Publi-communiqué

Cet article a été rédigé avec notre partenaire Sofinco, expert en prêts travaux.

Travaux : petit guide pour estimer leur coût

Vincent Cuzon
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le budget à prévoir pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement peut varier sensiblement selon la nature des travaux engagés, l'accessibilité du logement et le recours ou non à un professionnel. Petit guide pour estimer au mieux le coût de vos travaux.

Image
Le coût de vos travaux peut varier sensiblement selon leur nature et la qualité des matériaux. © SDI Productions - Getty Images
Le coût de vos travaux peut varier sensiblement selon leur nature et la qualité des matériaux. © SDI Productions - Getty Images
Sommaire

Quels critères prendre en compte pour estimer vos travaux ?

Il n’est pas toujours évident d’estimer le coût des travaux que vous souhaitez entreprendre dans votre appartement ou maison. Cette étape est toutefois indispensable pour être certain(e) qu’ils rentrent dans votre budget. De nombreux critères peuvent impacter le budget à allouer à votre projet, à commencer par la surface et le nombre de pièces que vous souhaitez rénover. En toute logique, le coût d’une rénovation globale de votre maison sera bien plus élevé que des travaux se concentrant sur une pièce ou un étage. Le type de rénovation entrepris a également un impact. Le prix de travaux de rafraîchissement (peinture, tapisserie, etc.) est logiquement moins élevé que celui de travaux plus lourds, impliquant une intervention sur la plomberie, l’électricité, la toiture ou encore la charpente.

Si les salles d’eau (cuisine et salle de bains) doivent être rénovées, la facture des travaux grimpera systématiquement. La qualité des matériaux choisis (premier prix, moyenne gamme, haut de gamme…) a aussi son importance. Si vous confiez les travaux à une ou à plusieurs entreprises, le coût sera également plus élevé que si vous les réalisez par vos propres moyens. Néanmoins, cela vous permet de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de professionnels, ainsi que de différentes garanties, comme la garantie décennale.

Pensez à intégrer dans votre budget le coût d’achat ou de location des outils et équipements dont vous aurez besoin pour vos travaux.

Vers qui se tourner pour estimer vos travaux ?

Si vous pouvez tenter d’estimer le coût de vos travaux par vos propres moyens, à l’aide d’outils en ligne, rien ne vaut l’estimation réalisée par un professionnel. Les artisans et entreprises du bâtiment sont les plus à même de déterminer les aménagements à réaliser et le budget à prévoir pour chaque pièce ou pour l’habitation dans son entièreté. Les tarifs pouvant varier sensiblement d’un professionnel à un autre, il est conseillé de solliciter deux ou trois entreprises par postes de travaux pour obtenir des devis.

Si vous souhaitez rénover intégralement votre bien immobilier, mieux vaut vous tourner vers un architecte, un maître d’œuvre ou une entreprise générale du bâtiment (EGB), habitués à conduire des travaux de rénovation de grande ampleur et qui seront en mesure de chiffrer précisément le coût global de votre projet. Une fois les devis entre vos mains, attardez-vous sur le prix ainsi que sur les matériaux utilisés pour choisir le professionnel offrant le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez également faire appel à un courtier en travaux. Disposant d’un carnet d’adresse de professionnels, il est en mesure de proposer une estimation réaliste du montant de vos travaux.

Vous êtes obligé(e) de recourir à un architecte si la surface de plancher après travaux dépasse 150 m².

Quel budget prévoir pour rénover votre maison ?

Le prix de la rénovation de votre logement variera selon la nature des travaux engagés. Pour des travaux légers (peinture, carrelage, petites réparations…), il faut compter entre 100 et 500 euros au mètre carré, selon la région, le professionnel et les matériaux choisis. En revanche, pour une rénovation complète de votre habitation, intégrant des travaux plus lourds (électricité, plomberie, isolation thermique, etc.), le prix au mètre carré est généralement compris entre 800 et 1 300 euros, voire plus en cas d'emploi de matériaux haut de gamme. Il faut prévoir la même fourchette de prix pour la rénovation d’une salle de bains ou d’une cuisine.

Certains postes de travaux peuvent être particulièrement coûteux. C’est le cas de l’ouverture d’un mur porteur, dépassant facilement 4 000 euros, ou encore de l’aménagement global des combles, compris entre 900 et 1 500 euros au mètre carré. Si vous avez pour projet de rénover intégralement votre habitation et que votre budget est limité, il est essentiel de prioriser les travaux les plus urgents, comme la remise aux normes de l’électricité ou la rénovation énergétique. Les travaux d’embellissement viendront en dernier. En ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique, n’oubliez pas de mobiliser les aides auxquelles vous avez accès (MaPrimeRénov’, prime CEE, aides locales…) pour alléger le coût de vos travaux.

Pour les travaux de rénovation énergétique, privilégiez les professionnels labellisés RGE pour pouvoir bénéficier des aides.

Quels moyens pour financer ses travaux ?

Une fois vos coûts estimés, il faut bien se lancer ! Toutefois, même en bénéficiant d’aides ou en faisant des économies, on n’a pas toujours la somme nécessaire pour financer l’intégralité des travaux surtout s’ils sont très importants. Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, vous pouvez souscrire un Prêt Perso Travaux auprès de Sofinco. Une solution de financement adaptée à vos besoins et à votre situation. La souscription est accessible en ligne (1).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Article à caractère informatif et publicitaire.

Le Prêt Perso Travaux est un prêt amortissable. Offre sans frais de dossier.
Offre sous réserve d'acceptation définitive après étude des pièces justificatives demandées par CA Consumer Finance prêteur dont Sofinco est une marque, SA au capital de 554 482 422 €. 1 rue Victor Basch – CS 70001 – 91068 MASSY Cedex, 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire d'assurances inscrit à l'ORIAS N° 07 008 079 (www.orias.fr).

Vous disposez d'un droit légal de rétractation lors de la souscription de votre crédit.

(1) La signature électronique est accessible sous réserve de renseigner un numéro de portable lors de votre demande en ligne, ce numéro étant indispensable pour signer électroniquement.
Cet article vous a été utile ?
7
4

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vous pouvez mettre en place plusieurs installations et travaux pour économiser l'eau chez vous. © onurdongel - Getty images
Travaux
De nombreux foyers souhaitent agir pour la transition écologique, et pour ce faire, il est recommandé de commencer par les économies d’eau. Cet aspect incontournable représente un enjeu majeur, c’est...