DPE : lien entre classe énergétique et consommation en kWh/m²/an

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez évaluer la consommation d'énergie de votre logement ? Pour cela, le DPE est un indicateur clé. Il vous permet d'attribuer à votre maison ou votre appartement une étiquette énergétique allant de A à G. En tant que propriétaire, vous devez absolument connaître cette notation et comprendre comment fonctionne le nouveau DPE. Découvrons ensemble comment cette mesure, exprimée en kWh/m²/an, influence le marché immobilier.

Image
Une femme portant des lunettes et les cheveux attachés consulte des documents sur son pc portable, un document papier dans les mains
La consommation d'énergie de votre logement se calcule à l'aide d'une unité de mesure de la consommation énergétique par unité de surface et par an ou kWh/m²/an. ©GettyImages
Sommaire

L’importance du DPE

Lors d'une transaction immobilière (vente ou location), certains documents obligatoires doivent circuler entre le propriétaire et le locataire. C'est le cas du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document est indispensable pour plusieurs raisons :

  • Il vous aide à évaluer la consommation d'énergie du bâti.
  • Il vous aide à mieux comprendre l'impact de cette consommation d'énergie sur l'environnement (notamment en termes d'émissions de CO₂).
  • Il accompagne favorablement la rénovation énergétique et la réduction de l'empreinte carbone des logements.

Pour les propriétaires comme pour les locataires, le DPE a une utilité incontestable :

  • Si vous êtes propriétaire : le DPE contribue à valoriser votre logement et peut avoir une influence sur son prix de vente.
  • Si vous êtes locataire ou acheteur : le DPE vous permet de mieux anticiper les coûts énergétiques et de comparer les biens que vous convoitez sur de bonnes bases.

Comprendre la consommation énergétique en kWh/m²/an de votre logement

La consommation d'énergie de votre logement se calcule à l'aide d'une unité de mesure de la consommation énergétique par unité de surface et par an ou kWh/m²/an :

  • Le kWh est l'unité de mesure de l'énergie utilisée.
  • Le m² représente la surface habitable du logement.
  • La consommation est estimée sur une année complète.

Grâce à cette valeur, vous allez pouvoir effectuer un « classement » de votre bien immobilier sur l'échelle énergétique. En toute logique, plus le résultat sera élevé, plus votre habitation sera énergivore ou victime d'une déperdition thermique.

Les classes énergétiques du DPE en kWh/m2

L'étiquette énergie générée par le nouveau DPE permet de classer les logements selon leur niveau de consommation énergétique :

  • Si la consommation énergétique de votre logement est inférieure ou égale à 70 kWh/m²/an, la lettre A figurera sur son étiquette. La classe A signifie une habitation très performante, généralement neuve ou profitant d'une excellente isolation.
  • Si votre appartement ou votre maison consomme entre 71 et 110 kWh/m²/an, il lui sera attribué la lettre B.
  • Pour une consommation située entre 111 et 180 kWh/m²/an, l'étiquette devra mentionner obligatoirement la lettre C. La classe C renvoie à une consommation standard et signifie que votre logement est correct sur le plan énergétique, sans être toutefois très économe.
  • Si la consommation énergétique de votre bien est comprise entre 180 et 250 kWh/m²/an, il sera noté D au DPE.
  • Pour une consommation se situant entre 251 et 330 kWh/m²/an, il recevra la note E.
  • Entre 331 et 420 kWh/m²/an, la lettre F sera attribuée.
  • Si la consommation atteint ou dépasse 420 kWh/m²/an, la note G (la plus basse) sera appliquée.

Depuis le 1er janvier 2025, les logements situés en France métropolitaine dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) correspond à la lettre G ne peuvent plus être proposés à la location.

Quels facteurs influencent la consommation énergétique ?

Les critères qui influencent la consommation d'énergie du bâtiment sont nombreux. On peut notamment distinguer :

  • L'isolation thermique : les passoires énergétiques sont souvent des habitations mal isolées, que ce soit par l'extérieur, via la toiture, ou l'intérieur. Une mauvaise isolation augmente les besoins en chauffage, à la manière d'un cercle vicieux. Contactez un expert de l'isolation thermique du bâti pour obtenir davantage d'informations à ce sujet.
  • Le système de chauffage et de climatisation : selon votre mode de chauffage (électrique, chaudière ancienne ou pompe à chaleur), vous êtes susceptible de consommer beaucoup plus d'énergie. Faites réaliser un audit énergétique, en cas de nécessité.
  • L'orientation du logement : un studio en location exposé plein sud profitera mieux de l'énergie solaire, et vous permettra donc d'optimiser vos besoins en chauffage.

Comment optimiser le DPE de votre logement ?

Vous souhaitez optimiser la consommation ou le seuil énergétique de votre habitation ? Pour cela, vous devez améliorer votre classement au DPE. Augmenter les paramètres énergétiques de votre étiquette vous donnera l'opportunité d'augmenter la valeur de votre bien immobilier par la même occasion.

Voici quelques conseils pratiques pour améliorer votre DPE :

  • Réalisez des travaux de rénovation chez vous, en collaborant avec un diagnostiqueur immobilier. Certaines parties sont à privilégier, comme les combles, les murs, les sols et les fenêtres.
  • Remplacez votre chauffage ancien ou vétuste : optez, par exemple, pour une pompe à chaleur, un poêle à bois ou une chaudière à condensation.
  • Faites aménager une ventilation efficace : pour cela, vous pouvez envisager de poser une VMC double flux, conçue pour limiter les déperditions de chaleur.
  • Pensez aux énergies renouvelables pour produire votre consommation individuelle : envisagez, par exemple, l’installation de panneaux solaires ou d'un chauffe-eau thermodynamique.
  • Profitez des programmes de financement et des aides disponibles, comme MaPrimeRenov', les certificats CEE ou encore l'Éco-prêt à taux zéro.

Quelles sont les dernières évolutions réglementaires du DPE ?

Le DPE a connu de nombreuses modifications depuis sa mise en place. La dernière réforme de juillet 2021 a apporté plusieurs changements majeurs, visant à renforcer la fiabilité du dispositif et à renforcer son impact sur les transactions immobilières. Voici quelques évolutions notables :

  • Le DPE est désormais opposable, ce qui signifie qu’un acheteur ou locataire peut s’en servir juridiquement, en cas d’erreur manifeste. Cela renforce la responsabilité du propriétaire et du diagnostiqueur.
  • La méthode de calcul a été unifiée :  suppression de la méthode dite « sur factures » pour se baser uniquement sur les caractéristiques physiques du logement (isolation, système de chauffage, orientation, etc.).
  • Les étiquettes énergie (de A à G) tiennent désormais compte de deux critères : la consommation d’énergie primaire en kWh/m²/an et les émissions de gaz à effet de serre.

Toutes ces évolutions visent un seul objectif : inciter les propriétaires à rénover énergétiquement leurs biens, tout en protégeant les locataires face aux passoires thermiques.

Conclusion : l'indicateur du DPE en kWh/m²/an est essentiel pour vendre ou louer. Il vous permet non seulement d'évaluer la consommation d'énergie de votre logement, mais aussi de mieux définir l'impact environnemental de votre bien. Grâce à lui, vous pourrez anticiper vos dépenses énergétiques et adopter les pratiques qui s'imposent pour améliorer votre classement DPE.

Du côté des pouvoirs publics, l'objectif est clairement d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Il faudra donc s'attendre à ce que la réglementation évolue encore, avec des normes de plus en plus strictes, notamment du côté de l'immobilier transactionnel. Une raison de plus de faire preuve d'anticipation et d'investir dans la rénovation énergétique pour rendre votre habitation performante et durable !

Sources :

(1) economie.gouv.fr, Ce qu’il faut savoir sur le Diagnostic de performance énergétique (DPE)

(2) developpement-durable.gouv.fr, Données et études statistiques - Pour le changement climatique, l'énergie, l'environnement, le logement, et les transports

Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Une femme tente de comprendre un document au format papier, assise devant son ordinateur portable
Energie
Grâce au classement DPE en kWh, il est possible d'estimer les futures dépenses énergétiques liées à l'achat ou à la location d'un bien immobilier. Pour les propriétaires et bailleurs, un logement...