La location sans agence à Lyon : avantages et inconvénients ?

15 aoû 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous recherchez un logement en location à Lyon où le marché immobilier est très tendu et vous vous demandez si la location sans agence est la meilleure option qui s’offre à vous. Pesez le pour et le contre de cette option et évaluez les avantages et les inconvénients en tenant compte de toutes les offres.

Image
Passer par le propriétaire vous permet d'avoir des contacts directs avec lui. © prochasson frederic - Shutterstock
Passer par le propriétaire vous permet d'avoir des contacts directs avec lui. © prochasson frederic - Shutterstock

Sommaire

Vous maîtrisez la relation avec le propriétaire

L’avantage d’être locataire d’un logement loué sans agence, c’est que vous avez des contacts directs avec le propriétaire, ce qui peut s’avérer utile. En effet, notamment en cas de travaux ou de réparations à effectuer dans le logement, qui sont par nature imprévus, vous pouvez directement vous adresser au propriétaire pour lui décrire la situation et les échanges peuvent être plus efficaces. Dans le cas de la présence d’une agence, il peut arriver que certaines veuillent ménager les propriétaires, qui sont leurs clients, et que les demandes visant à effectuer des travaux ou des réparations ne parviennent pas dans le délai et sur la forme que vous auriez souhaité.

En revanche, il est possible de nuancer en admettant que les agences sont généralement conscientes de la nécessité légale d’effectuer certains travaux et qu’elles peuvent également insister auprès du propriétaire pour débloquer les fonds.

N’oubliez pas d’adresser des courriers recommandés avec accusé de réception au propriétaire en cas de litige.

Vous économisez des frais d’agence

La location d’un logement par l’intermédiaire d’une agence implique de régler des honoraires au professionnel pour les missions qu’il exécute pour la gestion locative. Or, ces frais sont certes réglés par le propriétaire, mais ils peuvent être partagés entre le propriétaire et le locataire. C’est le cas, notamment, de la visite du logement, de la création du dossier, de la rédaction du bail de location ou de l’état des lieux d’entrée. Une partie des honoraires d'agence peut donc être mise à la charge du locataire, même si ces montant sont plafonnés à 3 €/m² de surface habitable.

Accédez aux annonces de location en avant-première pendant 72h sur seloger.com et soyez parmi les premiers à candidater !

Quelques inconvénients à la location sans agence à Lyon

Si la location à Lyon sans agence peut présenter des bénéfices, elle présente également quelques limites. En effet, là où vous avez des contacts directs avec le propriétaire, si ce dernier ne souhaite pas vous accorder de temps, vous n’avez plus d’autre interlocuteur. En présence d’une agence, vous avez affaire à un professionnel qui a l’obligation de vous répondre et qui a tout intérêt à le faire. Il s’agit également d’un interlocuteur de plus et donc d’une chance supplémentaire pour que les messages passent.

Enfin, les propriétaires ne sont pas toujours au fait des dernières évolutions juridiques concernant la location et les normes du logement (qui sont relativement fréquentes). Il peut donc arriver que le propriétaire soit malheureusement dans l’illégalité pour une raison ou pour une autre, mais de bonne foi malgré tout. L’agence se doit de rester informée de ce cadre juridique et a l’obligation d’en informer les propriétaires pour que ces derniers demeurent dans ce cadre légal.

Le marché locatif Lyonnais étant tendu, il est préférable de tenir compte de toutes les offres et d’opter pour le logement qui vous convient, sans oublier de tenir compte également du feeling et de la qualité de la relation que vous débutez avec l’agence ou le propriétaire, car vous aurez affaire à l’un ou à l’autre tout au long de la location.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !