
Cet article a été rédigé avec notre partenaire ENGIE, l'acteur de référence du gaz et de l'électricité verte
Comment réussir sa rénovation énergétique ?
Malgré des débuts timides, de plus en plus de Français se lancent dans l’aventure de la rénovation énergétique ou l'envisagent, pour valoriser leur patrimoine en vue d’une revente ou pour bénéficier d’un confort thermique optimal, tout en réduisant vos consommations. Comment faire les bons choix et éviter les faux pas ? Quel est le parcours travaux idéal pour bien ficeler son projet ? Quid des aides accessibles et des bénéfices attendus ?

Pourquoi se lancer dans la rénovation énergétique de son bien ?
Quand on sait qu’en France 16 % des résidences principales sont des passoires énergétiques* – biens excessivement énergivores (DPE F ou G) – et sources de nombreux désagréments, comme un confort de vie réduit et des factures d'énergie très salées, réaliser des travaux de rénovation énergétique s'impose d'emblée comme un levier majeur pour doper la performance énergétique de sa maison. À la clé :
- Une qualité de vie supérieure grâce à un environnement domestique plus sain et agréable.
- Une valorisation immobilière, avec une valeur verte et une attractivité renforcées du bien sur le marché.
* Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique
Pour encourager la rénovation des passoires thermiques, les biens étiquetés G sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2025.
Définir son parcours travaux grâce à un accompagnement expert
Pour bien ficeler son projet et aborder les différentes étapes en toute sérénité, il convient de bien définir en amont son « parcours travaux », ainsi que les chantiers prioritaires à entreprendre. À ce titre, ENGIE accompagne gratuitement tous les particuliers, clients ou non, grâce à une équipe de conseillers experts en efficacité énergétique, disponibles pour répondre aux différentes questions – nature et ampleur des travaux, déroulement des chantiers, budgets, subventions, choix des artisans... – et les guider de façon personnalisée à chaque étape de leur projet, jusqu'à sa concrétisation.
À commencer par la réalisation d'un bilan énergétique gratuit, un outil de simulation permettant de définir en quelques clics les travaux prioritaires préconisés selon les caractéristiques de la maison, ainsi qu'une estimation du coût des travaux. Selon son budget, il est possible de réaliser un chantier prioritaire ou un bouquet de travaux en vue d’une rénovation énergétique d’ampleur, de façon concomitante ou au cas par cas.
Hiérarchiser les travaux prioritaires (et éligibles !) à réaliser
En matière de rénovation énergétique, quatre grandes catégories de travaux d'économies d'énergie se succèdent et peuvent se compléter :
- L’isolation, la priorité n° 1. Selon l’Ademe, les principales failles énergétiques d’un logement sont avant tout liées à son isolation, avec environ 30 % des pertes de chaleur domestique via la toiture et les combles, 25 % par les murs, 30 % en cumulé par les fenêtres et la ventilation, ainsi que 10-15 % par le plancher bas et les ponts thermiques.
- Le remplacement des chauffages énergivores et vieillissants (chaudières gaz ou fioul...) est une option prioritaire dès lors que l’enveloppe énergétique de la maison a été renforcée. De fait, il est recommandé d'opter pour des solutions performantes utilisant des énergies renouvelables comme les chaudières biomasses ou des systèmes décarbonés comme les pompes à chaleur (PAC), qui produisent quatre fois plus d'énergie qu'elles ne consomment d'électricité.
- Le remplacement des menuiseries extérieures. Une solution complémentaire à l'isolation du toit ou des murs pour limiter les pertes de chaleur et les ponts thermiques, grâce à la pose de double-vitrage sur les fenêtres et portes-fenêtres de la maison.
- La ventilation, un impératif à ne pas négliger. Il est aussi de rigueur de s’assurer du bon renouvellement de l’air pour contrer l’humidité et les déperditions de chaleur grâce à un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Pour bien choisir son système de pompe à chaleur – dimensionnement, adaptation de la puissance de son contrat d'énergie, emplacement des unités intérieures et extérieures... –, il est possible de réaliser un « pré bilan Pompe à chaleur » en contactant un conseiller expert ENGIE.
Définir son budget et estimer les aides mobilisables
Une fois les travaux prioritaires et les estimations budgétaires associées bien en vue, il convient de faire le point sur les primes mobilisables pour aider au financement de l'opération. De fait, selon la nature des travaux à réaliser, les caractéristiques de la maison, sa localisation, les revenus du foyer et autres critères prépondérants, Il est possible de bénéficier de différentes aides et subventions publiques, comme MaPrimeRénov', l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit de 5,5 % pour certains équipements durables, ainsi que de la Prime Économie d’Énergie ENGIE (prime CEE) pour aider au financement des travaux de rénovation. Pour obtenir, en quelques clics, une estimation du montant des primes mobilisables, rendez-vous sur le simulateur des aides financières ENGIE.
Choix des artisans, des professionnels qualifiés triés sur le volet
Enfin, quand les différentes cases de l'avant-projet ont été cochées et que vous avez une vision claire de l'enveloppe financière à consacrer aux travaux, direction la recherche et la sélection d’artisans qualifiés pour récolter plusieurs devis et émettre des comparatifs. À noter qu’en matière de rénovation énergétique, il est crucial de s’adresser à des professionnels du bâtiment disposant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour s’assurer de la fiabilité et de la qualité des travaux. Et ce, tant pour la rénovation que pour l'installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.
Pour un accompagnement pas à pas et une mise en relation avec des artisans qualifiés RGE, rendez-vous sur la page Travaux d'économies d'énergie.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)