Autoconsommation photovoltaïque : permet-elle de réduire votre facture d’énergie ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

De plus en plus plébiscitée par un grand nombre de ménages, l’autoconsommation photovoltaïque a le vent en poupe et mérite qu’on s’y attarde. Lorsque l’installation est réalisée dans les règles de l’art et que le projet a été pensé dans de bonnes conditions, il est possible d'obtenir une baisse avantageuse sur les factures d’énergie. Explications.

Image
Les panneaux solaires permettent de couvrir en moyenne 20 % des besoins en électricité. © mmphoto - Adobe Stock
Les panneaux solaires permettent de couvrir en moyenne 20 % de nos besoins en électricité. © mmphoto - Adobe Stock
Sommaire

L’autoconsommation photovoltaïque, c’est quoi ?

Pour commencer, sachez que le principe de l’autoconsommation (à ne pas confondre avec l'autoproduction car, s'il est impossible d'autoconsommer sans autoproduire, on peut autoproduire sans autoconsommer, en revendant l'énergie produite, notamment) consiste à produire soi-même sa propre énergie, voire à la revendre dans le meilleur des cas. Et bien souvent, cette autoconsommation passe par la production d’énergie photovoltaïque. Cette solution avantageuse est accessible à la plupart des particuliers (en théorie, le locataire d'un appartement peut autoconsommer mais en pratique, cela lui sera difficile…), qui peuvent devenir producteurs de leur propre énergie afin de répondre par eux-mêmes à leurs besoins en électricité domestique.

Cette autoconsommation passe notamment par l’installation de panneaux solaires et de panneaux photovoltaïques, qui permettent aux ménages de couvrir en moyenne 20 % de leur consommation en électricité. En installant un système de stockage, on peut même se rapprocher de 100 % d'autoconsommation. Dans la plupart des cas, le restant des besoins en électricité est couvert par un fournisseur d’électricité. Si elle permet rarement de bénéficier d'une autonomie totale, cette solution permet tout de même de diminuer significativement les factures d’électricité et de réaliser des économies.

Rien d'étonnant, donc, à ce que de plus en plus de personnes soient séduites par l’autoconsommation photovoltaïque qui semble tenir ses promesses. Notez que si cette installation promet a minima de réduire les factures d’électricité, certains ménages revendent une partie de leur électricité à des fournisseurs d’énergie.

Autoconsommation : les démarches pour installer des panneaux solaires

Pour installer des panneaux solaires et/ou photovoltaïques, vous devez faire une déclaration préalable auprès de votre mairie. Les services municipaux s'assureront de la conformité de votre projet avec les règles d’urbanisme en vigueur. Puis, vous devrez déposer une demande d'attestation de conformité électrique auprès du Consuel. Il s'agit de l’organisme officiel chargé de certifier la conformité de l’installation électrique des habitations. Il vous faut également vous tourner vers des professionnels certifiés qui proposent ce service, en prenant soin de vous renseigner en amont sur leur sérieux et leur fiabilité. N’oubliez pas non plus de faire jouer la concurrence et de demander différents devis pour les comparer.

Vous devez en outre vous rapprocher du gestionnaire de réseau d’électricité afin de demander un raccordement de l’installation. Les travaux d’installation sont généralement assez rapides, de l’ordre de quelques jours.

Avant de procéder à l’achat de vos panneaux photovoltaïques, sachez enfin qu’il est nécessaire de savoir combien de panneaux sont nécessaires, de calculer vos besoins journaliers et d'évaluer votre consommation moyenne. Pour cela, il est préférable d’être accompagné(e) par un professionnel expert. Il vous aidera à y voir plus clair et à établir un projet adapté à votre profil, à vos besoins, et à vos attentes.

Les installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d'un taux de TVA à 10 %.

Quelles démarches pour revendre son électricité ?

Si vous avez également le projet de revendre votre électricité autoproduite par les panneaux photovoltaïques, vous devez entamer certaines démarches administratives. Vous avez la possibilité de les déléguer à un expert qui vous accompagnera et réunira les éléments indispensables pour votre compte :

  • Commencez par faire poser les panneaux solaires, en sachant que la vente du surplus d’électricité produite ne concerne pas les panneaux posés au sol. Il vous faut donc envisager une installation sur le toit par un professionnel qualifié RGE.
  • Demandez le raccordement au réseau, car il est nécessaire de brancher la centrale sur le réseau Enedis, à savoir les lignes moyenne et basse tension afin de garantir l’injection d’énergie.
  • Vous allez avoir besoin de fournir un certain nombre de documents comme une copie de l’autorisation d’urbanisme, un plan de situation et un plan de masse, une photo de l’installation, un titre de propriété du logement, la copie du certificat RGE de l’installateur ainsi que le mandat de représentation si vous déléguez cette tâche à un expert.

N’oubliez pas les travaux de rénovation énergétique !

Enfin, si vous engagez une démarche de pose des panneaux photovoltaïques, sachez qu’il peut être judicieux d’envisager des travaux de rénovation énergétique dans le même temps afin de profiter d’aides financières avantageuses, et d’obtenir un logement rénové, isolé et qui vous permettra de réduire d’autant plus votre consommation d’énergie. Il est à noter que les factures d'énergie concernent avant tout le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Or, des ressources comme le gaz, le fioul ou encore le bois peuvent être utilisées. Le recours au photovoltaïque, en revanche, cible exclusivement l'électricité.

L’ADEME a mis en évidence qu’un logement bien isolé permet de réduire sa consommation d’énergie de 60 % voire plus, ce qui s’avère avantageux si l’on associe cette isolation à l’autoconsommation photovoltaïque. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides très avantageuses - et souvent cumulables - pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique :

  • L’aide MaPrimeRénov’ qui s’adresse à tous les ménages quel que soit leur niveau de revenus, avec des aides calculées selon des barèmes. Les aides accordées aux ménages roses - aux revenus les plus élevés - restent toutefois très limitées.
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE) qui sont accordés par des fournisseurs d’énergie pour encourager les consommateurs dans leur démarche de transition énergétique.
  • L’éco-Prêt à Taux zéro (éco-PTZ) qui est un prêt sans intérêt d’emprunt pouvant atteindre 50 000 €.
  • Le prêt avance rénovation qui s’adresse aux ménages modestes et dont le remboursement s’effectue au moment de la revente du bien ou du décès du propriétaire.

Prenez le temps de vous renseigner et soyez idéalement accompagné(e) par un expert afin d’envisager votre projet de façon globale pour davantage d’efficacité et des factures d’énergie réduites au maximum.

Pour faire baisser votre facture d’énergie, vous pouvez également changer de fournisseur d’énergie et opter pour une offre verte.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Isolation thermique - SeLoger
Rénovation énergétique
La loi Climat et Résilience, vous avez beau en entendre (beaucoup) parler, vous n’y comprenez toujours pas grand-chose. Pour vous aider à mieux appréhender cette loi incontournable, on fait le point...