Hausse du prix de l’énergie, raréfaction des ressources, urgence climatique : rendre sa maison plus écologique n’est plus une option en 2026. Voici 6 leviers à actionner pour réduire votre impact environnemental !
Reprenez le contrôle sur votre consommation d’électricité
Le saviez-vous ? Les appareils en veille représentent jusqu’à 15 % de la facture d’électricité, selon l’Ademe. Une consommation inutile, à l’heure où le prix de l’énergie continue de grimper. Pour mieux la maîtriser, optez pour des multiprises à interrupteurs, qui vous permettent de couper tous vos appareils en un geste (box internet, TV, consoles…).
Autre poste énergivore dans la maison : l’éclairage. Pour agir en faveur de l’environnement, remplacez toutes les ampoules de la maison par des modèles LED. Certes, elles restent chères à l’achat, mais elles durent longtemps et consomment beaucoup moins d’électricité.
Enfin, avant d’acheter un appareil électrique neuf, vérifiez sa classe énergétique, notée de A à G. Le passage d’une classe à une autre permet de réduire la consommation d’énergie de 15 à 20 %.
Adoptez quelques bons gestes pour l'éclairage
Favorisez l’éclairage naturel, grâce à couleurs claires comme Cloud Dancer de Pantone. Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.
Réduisez le chauffage sans sacrifier le confort thermique
19°C dans les pièces de vie ; 17°C dans les chambres et la salle de bain lorsqu’elles sont inoccupées ; 18°C la nuit dans les chambres. Et c’est tout ! Pour rendre votre maison plus verte, respectez ces limites de températures préconisées par l'Ademe. Baissez-les encore davantage lorsque vous vous absentez. À la clé, 7 % d’énergie économisée à chaque degré en moins.
Pour moduler la température au fil de la journée ou de la semaine, équipez-vous d’un thermostat programmable. Les modèles les plus performants se pilotent même à distance depuis votre smartphone, pour éviter de chauffer inutilement.
Et pour limiter les déperditions de chaleur, autre petit geste simple à adopter : fermer les volets et tirer les rideaux thermiques. Un boudin en bas de porte et des joints isolants sur les fenêtres vous permettront également de moins chauffer.
Limitez votre consommation d’eau
Sur les 148 litres d’eau que consomme chaque personne par jour, seul 1 % est utilisé pour boire. Halte donc au gaspillage de cette ressource précieuse !
Un bon éco-réflexe à mettre en place : le mousseur sur les robinets. Ce petit appareil qui injecte des bulles d’air dans l’eau permet de réduire le débit de 30 à 50 %. Pour toujours plus d’efficacité écologique, installez également une douchette économe : elle vous fait économiser jusqu’à 60 % d’eau.
Côté électroménager, le lave-vaisselle et le lave-linge consomment respectivement entre 10 et 20 litres et entre 40 et 80 litres par cycles. Lancez-les uniquement lorsque le bac et le tambour sont pleins et utilisez les programmes éco.
Utilisez des produits ménagers faits maison
Coûteux, les produits ménagers sont souvent peu respectueux de l’environnement. Excepté ceux qui disposent de labels comme Écolabel, Écocert ou Nature&Progrès. Une alternative consiste à les réaliser maison pour un ménage plus écologique.
Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer la salle de bain, les casseroles et le micro-ondes. Préférez le savon noir pour récurer les sols et le bicarbonate de soude pour lessiver les surfaces.
Gérez vos déchets comme un pro
Une maison plus écologique, c’est aussi un tri systématique. Le recyclage permet de fabriquer de nouveaux produits en limitant l’utilisation des matières premières. Mais si le tri réduit l’impact de votre consommation, l’enjeu principal reste de réduire vos déchets au maximum.
Comment y parvenir ?
- En achetant en vrac plutôt que sous emballage.
- En réparant les objets cassés plutôt qu’en les jetant.
- En compostant vos déchets bio.
Favorisez la biodiversité au jardin
Privilégiez des plantes locales et de saison, mieux adaptées au climat et moins gourmandes en eau. Elles nécessitent peu d’entretien et offrent un refuge naturel à la faune environnante.
Autre réflexe : réduire la fréquence des tontes pour favoriser la venue d’insectes pollinisateurs.
En parallèle, limitez l’usage de produits chimiques, engrais et désherbants, pour privilégier des solutions naturelles comme le paillage ou le désherbage manuel.
Enfin, installez un récupérateur d’eau de pluie pour arroser votre jardin ou nettoyer votre terrasse.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)