Préparez vos vacances d’été en étant bien assuré(e) !

Xavier Beaunieux 03 avr 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, on vous indique la marche à suivre pour faire en sorte de protéger votre famille et vos biens. Pour partir en congés l’esprit tranquille, voyager l’esprit léger et passer des vacances inoubliables (mais dans le bon sens du terme !), lisez ce qui suit.

Image
Un départ en vacances
Des vacances réussies ? Ça passe aussi par un départ bien organisé. © Africa Studio
Sommaire

Protégez votre résidence principale

Force est de constater que les vacances d’été sont une période propice aux cambriolages. Et pour cause, alors que beaucoup de Français sont partis en vacances, une bonne partie des logements sont désertés et les voleurs s’en donnent à cœur joie ! Selon une étude réalisée par l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, ¼ des cambriolages ont lieu en juillet ou en août. Pour limiter les risques que votre résidence principale soit visitée en votre absence, plusieurs pistes méritent d’être explorées.

Tout d’abord, abstenez-vous d’annoncer sur les réseaux sociaux que vous partez en vacances. Puis, afin de simuler votre présence, chargez un voisin de venir ramasser votre courrier, d’ouvrir vos volets le matin, puis de les refermer le soir venu. Vous avez aussi la possibilité de demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre logement pendant vos vacances, comme permet de le faire l’opération Tranquillité Vacances. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne au minimum deux jours avant votre départ en vacances. Vous pouvez aussi :

  • investir dans une alarme,
  • installer un système de télésurveillance (incluant des détecteurs de présence, des caméras, des alertes sur votre téléphone mobile et la liaison avec un centre de télésurveillance),
  • vous doter d'un système domotique permettant d’actionner les volets et/ou les lumières à distance pour simuler votre présence,
  • remplacer votre porte d’entrée par une porte anti-effractions.

Selon une étude de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales datant de 2018, 25 % des cambriolages ont lieu en juillet ou en août.

Veillez précieusement sur votre tribu

Loin de nous l’envie de jouer les oiseaux de mauvais augure mais bon nombre d’accidents surviennent durant les vacances. Statistiquement, les accidents les plus fréquents sont les brûlures. D’après le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances, 26 % des accidents qui surviennent en juillet et en août sont des brûlures. Suivent les chutes (18%), les accidents de bricolage (16%) puis les accidents de loisir (15 %) ou de sport (8 %). No stress, pour protéger efficacement votre famille, il vous suffit de souscrire une assurance Accidents de la Vie. Cette protection couvre tous les membres de la famille.

En cas d’accident survenant dans le cadre de votre vie privée, vous bénéficierez d’une assistance et serez indemnisé(e) de votre préjudice. L'assurance Accidents de la Vie intervient aussi en cas d’accidents médicaux, d’accidents provoqués par des infractions, des agressions et des catastrophes naturelles ou technologiques. Rien de tel pour être bien couvert(e) et faire en sorte que vos vacances se placent sous le signe de la détente…

SOCIETE GENERALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR - SA au capital de 33 825 000€. Entreprise régie par le Code des assurances - 379 846 637 RCS Nanterre. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex. Adresse de correspondance : SOGESSUR - TSA 91102 - 92894 Nanterre Cedex 9. GROUPE SOCIETE GENERALE
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !