Cet article a été rédigé avec notre partenaire VELUX, expert sur les fenêtres de toit

« Nous avons installé des fenêtres de toit et c’est comme si nous avions déménagé ! »

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À Cran-Gevrier, dans l’ouest d’Annecy, Sarah et Fabrice H. profitent depuis quelques semaines d’un tout nouvel espace de vie baigné de lumière et de vues saisissantes sur celle que l’on nomme la Venise des Alpes. De la définition du projet au choix de nouvelles fenêtres de toit, en passant par des rebondissements propices et hauts en couleur, la transformation des lieux a largement dépassé les attentes initiales... Découverte. 

Image
velux
Si l'idée initiale consistait à remplacer une fenêtre de toit VELUX par un modèle plus grand, le projet a pris une tout autre dimension grâce à un coucours de circonstances des plus inattendus ! @ VELUX
Sommaire

Depuis quand vivez-vous dans cet appartement ? Quel est son style, sa configuration ?

Sarah et Fabrice : nous vivons dans un appartement traversant de 92 m2 en loi Carrez et de 115 m2 utiles à la configuration un peu atypique, qui profite d’un plafond cathédrale de 4,5 m dans une grande partie du séjour et d’un espace sous-pente confortable (5 x 1,80 m), où nous avons installé le salon. C’est un logement familial situé dans un lotissement paisible, mêlant petits immeubles et maisons individuelles, que nous occupons depuis 2011 et dans lequel on vit tous les deux, depuis que les enfants ont pris leur envol. Nous sommes très attachés à ce lieu, qui offre différents points de vue assez exceptionnels sur trois côtés.

Quelle était votre problématique de départ ? Qu’est-ce que les fenêtres de toit vous ont permis d’améliorer ?

Sarah et Fabrice : l’appartement est doté de grandes ouvertures, avec notamment, dans le séjour, une fenêtre à deux battants d'un côté et une fenêtre simple de l'autre, mais aussi une petite fenêtre de toit VELUX qui offre un point de vue unique sur les montagnes. Seul (gros) hic, cette ouverture n’était pas très grande et était placée à presque 2,50 m du sol, du coup, il fallait prendre un certain recul dans la pièce pour capter une partie de ce paysage, sans compter que, selon les saisons, la lumière faisait souvent défaut dans cette partie de la pièce. C’est un aspect assez frustrant, qui nous questionne depuis qu’on a emménagé, et on s’était toujours dit qu’il fallait agrandir la fenêtre de toit pour profiter davantage du paysage et d’une plus grande luminosité.

Image
Salon avec ancien VELUX
Le coin salon avant les travaux de réaménagement et la pose de nouvelles fenêtres de toit. ©VELUX

Pour quel modèle de fenêtre de toit avez-vous opté ?

Sarah : j’ai commencé à effectuer des recherches en ligne en 2022 en quête d’une fenêtre de toit plus grande ou d’un second module à installer aux côtés de l’existant et là, j’ai découvert un peu par hasard les verrières 3en1 VELUX. Je ne connaissais pas ce format et ça a été un vrai coup de cœur ! Sans surprise, notre choix s’est vite porté sur ce modèle pour ses dimensions généreuses, son style « atelier » et son cachet, en harmonie avec nos goûts et le style de l’appartement. J’ai alors pris contact avec un installateur conseil pour valider la faisabilité du projet, puis effectué, dans la foulée, les démarches pour la déclaration préalable de travaux auprès de la mairie et pour obtenir l’accord de la copropriété.

Alors comment s’est passée l’installation de la verrière ?

Sarah : en fait, au moment où je m’apprêtais à signer le devis pour l’installation d’une verrière 3en1, je suis retournée sur le site du fabricant pour choisir des accessoires et là, je suis tombée sur un jeu-concours qui permettait de gagner un projet d’aménagement d’une pièce pour toute installation d’une fenêtre de toit parmi différents modèles. J’y ai participé aussitôt sans trop y croire, mais au bout de quelques semaines, coup de théâtre, notre projet a été sélectionné et nous avons été choisis !

Fabrice : grâce au concours, notre projet a pris un tout autre tournant car nous avons pu bénéficier d’une deuxième verrière 3en1, mais aussi du réaménagement de notre séjour. Alors oui, ça a retardé notre projet d’un an car, étant donné les modifications apportées, il a fallu en repasser par les demandes d’autorisation et les délais qui vont avec, mais le jeu en valait clairement la chandelle !

Image
salon après installation de fenêtres de toit VELUX
Les évolutions du projet ont finalement pris la forme non pas d'une, mais de deux verrières 3en1, pour encore plus de lumière naturelle et de cachet. © VELUX

De quelle façon avez-vous redéfini ce nouveau projet ? Avez-vous été accompagnés pour réinventer ces espaces ?

Sarah : à partir du moment où le projet s’est orienté vers la pose de deux verrières 3en1 et l’optimisation des espaces de vie, nous avons profité d’un accompagnement de bout en bout par toute une équipe dédiée, dont une architecte d’intérieur qui nous a proposé divers aménagements via des plans 3D, avec des propositions portant sur les différents aspects – couleurs des peintures, réagencement et optimisation des espaces, création de modules de rangement... En tout et pour tout, les travaux ont duré environ un mois et demi, et je dois dire que l’équipe qui nous a accompagnés était vraiment aux petits soins, on a très vite noué une relation chaleureuse et sympathique !

Fabrice : les modélisations nous ont permis de voir concrètement à quoi allait ressembler notre nouvel espace, de valider des choix, mais aussi de lever quelques doutes, notamment au niveau de la peinture bleu-gris sur une partie des murs. Je dois dire que j’étais un peu sceptique au départ mais le résultat est sublime et dépasse même nos attentes !

Qu’est-ce qui a changé finalement ?

Sarah : tout a été revisité de fond en comble, les espaces ont été optimisés et réaménagés, ce qui nous permet désormais de profiter d’un vaste lieu de vie de 37 m2, avec une sensation d’espace décuplée et plusieurs lieux à vivre bien définis : le coin salon – TV, la zone repas, mais aussi le coin lecture avec la bibliothèque qui a pris place dans une ancienne niche, près des verrières.

Fabrice : j’accumule énormément de livres et de disques et cet espace dans la niche m’a permis de faire le tri et de ranger tous les éléments entassés... Chaque objet est à sa place aujourd’hui et en plus, on a gagné de la place !

Image
Verriere 3en1 VELUX
Réaménagement de l'espace salon avec création d'une bibliothèque sur mesure, dotée de plusieurs modules de rangement dans la niche. © VELUX

Comment pourriez-vous décrire ce nouvel espace ? Est-ce que cela a eu un impact sur vos modes de vie ?

Sarah : c’est tout frais, les travaux se sont achevés mi-octobre et le changement est impressionnant, la pièce de vie a plus de cachet et est inondée de lumière naturelle. Avec l’installation des verrières 3en1, la luminosité et la sensation d’espace ont été démultipliées ! C’est beaucoup plus agréable, et quand je suis dans le séjour, où je passe maintenant plus de temps, j’ai même l’impression d’être dans un jardin d’hiver très cosy, avec des vues captivantes en direct depuis mon canapé ! Notre espace de vie est métamorphosé et le charme opère à chaque instant.

Fabrice : oui, Sarah aime bien lézarder et ce nouvel espace est une véritable invitation à la détente et à la contemplation. De mon côté, j’ai même l’impression d’avoir déménagé tant la transformation est incroyable ! Tous les espaces ont été revisités, c’est beaucoup plus aéré, organisé, l’ambiance est très cocooning. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est cette impression de fusion entre l’intérieur et l’extérieur, j’ai toujours envie de regarder dehors. Le matin, au réveil, mon premier geste est celui d’aller me poster devant les verrières pour regarder dehors et profiter du lever du Soleil, de la féérie des paysages, des pointes enneigées de la montagne.... Le soir, je rentre assez tard et c’est pareil, mon regard est happé par le ciel, les étoiles... Je crois que je ne me lasserai jamais de ces paysages et si je m’écoutais, je prendrai des photos tous les jours tellement la vue est fascinante !

Image
Deux verrières 3en1 VELUX pour un salon lumineux
Avec la pose de deux verrières 3en1, la luminosité règne en maître, avec de sublimes vues sur les environs et les montagnes. © VELUX 
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les raisons de la surconsommation d'une pompe à chaleur
Travaux
Vous avez opté pour une pompe à chaleur, réputée performante, écologique et surtout économique. Le hic ? Les kilowattheures s’emballent et font flamber vos factures d’électricité. Quelles en sont les...
Image
Mocha Mousse Pantone, couleur 2025
Travaux
Le monde de la mode, du design et de la décoration intérieure a enfin sa nouvelle couleur star, dévoilée par l’expert en colorimétrie Pantone. En 2025, c’est la teinte Mocha Mousse qui monte sur le...