Comment récupérer 1 mètre carré dans un petit appartement ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

64m2 : c’est la superficie moyenne des appartements anciens en France. Vous vous sentez néanmoins à l’étroit chez vous ? Il existe des solutions simples à adopter pour transformer un petit espace en cocon douillet et récupérer au moins un m2.

Image
Des astuces pour gagner des mètres carrés
Des astuces pour gagner des mètres carrés ©Getty Images
Sommaire

Devenir minimaliste

Première piste à explorer pour trouver de nouveaux mètres carrés dans le logement : adopter un mode de vie minimaliste. En effet, moins il y a de meubles dans une pièce et plus celle-ci semble spacieuse. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de remiser tous vos meubles au placard ! Il vous faut simplement trier entre ceux qui sont réellement utiles et que vous pouvez conserver, et les autres, qui ne font qu’encombrer l’espace. Vous circulerez ainsi plus facilement dans votre logement.

Pour adopter un style minimaliste, misez sur des meubles aux lignes fines et au design épuré qui allègent visuellement l’espace. Pensez également à désencombrer régulièrement votre logement. Vêtements, objets déco ou ustensiles inutilisés peuvent trouver une seconde vie ailleurs, grâce au don ou à la revente.

Peindre les pièces dans des teintes claires

Les teintes claires et uniformes réflechissent la lumière et élargissent visuellement l’espace. Vous avez le choix entre du blanc, du beige, des couleurs pastel pour habiller les pièces. Pour accentuer l’effet de grandeur, créez des jeux de miroirs et installez des meubles transparents, comme une table basse en verre ou des chaises en plexiglas.

Pour apporter du dynamisme à la décoration, vous pouvez également créer un mur d’accent dans une teinte plus soutenue. Essayez par exemple le Mocha Mousse, élue couleur de l’année 2025 par Pantone !

Exploiter la hauteur sous plafond

L’utilisation de la hauteur sous plafond et des murs fait gagner de la place et donne également une impression de grandeur à la pièce. Installez des placards et étagères en hauteur, où vous pourrez par exemple ranger la vaisselle que vous n’utilisez pas au quotidien. Vous pouvez également installer des crochets muraux ou des barres suspendues pour les ustensiles de cuisine ou de salles de bain, sacs et manteaux.

Si la hauteur sous plafond le permet, envisagez d'aménager une mezzanine pour créer un coin nuit ou bureau supplémentaire. Cette solution convient particulièrement aux studios ou pièces avec de hauts plafonds.

Choisir des meubles multifonctions

Le mobilier intelligent est votre meilleur allié dans un petit logement. Il apporte une solution concrète pour libérer de l’espace et gagner des mètres carrés. Vous pouvez ainsi choisir :

  • Un lit escamotable pour la chambre des enfants, qui disparait en journée ;
  • Un canapé lit, qui trouvera toute sa place dans un studio ;
  • Un lit a vec des tiroirs sous le sommiers, où vous pouvez ranger du linge de maison ;
  • Un banc-coffre, qui sert à la fois de siège et d’espace de stockage ,
  • Une table extensible, dont vous pouvez moduler la taille en fonction du nombre de convives. Autre possibilité, une table à rabat qui peut servir à la fois pour prendre des repas ou pour travailler.

Exploiter les espaces inutilisés

Vous disposez forcément de plusieurs petits espaces que vous négligez d’exploiter et qui recèlent pourtant un potentiel insoupçonné ! Vous avez des escaliers chez vous ? Les architectes d’intérieur recommandent d’y créer des rangements sur mesure. Vous pouvez installer des tiroirs coulissants, des étagères, ou même un coin bureau compact.

Autres possibilités, un recoin mansardé, qui peut accueillir des solutions de rangement ou un meuble sous une fenêtre.

Cloisonner les pièces sans murs

Repensez les cloisons intérieures, pour retrouver de l’espace et limiter la sensation de claustrophobie que l’on peut ressentir dans de petites pièces. Vous pouvez ainsi utiliser :

  • Des panneaux japonais coulissants, qui permettent de définir une pièce à moindre coût, sans sacrifier des mètres carrés ;
  •  Des rideaux , qui présentent aussi l’avantage de garder la chaleur dans une pièce ;
  • Une bibliothèque, par exemple entre une salle à manger et un salon, qui laisse passer la lumière et offre de surcroît un autre espace de stockage.

Gagner un mètre carré dans une petite maison n’est donc pas une mission impossible. En exploitant les espaces inutilisés, en choisissant des meubles multifonctions et en optimisant la hauteur des murs, vous pouvez transformer votre intérieur et lui faire gagner en grandeur.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les raisons de la surconsommation d'une pompe à chaleur
Travaux
Vous avez opté pour une pompe à chaleur, réputée performante, écologique et surtout économique. Le hic ? Les kilowattheures s’emballent et font flamber vos factures d’électricité. Quelles en sont les...
Image
Ma Prime Rénov' 2025 : changements
Travaux
Adoptés de justesse après la censure du gouvernement Barnier, deux textes viennent définir les contours de MaPrimeRénov' en 2025. Prolongation de certaines mesures, hausse des taux d’écrêtement et...