Publi-communiqué

Les défis et les avantages liés à la dématérialisation du secteur immobilier

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec le développement croissant du numérique, la dématérialisation s’impose aujourd’hui à presque tous les domaines de la vie quotidienne. Le secteur immobilier n’échappe pas à cette logique implacable ! Passage en revue des différents enjeux qui entourent la dématérialisation du secteur immobilier.

Image
Les défis et les avantages liés à la dématérialisation du secteur immobilier
La digitalisation du secteur immobilier pose de nombreux défis à la profession. © ymgerman
Sommaire

Les défis liés à la dématérialisation du secteur immobilier

La dématérialisation, c'est le fait remplacer des supports physiques d’information par des supports numériques. Le secteur immobilier est en plein dedans ! En effet, la loi ALUR et la loi ELAN poussent déjà très fort pour que le secteur se tourne résolument vers cette virtualisation des échanges. Mais si cette vision d’un secteur immobilier dématérialisé est salutaire, il faut dire que sa mise en œuvre essuie encore quelques revers. Pour réussir la numérisation du secteur, les acteurs de l’immobilier doivent ainsi faire face à deux défis de taille. Le premier est lié à la vitesse avec laquelle se réalise la digitalisation. Le second renvoie pour sa part aux documents administratifs qui ne peuvent pas bénéficier de signature numérique et rester valables.

Une digitalisation bien lente…

En comparaison à d’autres domaines, la dématérialisation des transactions dans l’immobilier se fait plutôt lentement. Certes, le secteur a connu d’importants mouvements dans ce sens ces dernières années. Seulement, il aura fallu beaucoup de temps pour atteindre ce niveau acceptable. Il faut souligner que cette mini-révolution n’a été permise que grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs dans le domaine. Les acteurs traditionnels du marché n’auraient jamais intégré les technologies du numérique à leur plateau technique si les nouveaux arrivants ne l’avaient pas fait. En effet, les anciennes structures spécialisées dans l’immobilier se sont très vite rendu compte que la digitalisation renforçait sérieusement la concurrence des nouveaux arrivants. Ces derniers étaient par exemple capables d’offrir des tarifs plus abordables.

Certaines startups avaient réussi à automatiser la plupart des processus entrant en ligne de compte lorsqu’il y a une transaction immobilière. De la recherche de clients à la vente du bien immobilier, tout est automatisé. Mieux, la numérisation des techniques de travail ne rend pas plus compliqué le travail des agents immobiliers. Au contraire, elle le simplifie à l’extrême et correspond mieux aux attentes des clients. Face à un tel succès, le secteur a dû se résoudre sur le tard à s’engager sur le chemin de la dématérialisation.

La caution solidaire manuscrite : un document qui résiste encore à la digitalisation

L’accélération du processus de digitalisation du secteur de l’immobilier sera certainement l’enjeu le plus important des prochaines années. Toutefois, cette amplification devra passer par la résolution du problème posé par la caution solidaire.

Conformément aux lois en vigueur, le bail s’accompagne généralement d’une caution solidaire. Cette dernière demande que les différentes personnes qui se portent garantes du locataire signent le document manuellement. Or, il existe aujourd’hui des outils qui permettent de signer les baux électroniquement. Le processus est même très simple. Il suffit d’envoyer le document sous forme de PDF à certains services en ligne. Ces derniers se chargent par la suite d’aider les intéressés à apposer numériquement leur signature sur le fichier. Cette méthode est déjà régulièrement utilisée par les services immobiliers.

Problème : au regard de la loi, une caution solidaire signée numériquement n’a aucune valeur et certains professionnels du droit n’acceptent pas encore le fait qu’une caution numérique puisse être signée numériquement. Ils justifient cela en mettant en avant le Code civil français à travers son article 1175. Pour parfaire sa mutation numérique, il faudra donc faire évoluer la loi pour faire accepter totalement la signature numérique dans le secteur immobilier.

Les avantages offerts par la dématérialisation du secteur immobilier

La digitalisation du secteur immobilier est un enjeu pour le futur du métier. En effet, la dématérialisation présente des avantages qui changeront à coup sûr le visage de l’immobilier. On peut citer notamment :

  • Une augmentation de la productivité.
  • Une réduction conséquente de l’usage du papier.
  • Une amélioration des interactions avec la clientèle.

Ainsi, la digitalisation des documents permet de les traiter plus facilement et de les transférer en quelques clics d’un appareil à un autre. Cela est particulièrement plus pratique avec le cloud qui permet de stocker les documents numériques en un seul endroit et d’y avoir accès n’importe où, n’importe quand et avec plusieurs appareils. Les agences immobilières gagnent donc plus de temps dans le traitement des dossiers et réduisent les risques de perte ou d’oubli de documents. Découvrez ici plus d’informations en ce qui concerne l’amélioration des services immobiliers grâce au numérique.

S’agissant de la réduction de l’usage du papier, c’est plutôt factuel. Pour conclure un contrat de vente de bien, il faut chaque fois rassembler un certain nombre de documents, ce qui implique généralement des photocopies sans fin et qui dit photocopie dit forcément papier, alors qu’avec une numérisation le souci ne se pose pas. Il suffit de joindre une copie numérique des documents et le tour est joué. Avec la dématérialisation, la question des archives débordées de documents ne se pose plus.

Enfin, pour ce qui est de l’amélioration des interactions avec la clientèle, il faut rappeler que la digitalisation évite aux différents acteurs de se déplacer physiquement tout au long du processus. Les clients peuvent ainsi gérer les actes d’achat, les baux ou encore les états des lieux à distance. Les services à distance s’inscrivent pleinement dans les nouvelles habitudes du consommateur moyen. Les clients des agences immobilières sont donc certainement les premiers bénéficiaires de la dématérialisation.

Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, les prix sont compris entre 7 500 €/m² et plus de 15 000 €/m². © pawel.gaul - Getty Images
France
Alors que les prix ont entamé un cycle baissier en 2023, ils semblent être entrés dans une phase de stabilisation depuis la rentrée 2024… Mais qu’en est-il dans les grandes villes ? Avec SeLoger...