La rénovation thermique d’un bien fait-elle baisser sa consommation énergétique ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Face à l’envolée de prix de l’énergie, il est souvent recommandé de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ces derniers permettent-ils réellement de faire baisser vos factures ? La réponse est oui, à condition qu’ils soient mis en place de façon ordonnée. On vous explique.

Image
Les travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser de belles économies.
Les travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser de belles économies. © nenetus – Adobe Stock
Sommaire

Une rénovation énergétique complète permet de faire de belles économies

En plus d’un impact écologique certain, la rénovation énergétique d’un bien immobilier permet de réduire sensiblement vos factures d’énergie. Isolation, système de chauffage plus performant, équipements fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable… ces travaux de rénovation énergétique engendrent des économies d'énergie de 34 % en moyenne, selon une étude réalisée par Que Choisir. Il faut toutefois garder à l’esprit que pour être vraiment efficaces, les travaux de rénovation thermique ne doivent pas être réalisés de manière isolée. En effet, selon cette même étude, les ménages ayant entrepris des travaux de rénovation énergétique de façon partielle sont seulement 54 % à être satisfaits de l'impact sur leurs factures, contre 80 % pour les ménages qui ont opté pour une rénovation complète.

Une étude de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), publiée en 2021, montre qu’un parcours de rénovation performante comprend 6 postes de travaux : isolation des murs, de la toiture, du plancher bas, remplacement des menuiseries extérieures, systèmes de ventilation et de chauffage/eau chaude sanitaire (ECS). De plus, d’après cette étude, des travaux de rénovation énergétique non coordonnés peuvent conduire à des impasses techniques incompatibles avec une rénovation performante.

Poêle à bois, pompe à chaleur… opter pour les énergies renouvelables pour votre chauffage permet de faire de belles économies.

Rénovation thermique : un audit doit être réalisé au préalable

Pour faire baisser vos factures d’énergie, il est nécessaire d’effectuer les travaux dans le bon ordre, en suivant les recommandations d’un audit énergétique préalablement effectué. Cet audit permettra de connaître les points forts et les points faibles de votre logement et de savoir quels travaux prioriser (ventilation, chauffage, isolation…). Or, selon l'étude menée par Que Choisir, seuls 25 % des ménages ayant rénové énergétiquement leur logement ont réalisé un DPE au préalable et 19 % ont également demandé un audit énergétique.

D'une manière générale, les travaux de rénovation énergétique doivent en priorité cibler l'isolation extérieure des murs, en particulier pour les biens construits avant 1948. Ensuite, les travaux les plus performants pour faire baisser vos factures selon l'ADEME sont ceux qui concernent l’installation d’équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (poêle à bois, chaudière bois, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire ou thermodynamique…).

Pour être réellement efficaces, les travaux de rénovation énergétique doivent, également, favoriser une bonne ventilation ainsi qu’une bonne qualité de l’air intérieur, afin de pouvoir chauffer le logement plus facilement et de garantir la santé des habitants. Si les travaux de rénovation énergétique sont réalisés en plusieurs grandes étapes, ceux concernant la ventilation ne sont pas ceux auxquels on pense naturellement, malgré leur grande importance. Pour ces travaux, la ventilation double-flux, associée à un échangeur à haut rendement et à des ventilateurs basse consommation, semble être particulièrement recommandée.

La rénovation énergétique permet de vendre son bien plus cher

Si les travaux de rénovation énergétique peuvent représenter un investissement de départ assez coûteux, ils sont néanmoins toujours rentables sur le moyen ou le long terme. En effet, en plus des économies réalisées sur vos factures, ils ont un impact sur la valeur verte de votre bien immobilier. Selon L’ADEME, la valeur verte est « la valeur nette additionnelle d'un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». Cela signifie que moins un logement est énergivore, plus sa valeur immobilière sera élevée. En ce début d'année 2023, une étude menée par Opinionway pour SeLoger montre d'ailleurs que 40 % des futurs acquéreurs perçoivent un mauvais DPE comme un levier de négociation. Toujours selon cette enquête, le prix de vente des biens classés F ou G est en moyenne 3,9 % moins élevé que celui des biens non passoires.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement augmente donc sensiblement vos chances de réaliser une plus-value à la revente. Cela est d’autant plus vrai qu’à partir du 1er avril 2023, la vente des biens les plus énergivores devra obligatoirement s’accompagner d’un audit énergétique. Ce dernier informera l’acquéreur sur les travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du logement qu’ils convoitent, ainsi que leur coût. Des informations susceptibles de décourager les acquéreurs, ou de les amener à négocier drastiquement le prix de vente...

Ainsi, avant même la mise en place de ce nouvel audit, le pourcentage de négociation du prix des passoires énergétiques atteint 5,6 %, contre 3,7 % pour les logements moins énergivores... Face à ce constat, réaliser des travaux de rénovation s’avère toujours payant, d’autant plus que de nombreuses aides sont accessibles (MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, CEE…) afin d'en financer une partie.

MaPrimeRénov' permet de prendre en charge jusqu'à 90 % des travaux de rénovation énergétique pour les ménages les plus modestes.

Cet article vous a été utile ?
2
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Dans la plupart des logements, le double vitrage est suffisant, mais le triple vitrage peut être recommandé dans certains cas. © sl-f - Getty images
Travaux
Vous souhaitez améliorer les performances thermiques de votre logement ? N’attendez pas pour remplacer vos fenêtres ! À elles seules, elles sont capables d’améliorer l’isolation thermique et...