l’Héliport de Paris (oubliez la montgolfière du parc André Citroën qui fonctionne comme un ascenseur) et vous obtenez une large gamme de moyens de transports pouvant être empruntés quotidiennement par les habitants du XVe.

paris_XVe_lignes_métro

Le XVe fait son cinéma !

Il n’y a pas que la Tour Montparnasse Infernale (2001) dont l’action se déroule dans le XVe arrondissement ! Dans le film Inception (2010), la scène où un quartier de Paris se replie littéralement sur un autre (manquant, au passage, d’écraser Leonardo DiCaprio) a été tournée avenue de Breteuil et boulevard Garibaldi.

Une offre de loisirs très diversifiée

Si ses détracteurs reprochent au XVe d’être un arrondissement placide et bourgeois, force est de constater que ce secteur de la capitale est au contraire tout ce qu’il y a de plus vivant et dynamique ! Pas moins de sept piscines (sans compter l’Aquaboulevard !) sont ainsi mises à la disposition des baigneurs/ses. De plus, avec 19 gymnases, c’est peu dire que les amateurs de sport n’ont que l’embarras du choix s'il leur prend l'envie de faire de l'exercice. Quant à celles et ceux qui, plutôt que de se dépenser, préfèrent se cultiver, ils trouveront dans le XVe arrondissement et ses nombreux musées (Pasteur, Bourdelle, du Montparnasse, Mendjisky…) de quoi étancher leur soif de culture.

La Statue de la Liberté est - aussi - dans le XVe !

Onze mètres ! Bon, d'accord, la Statue de la Liberté qu'il est possible d'admirer sur l'allée des Cygnes, dans le XVe, est moins grande que celle de New-York mais elle est tout aussi stylée ! De plus, il ne s'agit nullement d'une réplique mais au contraire, de la première version que confectionnera Auguste Bartholdi avant de s'attaquer à la version américaine de son œuvre.

La partie septentrionale du XVe est toujours très demandée

Si le XVe arrondissement exerce un indéniable pouvoir d’attraction sur les aspirants à la propriété et les secundo-accédants (en termes de grands appartements familiaux, la demande y est largement supérieure à l’offre disponible), ce sont les quartiers situés dans sa partie nord (la rue du Commerce, les environs de la mairie, l’avenue Émile Zola, l’avenue de Suffren, l’avenue Félix Faure, le secteur de La Motte-Picquet, la rue de la Convention) qui sont les plus recherchés et, partant, les plus cotés. Il est d'ailleurs à noter que les logements donnant sur la Tour Eiffel sont traditionnellement très prisés. À mesure que l’on descend vers le sud de l’arrondissement, le prix de l’immobilier tend à baisser. Pour autant, l’arrivée de la - très controversée - tour Triangle pourrait bien changer la donne. En effet, ce bâtiment de 180 mètres de haut pour 200 mètres de large abritera pas moins de 90 000  m²​ de bureaux, de crèches, de restaurants et de commerces de proximité.

Bon à savoir

Le XVe est l'arrondissement parisien le plus peuplé avec 225 467 habitants.