Publi-communiqué

Une société de nettoyage pour déménager en toute sérénité

Louis Duchesne 10 jan 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Environ trois millions de Français déménagent chaque année. Pour beaucoup d’entre eux, le jour J est avant tout celui d’un dernier nettoyage fastidieux, avant l’état des lieux de sortie. De nouveaux acteurs ont toutefois investi ce créneau et vous proposent le confort d’une intervention à domicile, à un tarif défiant toute concurrence. Faut-il se laisser tenter ?

Image
Déménagement ménage
Vous déménagez ? Laissez une société de nettoyage faire le ménage ! ©Getty
Sommaire

Logement sale : gare à l’état des lieux !

Vous déménagez d’un logement en location ? La préparation de l’état des lieux de sortie constitue la dernière étape importante avant de démarrer votre nouvelle vie. Marqué symboliquement par la restitution des clés, il permet au propriétaire – ou à l’agence – d’évaluer l’état de l’habitation par rapport à la date de votre arrivée.

La démarche n’est pas sans conséquence pour un locataire négligent. Si des anomalies sont relevées, une retenue sur le dépôt de garantie peut être appliquée par le propriétaire. Cette initiative peut notamment se justifier :

  • Pour la réparation des éléments dégradés dans le logement.
  • Pour les travaux d’entretien relevant du locataire, mais non accomplis par ce dernier.
  • Pour le nettoyage du logement si celui est rendu dans un état de grande saleté.

Contrairement à une idée répandue, il ne suffit donc pas de ne rien casser ! Le bien loué doit être rendu dans un état de propreté similaire à celui de l’entrée dans les lieux – ou au moins acceptable. Au besoin, le propriétaire sera en droit de vous facturer :

  • Les produits ménagers et son temps personnel s’il se charge lui-même de la tâche.
  • Un service de nettoyage professionnel pour remettre le logement en état s’il préfère cette option.

Ne négligez donc pas le ménage avant de quitter définitivement les lieux ! Vous pourriez avoir une mauvaise surprise au moment de la restitution de votre dépôt de garantie.

Société de nettoyage avant état des lieux : la solution pratique

La date du grand départ se rapproche ? Vous manquez de temps, de savoir-faire ou tout simplement d’énergie parmi les innombrables formalités à engager ? Le recours à une entreprise de nettoyage professionnelle reste encore rarement envisagé par un futur ex-locataire. La solution apporte pourtant :

  • Professionnalisme et expertise : les sociétés de nettoyage disposent des compétences nécessaires pour réaliser un travail de qualité. La prestation de l’intervenant peut inclure, par exemple, l’utilisation d’une shampouineuse louée par vos soins pour la moquette, si vous ne savez pas vous en servir.
  • Gain de temps et d’énergie : un déménagement est suffisamment difficile à gérer en soi ! Pour 9 Français sur 10, le changement de domicile est vécu comme une expérience particulièrement stressante. L’externalisation du nettoyage permet au locataire de se concentrer sur les autres détails, comme la préparation des cartons.
  • Des économies potentielles. Mieux vaut sacrifier quelques dizaines d’euros pour payer un intervenant au lieu de réaliser vous-même un ménage bâclé. Si le résultat n’est pas à la hauteur, le propriétaire vous facturera de toute façon un autre prestataire, souvent pour un montant bien plus élevé.

Déménagement : comment faire appel à une société de nettoyage ?

Le secteur du ménage à domicile a connu une modernisation fulgurante en seulement quelques années. De nouveaux prestataires ubérisés ont investi le marché, avec une solution idéale pour les simples particuliers à la recherche d’une prestation coup de pouce, à l'image d'Ekoklean On Demand. Leur offre séduit tout particulièrement en raison de sa simplicité et de son coût modique :

  • Préparez vous-même le matériel : produits ménagers et désinfectants, aspirateur, seau et serpillère, chiffons et microfibres, sacs poubelle…
  • Réservez un service de ménage spécial location via l’appli Ekoklean On Demand, à la date et heure de votre choix.
  • Un Ekokleaner accepte la mission et se rend chez vous au moment convenu.

La prestation est spécifiquement conçue pour faciliter l’état des lieux de sortie. L’intervenant va ainsi respecter une checklist précise dans le cadre de sa prestation :

  • Portes et huisseries.
  • Vitres, fenêtres, baies vitrées et leurs contours (si accessibles).
  • Placards de cuisine et de salle de bains.
  • Aérations et VMC.
  • Suppression des traces de calcaire sur les sanitaires et les éviers…

Le passage de l’intervenant vous apporte donc une réelle sérénité avant l’état des lieux de sortie du logement.

Le service de ménage déménagement à coût fixe proposé par Ekoklean On Demand est facturé à seulement 40 € de l’heure. En intégrant l’avantage fiscal, le coût réel pour le bénéficiaire est divisé de moitié, soit 20 € de l’heure.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !