6 des plus belles créations de Zaha Hadid
Lauréate du prix Pritzker en 2004, l'équivalent du Nobel de l'architecture, Zaha Hadid est décédée jeudi 31 mars d’une crise cardiaque. Pour lui rendre hommage, la rédaction revient sur 6 projets parmi les plus surprenants de sa carrière.
1. La Tour CMA CMG, à Marseille
Du haut de ses 145 m, il s’agit de la plus grande tour de bureaux de la ville. Elle abrite le siège social de la compagnie de transport maritime CMA CMG.
2. Riverside Museum, à Glasgow
Inauguré en 2011 dans la plus grande ville écossaise, le Riverside Museum est consacré aux transports. Avec sa superficie de 10 000 m² , dont 7 000 m² consacrés aux salles d’exposition, il a reçu le prix du musée européen de l’année en 2013.
3. L’opéra de Canton, à Canton
L’opéra de Canton est un bâtiment de 70 000 m² qui domine la rivière des Perles. Il est équipé de technologies parmi les plus performantes, qu’il s’agisse de la construction ou de la conception.
4. Galaxy Soho, à Pékin
En 2012, le Galaxy Soho ouvre ses portes dans la capitale chinoise. Cet espace de 330 000 m² abrite des bureaux, des commerces et des lieux de divertissement.
5. Dongdaemun Design Plaza, à Séoul
Le Dongdaemun Design Plaza a été inauguré en 2014. Il s’agit d’un complexe multifonctions qui abrite des salles d’exposition, des amphithéâtres et des boutiques.
6. L’Aquatics Centre, à Londres
Zaha Hadid a également conçu l’Aquatics Centre, la piscine des Jeux Olympiques de 2012. Il s’agissait du site le plus visible dès l'entrée dans le Parc Olympique. Il ne passait pas inaperçu avec son toit courbé et son architecture caractéristique.
Bon à savoir
Née le 31 octobre 1950 à Bagdad, Zaha Hadid est une architecte urbaniste irako-britannique, figure du mouvement déconstructiviste. Elle est morte le 31 mars 2016 à Miami.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)