Des maisons repérées et « marquées » avant d'être cambriolées

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 2024, on recense en France un cambriolage toutes les 3 minutes. Pour vous prémunir contre ce risque, SeLoger vous explique comment les cambrioleurs « marquent » votre maison avant de la cambrioler. On vous propose également des solutions pour augmenter la sécurité de votre foyer.

Image
Caméra sécurité cambriolage
Pour un niveau de protection optimale contre les cambriolages, faites installer un système d'alarme. © Getty Images
Sommaire

Les signes que votre maison est sous surveillance

Les signes sont discrets, souvent effectués à la craie et paraissent généralement anodins. Pourtant, ce sont des signaux que des malfrats s'échangent à propos de votre maison et de vos habitudes. On a référencé, pour vous, tous leurs codes connus. 

Le niveau de sécurité de la maison

Les voleurs privilégient généralement les maisons non-surveillées. Voici les symboles qu'ils utilisent pour signaler le niveau de sécurité de votre domicile :

  • un cercle : aucun système d'alarme détecté et facilité d'accès ;
  • un Y inversé : présence d'un système d'alarme ou d'une menace (chien de garde, foyer d'un policier, etc.) ;
  • un triangle : une maison habitée par une femme seule ;
  • un losange : les habitants de la maison sont absents ;
  • une croix sur un cercle : une cible à éviter.

Les habitudes des habitants

Les cambrioleurs n'étudient pas que les caractéristiques des maisons, ils analysent également les habitudes des personnes qui y vivent. Cela leur permet de décider du timing parfait pour passer à l'acte. Voici les signes qu'ils échangent pour organiser leur projet de vol :

  • un N pour indiquer une préférence pour un cambriolage de nuit ; 
  • un D pour signifier que les habitants ne sont pas à la maison le dimanche ; 
  • un AM pour indiquer que la maison est vide pendant l'après-midi.

Les autres signes utilisés

  • trois cercles pour indiquer une cible prioritaire avec des biens intéressants à cambrioler ; 
  • une ligne pour indiquer qu'une maison n'est pas une cible intéressante ; 
  • une croix pour indiquer un projet de cambriolage dans un futur proche ;
  • un rectangle avec un cercle sur le dessus pour indiquer qu'une maison a déjà été cambriolée dans le passé.

Quelles sont les solutions en cas de marquage de votre maison ?

Vous avez découvert des marquages suspects dans votre voisinage ? On vous explique comment réagir pour minimiser les risques de cambriolage.

Redoubler de vigilance

Après avoir découvert les signes de préparation d'un cambriolage, la première chose à faire, c'est de prendre des photos claires de chaque marque. Ces preuves vous seront utiles dans le cas d'un passage à l'acte. Il est nécessaire d’intégrer le plus de contexte possible sur les photos pour savoir quelles maisons du voisinage sont en danger.

Ensuite, il faut effacer les marques pour ne laisser aucune trace visible. Les cambrioleurs sauront que vous n'êtes pas une cible facile.

Contacter la police

Il est conseillé de partager votre découverte à la police. Les forces de l'ordre vont normalement vous prendre très au sérieux si vous leur fournissez vos preuves. Vous ne devez pas hésiter à donner des informations très précises (type de marque, emplacement, date de découverte) pour leur faciliter le travail.

Alerter vos voisins

La solidarité entre voisins, c'est la meilleure solution pour lutter contre les cambriolages. Il est donc plus judicieux d’alerter immédiatement votre voisinage de la découverte des marques. Créer un groupe WhatsApp permettra d’accélérer le partage d'infos.

Comment protéger votre maison contre les cambriolages ?

Outre une bonne assurance habitation, voici nos recommandations pour protéger votre maison contre les risques d'intrusion.

Faire attention aux signes d'absence

Les cambrioleurs sont experts dans l'art de repérer les signes d'absence prolongée. Alors, avant de partir en vacances, vous devez penser à demander à un voisin de relever votre courrier régulièrement en votre absence. Cela va vous éviter l'effet « bourrage » pour votre boîte à lettres.

Des plantes desséchées, une pelouse non tondue ou des volets constamment fermés sont également des signaux à éviter.

L'importance des petits gestes quotidiens

La sécurité au quotidien, c'est aussi des gestes simples, mais essentiels. Fermer son portail, verrouiller sa porte d'entrée (même pour une courte absence), garder ses fenêtres closes la nuit sont autant de petites précautions qui font de grandes différences.

Il est également recommandé de ne jamais laisser des objets de valeur visibles depuis l'extérieur et d’éviter de partager des photos de votre intérieur sur vos réseaux sociaux.

Les accessoires de sécurité

Pour passer au niveau supérieur en termes de sécurité domestique, vous pouvez également investir dans du matériel de protection. La base, c'est le système d'alarme. En cas d'intrusion, il vous avertit et vos voisins aussi. Pour aller plus loin, on vous préconise l'installation de caméras de surveillance et de capteurs de mouvements. L'intérêt de ces accessoires, c'est aussi de dissuader les cambrioleurs.

Enfin, pour profiter d'une sécurité optimale, les services de télésurveillance vous offrent une protection 24/24.

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
9
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, les prix sont compris entre 7 500 €/m² et plus de 15 000 €/m². © pawel.gaul - Getty Images
France
Alors que les prix ont entamé un cycle baissier en 2023, ils semblent être entrés dans une phase de stabilisation depuis la rentrée 2024… Mais qu’en est-il dans les grandes villes ? Avec SeLoger...