Classement DPE : comprendre les étiquettes énergie

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le classement DPE est un élément incontournable lors d'une transaction immobilière (achat, vente ou location). En quoi consiste ce document ? Quelles sont les informations qu'il contient et quel est son champ d'application ? SeLoger répond à toutes vos questions pour que vous puissiez comparer vos options et améliorer votre habitat.

Image
Classement énergie étiquette
Le classement DPE fait partie des indicateurs de valeur d'un bien. © Getty Images
Sommaire

Le DPE, c'est quoi ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil de mesure de la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. L'évaluation porte principalement sur deux points : la consommation énergétique annuelle et les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, le DPE prend en compte l'isolation du bâtiment, l'efficacité du système de chauffage, de ventilation et de production d'eau, ainsi que l'éclairage. Un audit énergétique doit être effectué par un diagnostiqueur certifié.

Le DPE est effectif pendant 10 ans. Il doit être réalisé par le propriétaire lors de la vente d'un bien ou sa mise en location. Dans le cadre d'une vente sur plan, il doit être à l'initiative du maître d'œuvre. On parle alors de DPE neuf ou de DPE construction.

L'étiquette énergie du DPE se décline en 7 classes : A, B, C, D, F et G. Les logements classés A sont des logements très performants (consommation énergétique de moins de 50 kWh/m²/an). Par contre, un logement dont la classe énergétique est F ou G est un logement extrêmement peu performant (consommation de plus de 450 kWh/m²/an). On parle alors de passoire thermique.

Les informations intégrées au DPE portent sur : 

  • le descriptif du logement et de ses équipements,
  • la consommation annuelle d'énergie pour chaque catégorie d'équipements,
  • la quantité d'émissions de gaz à effet de serre (GES),
  • la classe énergétique du logement (étiquette énergie),
  • des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement.

La signification de chaque classe énergétique

Classe A (vert foncé)

La classe A représente l'excellence énergétique. Avec une consommation inférieure à 50 kWh/m²/an et des émissions de gaz à effet de serre inférieures à 5 kg CO2eq/m2/an, les bâtiments de classe A sont généralement des constructions neuves ultra-performantes, labellisées Bâtiment basse consommation (BBC).

Classe B (vert)

La classe B indique une très bonne performance énergétique. Les bâtiments de cette catégorie consomment entre 51 et 90 kWh/m²/an et émettent entre 6 et 10 kg de CO2 par mètre carré et par an. Les constructions de classe B sont récentes et bénéficient de rénovations complètes et d'une isolation performante.

Classe C (jaune-vert)

La classe C représente les bâtiments et logements avec une performance énergétique correcte. Ils consomment entre 91 et 150 kWh/m²/an et émettent entre 11 et 20 kg de CO2 par mètre carré et par an. Ils nécessitent quelques améliorations mineures pour optimiser leurs performances.

Classe D (jaune)

La classe D correspond à une performance énergétique moyenne. Ces bâtiments sont souvent un peu plus anciens (construits entre 1970 et 1990). Ils consomment entre 151 et 230 kWh/m²/an et émettent entre 21 et 35 kg de CO2 par mètre carré et par an. Des travaux de rénovation sont fortement recommandés pour améliorer leur efficacité énergétique.

Classe E (orange)

La classe E signale une performance énergétique médiocre. Ces logements anciens consomment entre 231 et 330 kWh/m²/an et émettent entre 36 et 55 kg de CO2 par mètre carré et par an. Généralement, l'isolation est insuffisante au sein des logements de cette classe et nécessite des travaux de rénovation importants.

Classe F (orange foncé)

La classe F indique une très mauvaise performance énergétique. On parle même de passoires thermiques. La consommation de ces logements et bâtiments se situe entre 331 et 420 kWh/m²/an. Leur émission, quant à elle, est entre 56 et 70 kg de CO2 par mètre carré et par an.

Classe G (rouge)

Enfin, la classe G symbolise la performance énergétique la plus critique. Ces logements très anciens consomment plus de 450 kWh/m²/an et émettent plus de 80 kg de CO2 par mètre carré et par an. Ils nécessitent une rénovation complète et urgente. Depuis janvier 2025, ces logements sont interdits à la location.

Pourquoi comprendre le classement DPE est si important ?

Le diagnostic énergétique est aujourd'hui bien plus qu'un simple document administratif imposé par la loi. C'est devenu un indicateur important du potentiel d'une habitation. Il permet aussi de savoir si elle peut être louée ou non.

Le DPE est un indicateur clé de la valeur d'un bien

Le prix d’un bien peut varier en fonction du classement DPE de ce dernier. Une maison avec un bon DPE aura, en effet, plus de valeur qu'un bien avec un DPE faible. D'après plusieurs études, un logement classé G se vend 16 % moins cher qu'un logement moyen. C'est un élément à prendre en compte si vous désirez acheter (ou vendre).

Pour les acheteurs, un DPE faible représente un bon levier de négociation, mais c'est aussi une source de dépenses à venir en rénovations. Il faut donc trouver le bon équilibre.

Le DPE permet de fixer le montant d'éventuels travaux de rénovation

Grâce à l'étiquette DPE et aux différentes informations intégrées au dossier du diagnostic, vous avez une vue globale des points forts et points faibles au niveau énergétique d'un logement. C'est une excellente base de départ pour améliorer son isolation et ses performances. Les recommandations du diagnostiqueur après l’audit énergétique sont particulièrement intéressantes, car elles indiquent une estimation précise pour la mise en place des travaux.

Le DPE indique si le bien peut être loué ou pas

Avec l'évolution réglementaire, les propriétaires de passoires thermiques (classes F et G) seront progressivement dans l'impossibilité de louer leur bien. Depuis janvier 2025, les logements les plus énergivores ne peuvent plus être mis sur le marché locatif en cas de relocation. C'est un critère auquel il convient d'être particulièrement vigilant lors d'un achat immobilier.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
DPE commercial
Energie
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est une obligation légale pour tous les locaux commerciaux. Quand doit-il être réalisé ? Qui peut le faire ? On vous apporte tous les éléments de réponse...