Un gazon bien tondu, des massifs entretenus… et une réduction sur votre prochaine déclaration de revenus ? Zoom sur un dispositif qui vous permet de récupérer une partie de vos dépenses en crédit d’impôt.

C’est quoi le crédit d’impôt pour le jardinage ?
L'État offre aux particuliers un crédit d’impôt lorsqu’ils emploient un salarié à domicile, pour réaliser des travaux de jardinage. Objectif ? Lutter contre le travail dissimulé et booster le secteur des services à la personne.
Le crédit d’impôt est une somme que le fisc soustrait du montant de l’impôt que vous payez sur vos revenus. Si vous n’êtes pas imposable ou si le crédit excède le montant de l’impôt, alors il vous est remboursé.
Quels sont les travaux de jardinage éligibles au crédit d’impôt ?
Vous bénéficiez d'un crédit d’impôt si vous faites appel à un jardinier particulier, uniquement pour des petits travaux de jardinage. Entrent par exemple dans cette catégorie :
- Le débroussaillage ;
- La tonte de la pelouse ;
- L’entretien courant des massifs ;
- La préparation d’un potager ;
- L’arrosage…
En revanche, les travaux d’envergure, comme l’aménagement paysager du jardin et ceux réalisés par les professionnels, ne sont pas éligibles au crédit d’impôt.
Quel est le montant de l’avantage fiscal ?
Le montant du crédit d’impôt est plafonné à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 5 000 euros par an et par foyer fiscal. Soit un avantage fiscal maximum de 2 500 euros.
Par exemple, vous payez un jardinier 3 000 euros pour qu’il s’occupe de vos arbres fruitiers. Le montant du crédit d’impôt s’élèvera à : 3 000 x 50 % = 1 500 euros.
Le bon calcul !
Si vous avez perçu une aide d’un organisme public ou privé pour embaucher un salarié à domicile, vous devez la déduire des dépenses retenues dans le calcul du crédit d’impôt.
Quelles sont les conditions pour obtenir le crédit d’impôt ?
Pour avoir droit au crédit d’impôt, vous devez :
- Faire réaliser des travaux dans votre résidence principale ou secondaire, ou au domicile d’un parent ou d’un grand-parent qui perçoit l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) ;
- Recruter directement un salarié à domicile ou par l’intermédiaire d’une société, d’une association ou d’un organisme à but non lucratif dont l’activité est l’aide à domicile ;
- Acquitter le montant de la facture par tout autre moyen que des espèces.
Gare au contrôle fiscal !
Gardez à portée de main la facture des travaux de jardinage ou l’attestation Urssaf si vous avez embauché le jardinier directement. L’administration peut vous la demander en cas de contrôle. Si vous ne pouvez pas la fournir, vous vous exposez à devoir rembourser le crédit d’impôt.
Quelle case remplir pour demander le crédit d’impôt jardinage ?
Vous devez remplir deux déclarations pour demander le crédit d’impôt :
- La déclaration de revenus 2042. Vous indiquerez le total des dépenses engagées pour l’emploi à domicile à la case 7DB ;
- La déclaration 2042 RICI. Vous reporterez le montant indiqué dans la déclaration précédente à la case BDG.
Quand le crédit d’impôt est-il versé ?
Vous percevrez un premier acompte de 60 % en janvier 2026 et le solde vous sera versé en été. Si l’acompte était supérieur à ce que vous auriez dû réellement toucher, vous devrez restituer la différence en septembre.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)