Les 10 meilleures villes de France pour passer des vacances à vélo et en famille

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez passer des vacances en famille et cherchez une destination adaptée aux balades à vélo ? Paris, Bordeaux, Tours… Découvrez les grandes villes françaises les plus « vélo-friendly », selon une enquête récente.

Image
Paris est la métropole française la plus « vélo-friendly », malgré une sécurité à revoir pour les cyclistes. © RossHelen – Getty Images
Paris est la métropole française la plus « vélo-friendly », malgré une sécurité à revoir pour les cyclistes. © RossHelen – Getty Images
Sommaire

Les villes où il fait bon pédaler : Paris en haut du podium !

Pas besoin de partir bien loin pour passer des vacances en famille à vélo. Avec ses villes au patrimoine exceptionnel et ses somptueux paysages ruraux, la France est idéale pour des vacances à bicyclette. Mais quels sont les lieux les plus adaptés à un séjour à vélo ? Pour recommander les meilleures destinations de cyclisme pour les familles, Buycycle, expert du secteur, a évalué 40 villes de France, en prenant en compte différents facteurs, comme la sécurité, les parcs et leur aspect « family-friendly ». C’est peut-être une surprise pour certains, mais c’est bien Paris que nous retrouvons en tête du classement. Cela s’explique par ses 967 835 kilomètres d’itinéraires cyclables, et ses nombreux hôtels et restaurants adaptés aux familles. « La ville lumière » arrive également à la première place pour le nombre de parcs (8,3 pour 100 000 habitants) et à la deuxième place pour le nombre de visites guidées à vélo (26 pour 100 000 habitants). En revanche, au niveau de la sécurité, ce n’est pas vraiment ça, avec un niveau de danger dû à la circulation supérieur aux autres villes. C’est Bordeaux qui prend la deuxième place du classement des villes « vélo-friendly ». Dans la capitale mondiale du vin, qui est également la deuxième ville la plus sûre pour les cyclistes, nous comptabilisons 263 187 kilomètres d’itinéraires cyclables ainsi que de nombreux hôtels et restaurants adaptés aux familles et enfants. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Tours, qui offre des balades magnifiques le long de ses 946 itinéraires cyclables. L’atout numéro un de cette ville, surnommée « Jardin de la France », est son grand nombre de parcs : 5,8 pour 100 000 habitants. Colossal pour une ville de cette taille !

Bordeaux a le plus grand nombre de parcs en France par tranche de 100 000 habitants, à égalité avec Rouen.

Aix, Rouen…, les autres villes « vélo-friendly »

Au pied du podium du classement établi par Buycycle, nous retrouvons Aix-en-Provence, l’une des meilleures villes de France pour faire du vélo en altitude, avec un dénivelé total de 589 mètres sur une longueur combinée de 85 654 mètres. La ville du célèbre peintre Paul Cézanne, et ses 900 itinéraires cyclables, se démarque surtout par son score de sécurité. Elle arrive en première position parmi les quarante plus grandes villes. Aix-en-Provence est également la deuxième meilleure ville pour les hôtels adaptés pour les familles, et la sixième pour les restaurants adaptés aux enfants. Derrière Aix-en-Provence, c’est Perpignan qui complète le top 5 des villes « vélo-friendly ». Si elle est dotée de « seulement » 561 itinéraires cyclables au total, leur longueur cumulée dépasse 109 647 kilomètres ; c'est plus que Tours ou Aix-en-Provence. Le point fort de la plus grande ville de la Catalogne française est toutefois son nombre impressionnant de restaurants et d'hôtels adaptés aux familles, respectivement 330,1 et 96,4 pour 100 000 habitants. Elle arrive en première position dans ces deux catégories, bien au-dessus de Paris et Bordeaux. En revanche, c’est l’une des villes les moins sûres pour les cyclistes. Si vous choisissez cette destination, la prudence est donc de rigueur. Strasbourg, Rouen, Lille, Rennes et Nice complètent le top 10 des villes les plus « vélo-friendly ». Dans le top 20, nous retrouvons également, dans l’ordre, Caen, Nantes, Lyon, Boulogne-Billancourt, Montpellier, Toulouse, Dijon, Grenoble, Besançon et Orléans.

Voyage à vélo : les conseils à suivre

Si ce classement indique les villes qu’il faut privilégier pour des vacances en famille à vélo, le choix dépendra surtout de vos envies. Ainsi, bien qu’elle ne figure pas dans le top 20 des villes les plus « vélo-friendly », Saint-Étienne est une ville parfaitement adaptée si vous désirez des vacances sous le signe du challenge sportif, avec un dénivelé total atteignant les 906 mètres. De plus, Saint-Étienne est située à proximité du Parc naturel régional du Pilat, vaste zone montagneuse, idéale pour la randonnée et les activités de plein air. Si vous souhaitez des vacances en famille loin de la foule, vous pouvez également miser sur Limoges, où une dizaine de visites guidées à vélo sont proposées chaque semaine. En outre, si Paris et Perpignan (pour ne citer qu’elles) sont très bien positionnées dans le classement général, elles sont à la traîne côté sécurité. Elles sont donc à éviter, si vous voulez voyager avec de jeunes enfants. Enfin, quelle que soit votre destination, certains conseils doivent être suivis à la lettre, si vous voyagez avec de jeunes enfants ou des cyclistes débutants : choisissez une seule destination pour vous adapter au niveau de chacun, évitez les centres-villes, suivez les pistes cyclables, évitez les chemins trop pentus, optez pour des visites organisées, équipez-vous bien, et investissez dans des serrures sécurisées.

Casques, eau, crème solaire, vêtements chauds, légers et imperméables, collations… Pour voyager sereins, partez avec l’équipement adéquat.

Cet article vous a été utile ?
3
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !