La Wantzenau : « La crise a provoqué l’attentisme des investisseurs »
Au nord de Strasbourg, le marché connaît une pénurie de biens à vendre. C’est ce que constate Lionel Bornert, directeur d’Abondance Immobilière, à La Wantzenau, alors que les acheteurs recherchent des biens à la campagne.
Quel est l’état du marché immobilier de la ville de La Wantzenau actuellement ?
Nous avons constaté une tension particulière du marché immobilier de notre secteur depuis environ un an. La raréfaction des biens disponibles sur le marché s’apparente désormais à une pénurie. Nous avons également noté qu’après le premier confinement, les prix ont eu tendance à légèrement augmenter à La Wantzenau. Désormais, la clientèle est résolument en recherche d’appartements lumineux avec une terrasse ou de maisons spacieuses avec un jardin. C’est donc surtout pour ces types de biens actuellement très convoités que la hausse des prix est la plus significative. L’année 2020 a confirmé la détermination des acheteurs dans leur projet d’acquisition. Ils souhaitent plus que jamais acquérir un bien qui leur correspond vraiment, plus spacieux, dans un environnement plus naturel et calme, aux portes de la métropole strasbourgeoise.
Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire et des deux confinements successifs dans votre secteur géographique ? Avez-vous observé un impact particulier sur le marché de l’immobilier ?
La pandémie et les deux confinements successifs de l’année 2020 ont eu un fort impact sur le marché immobilier à La Wantzenau et plus globalement sur toute notre zone d’activité. Le marché est actuellement très tendu, l’offre étant bien inférieure à la demande, qui elle, est exponentielle. Nous déplorons donc une pénurie de biens sur le marché immobilier, ce qui a mis entre parenthèses bon nombre de projets d’acquisition. Toutes ces conditions ont finalement entraîné l’attentisme des acheteurs et des investisseurs. D’un point de vue plus positif, la crise sanitaire et les contraintes imposées par le Gouvernement pour l’encadrement des visites nous ont permis de profiter de tous les outils technologiques que nous avions à disposition (photos, vidéos, drones, etc.). Cette digitalisation nous a permis de nous adapter rapidement à ce qui semblait être une difficulté de prime abord.
Le prix immobilier à La Wantzenau est de 3 100 €/m²
Quel conseil donneriez-vous à une personne ayant pour projet d’acheter ou bien d’investir dans votre secteur ?
Le marché étant très tendu, mon premier conseil aux potentiels acheteurs et acquéreurs serait de se montrer extrêmement attentif, pour pouvoir réagir très rapidement. Les opportunités se faisant de plus en plus rares actuellement, la préparation de son dossier de financement en amont constitue un atout non négligeable pour ses recherches et offre une garantie importante aux vendeurs.
Quelles sont, selon vous, les perspectives d’évolution du marché immobilier de votre secteur pour cette année 2021 ?
Il est difficile d’anticiper les évolutions du marché immobilier en cette période de crise mondiale. Nous n’avons que peu de visibilité sur l’avenir, mais gardons l’espoir que la situation se débloque au cours du printemps. Les villes où nous travaillons proposent des biens à des prix très attractifs au cœur d’un cadre privilégié. La tendance des acheteurs à vouloir partir à la campagne plutôt que de rester en ville va certainement perdurer, ce qui nous laisse présager de belles perspectives.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)