Publi-communiqué

Prêt personnel sans justificatif : comment comprendre et optimiser votre demande ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le prêt personnel sans justificatif, vous en avez entendu parler mais ne savez pas vraiment en quoi il consiste ? Projets finançables, montant maximum, conditions d’emprunt… Voici les informations essentielles à retenir sur ce type de crédit qui peut vous aider à concrétiser de nombreux projets.

Image
L’essentiel à retenir sur le prêt personnel sans justificatif et son fonctionnement. © milan2099 – Getty Images
L’essentiel à retenir sur le prêt personnel sans justificatif et son fonctionnement. © milan2099 – Getty Images
Sommaire

Qu’est-ce qu’un prêt personnel sans justificatif ?

Contrairement à un crédit à la consommation affecté, accordé pour financer un projet précis, un prêt personnel sans justificatif n’est pas souscrit dans le but de financer un projet en particulier. Concrètement, l’emprunteur n’a pas besoin de fournir de justificatifs (facture, devis…) s’il utilise les fonds mis à sa disposition par l’organisme prêteur. Il s'agit donc d'un prêt personnel très simple à mettre en place et utilisable librement.

Si vous souscrivez un prêt personnel sans justificatif, vous pouvez l’utiliser en totalité ou en partie pour concrétiser un projet de toute nature :

  • acheter une moto,
  • réaliser de travaux dans votre maison,
  • financer un mariage,
  • payer les études de vos enfants, etc.

En théorie, le montant maximum d’un prêt personnel sans justificatif peut atteindre 75 000 € mais il est en réalité souvent plafonné à 21 300 € pour limiter les risques pris par l'organisme prêteur. Il est la plupart du temps accordé pour quelques mois ou pour quelques années. Sa durée totale dépasse rarement 7 ans.

La durée d’un prêt personnel sans justificatif est déterminée selon le montant des mensualités que l’emprunteur souhaite régler.

Comment fonctionne un prêt personnel sans justificatif ?

Comme vu plus haut, le fonctionnement d’un prêt personnel sans justificatif est très simple. La liste des documents à fournir à l'établissement prêteur est la même que pour les autres crédits à la consommation : derniers bulletins de salaires, contrats de travail, etc. Une fois souscrit, vous pouvez l’utiliser à votre guise, en une ou plusieurs fois, pour financer le projet de votre choix. Ensuite, vous devez rembourser des traites, souvent mensuelles, couvrant une partie du capital et les intérêts. Le taux d’un prêt personnel sans justificatif est fixe, comme pour un crédit à la consommation affecté. Vous pouvez également effectuer un remboursement anticipé de tout ou partie du capital emprunté, sans devoir payer de pénalités.

En cas de difficultés de remboursement, vous avez aussi la possibilité de demander une suspension des paiements, au maximum pendant 3 mois consécutifs et pas plus de 2 fois par an. En plus de pouvoir financer tous types de projets, l’autre avantage de ce crédit à la consommation est qu’il est rapide à obtenir dans la mesure où il ne nécessite aucune preuve d’achat. Cela permet d'obtenir rapidement un prêt personnel rapide sans justificatif afin de concrétiser un ou plusieurs achats sans devoir patienter durant de longues semaines.

Comment choisir son prêt personnel sans justificatif ?

Un crédit personnel sans justificatif peut être proposé par différents types d’établissements prêteurs, plus particulièrement par les banques et les organismes spécialisés dans les crédits à la consommation. Pour trouver la meilleure offre possible pour votre prêt, il est impératif de comparer les offres de différents établissements, en vous rendant en agence et en ligne, directement sur le site des organismes prêteurs et/ou en utilisant un comparateur.

En parallèle, vous pouvez aussi faire appel à un courtier, qui peut vous aider à décrocher un prêt aux meilleures conditions. Plusieurs données doivent être analysées pour choisir le prêt personnel sans justificatif le plus adapté à votre projet, à commencer par le taux d’intérêt (TAEG), qui va directement impacter le coût total de votre crédit. Celui-ci dépendra également de la durée du prêt. Faites également attention au montant des échéances et à leur périodicité ainsi qu’aux conditions à respecter pour effectuer un remboursement anticipé.

Un prêt sans justificatif ne signifie pas que vous pouvez l’obtenir sans fournir de documents permettant l'étude de votre solvabilité.

Cet article vous a été utile ?
8
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !