Est-ce que la responsabilité du curage des canalisations revient au propriétaire ou au locataire ?

Quentin Gres 26 jan 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les canalisations de votre logement sont bouchées et il va falloir intervenir. Mais qui doit payer le curage des canalisations ? Est-ce le propriétaire ou le locataire ? Cela dépend du problème.

Image
jeune femme avec plombier
Bien souvent, le curage des canalisations revient au locataire sauf exceptions... @gettyimages
Sommaire

Dans quelles situations le locataire doit-il payer le curage des canalisations ?

Le locataire est généralement responsable des réparations liées à des canalisations bouchées dans son logement. La plupart du temps, les bouchons se formant dans les tuyaux sont dus à un usage inapproprié comme le fait de jeter des d'objets non adaptés ou des restes de nourriture dans les canalisations. Dans ce cas, c'est toujours le locataire qui paye les réparations. Pour éviter ce type d'inconfort, il est important d'éviter l'introduction de déchets dans les canalisations de votre lavabo, de votre douche, de votre évier et de vos toilettes. Il est également conseillé de les nettoyer régulièrement avec des méthodes appropriées.

Dans quels cas le propriétaire doit payer le curage des canalisations ?

Le propriétaire est responsable du paiement des réparations des canalisations lorsque les conduites d'évacuation concernées sont celles qui relient la propriété au système d'égouts. Sa responsabilité s'étend également aux dommages causés par l'usure normale, tels que la corrosion, ainsi qu'aux problèmes qui résultent de facteurs externes.

En cas de dépôt de calcaire dans les canalisations, la responsabilité du paiement du nettoyage dépend de la durée d'occupation du logement. Si le bail est récent et que des problèmes de tartre et de calcaire surviennent, le problème résulte d'un manque d'entretien antérieur. Le propriétaire est alors tenu de prendre en charge le curage du réseau. En revanche, si le logement est occupé depuis plusieurs années, c’est le locataire qui est responsable des coûts liés au nettoyage.

Pour éviter tout problème, il est recommandé d'effectuer un hydrocurage tous les 3 à 10 ans pour prévenir les problèmes de calcaire.

Dans le cas des parties communes d’un bâtiment d'habitation collectif

Si le plombier identifie un blocage profond dans des canalisations qui se trouve dans les parties communes d’un immeuble, le locataire doit en faire part au syndic. Dans ce contexte, la responsabilité du débouchage relève de ce dernier, car c'est le syndic qui doit gérer les parties communes.

La possibilité d'un accord à l'amiable

Dans des situations complexes d'obstruction des canalisations, il est délicat de discerner la vérité entre défaut de conception, vétusté ou négligence du locataire. Dans ces cas, on vous conseille de négocier un accord à l'amiable afin de partager les coûts de réparation. Pour faciliter ce type de situation, il est préférable de clarifier les responsabilités de chacun dans le contrat de bail. De cette manière, vous réduisez les risques de désaccord en cas de tuyauterie obstruée.

À combien s’élève le tarif d’un plombier pour le curage des canalisations ?

Le coût d'intervention d'un plombier dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature du travail, la localisation et la durée d'intervention. Pour le débouchage d'une canalisation, le coût est généralement de 100 à 150 €. En cas d'urgence, les tarifs peuvent augmenter. Il faut aussi ajouter les frais des pièces à remplacer, si besoin. On vous recommande de demander un devis avant l'intervention du plombier pour choisir le bon professionnel. Après l'intervention, il est judicieux de conserver la facture comme preuve des services rendus.

Les autres solutions pour déboucher vos canalisations

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un plombier, il existe des alternatives beaucoup plus accessibles pour déboucher vos canalisations. Voici ces solutions :

  • Mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.
  • Utiliser de l'eau bouillante avec du sel.
  • Utiliser des déboucheurs chimiques.
  • Utiliser un furet de plombier ou une ventouse de débouchage.

Récapitulatif pour savoir si le curage des canalisations est à la charge du propriétaire ou du locataire

Le curage des canalisations dépend de la localisation du problème. À l'intérieur du logement, le locataire doit prendre en charge l'entretien. Si le blocage est à l'extérieur, c'est la responsabilité du propriétaire. Dans un immeuble d’habitation collectif, en cas de problème avec une canalisation commune, le locataire doit contacter le syndic pour l'intervention.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les maisons doivent être construites à une distance minimale réglementaire pour éviter le vis-à-vis. © ah_fotobox - Getty images
Travaux
Le vis-à-vis est un sujet qui touche tout le monde, puisqu’il s’agit de la vue que l’on a sur les propriétés voisines. La loi encadre strictement la distance entre deux propriétés, la disposition des...
Image
Estimer durée travaux
Travaux
Vous avez trouvé les artisans, vous vous êtes mis d’accord sur les devis et votre chantier est désormais prêt à démarrer. Cependant, les travaux rendront votre logement temporairement inhabitable et...