Publi-communiqué

Comment assainir ses canalisations ?

09 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Des canalisations en bon état, c’est synonyme non seulement de logement sain mais aussi d’économies ! En effet, une tuyauterie vétuste peut peser lourd sur vos factures. Il est donc primordial d’en prendre soin. Voici nos conseils pour des canalisations bien entretenues.

Image
Pour des canalisations qui durent longtemps, il faut un entretien quotidien. © Monkey Business
Pour des canalisations qui durent longtemps, il faut un entretien quotidien. © Monkey Business

Sommaire

1 litre d’eau sur 5 se perd dans les canalisations

Prendre soin de ses canalisations au quotidien n’est pas un réflexe inné… on ne s’en préoccupe, généralement, que lorsque celles-ci sont bouchées. Pourtant, des canalisations en mauvais état peuvent coûter cher. En effet, selon le dernier rapport de l’Office français de la biodiversité (OFB), publié en juin dernier à partir des données de 2020, près d’un litre d’eau sur cinq se perd dans les canalisations chaque année, soit l’équivalent d’un milliard de mètres cube par an ! De quoi faire grincer des dents en cette période de sécheresse où des communes ont connu des coupures d’eau potable… d’autant que cela pèse aussi sur votre facture d'eau. 

Les causes de ces pertes sont multiples : vétusté du réseau et des joints d’étanchéité, fuites, pression trop élevée, mouvement des sols… Ce sont plus particulièrement les deux premières causes précitées (vétusté, fuites) qui mettent les canalisations à rude épreuve. Ainsi, si 60 % du réseau national a été posé après 1970 selon le rapport, une grande partie date encore d’avant la seconde guerre mondiale. Des plans d’action de réduction des fuites sont régulièrement mis en place par les communes pour limiter ces épanchements, mais ce n’est pas toujours suffisant. Par exemple, à Paris, bien que le rendement soit efficient à 90 %, les pertes restent considérables : 18 millions de mètres cube sont perdus chaque année, soit 2 % des pertes totales au niveau national. 

Entretenir ses canalisations au quotidien

Nombre d’éléments d’usage peuvent obstruer les canalisations : cheveux et résidus de savon dans la salle de bains, mais aussi déchets alimentaires et agrégats huileux dans la cuisine, sans compter le calcaire qui peut avoir un effet dévastateur si vous habitez dans une région où sa concentration est particulièrement élevée… L’Île-de-France, les Alpes, le Nord-Pas-de-Calais et le Jura sont notamment concernés.

Pour limiter les pertes liées à un mauvais entretien des canalisations, il faut nettoyer régulièrement sa tuyauterie et mettre en place une routine de nettoyage régulière et efficace. Notre recette écologique et économique : mélangez un petit verre de bicarbonate de soude et un autre de vinaigre blanc puis déverser le tout dans votre tuyauterie. Laissez agir une dizaine de minutes puis versez une bonne quantité d’eau bouillante. Ce procédé, que l'on vous conseille d'appliquer une à deux fois par mois, permettra d’éliminer les résidus qui, à terme, peuvent boucher vos canalisations. 

Vos meilleurs alliés pour entretenir vos canalisations :

  • le bicarbonate de soude,
  • le vinaigre blanc
  • et l'eau chaude !

Faire appel à un professionnel de l’assainissement

Malgré les précautions et l’entretien, il arrive que nos canalisations s’engorgent. Vous pouvez alors utiliser la bonne vieille méthode de la ventouse, couplée avec la méthode bicarbonate et vinaigre en augmentant légèrement les doses et en laissant poser une demi-heure avant d'ajouter l’eau chaude. Mais si cela ne suffit pas, le plus sûr reste encore de se tourner vers une société spécialisée dans le curage de canalisations à Paris ou ailleurs. Elle évacuera le bouchon à l’aide d’un jet haute pression, ​​méthode la plus écologique et la plus efficace pour assainir vos installations sanitaires sans les endommager.

Ce type d’intervention n’est pas réservé aux situations désespérées ! En effet, si vos canalisations ont tendance à se boucher, cela peut être dû à un problème de fond qu’il faut régler. Un professionnel de l’assainissement pourra alors réaliser une visualisation par inspection vidéo de vos tuyaux afin d’identifier la cause des obstructions. Ce type de société peut également procéder au curage professionnel de vos canalisations afin de les entretenir et de les faire durer.

Il est conseillé de réaliser un curage complet des canalisations tous les 4 ans dans un immeuble collectif et tous les 5 ans en maison individuelle.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !