Comprendre la maison bioclimatique

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez faire construire votre future maison ? SeLoger vous propose de faire un point sur la maison bioclimatique. Voyons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur cet habitat, qui cherche à tirer profit de son environnement.

Image
Un couple enlacé se tient devant sa maison bioclimatique
Dans une maison bioclimatique, les équipements énergétiques représentent un coût à anticiper. ©GettyImages
Sommaire

Les 3 grands principes de la maison bioclimatique

La maison bioclimatique est une construction privilégiant les ressources environnementales et écologiques de proximité. On recherche principalement l'autonomie et le confort pour son logement. Pour y parvenir, on mise sur une intégration optimisée au sein de l'environnement (climat, biodiversité, risques naturels, etc.), sans perdre de vue le développement durable !

L'orientation de la construction

La maison bioclimatique repose sur plusieurs règles de construction. L'orientation du logement est un principe clé : on prend en compte le soleil et son parcours pour une utilisation efficace de l'énergie solaire.

  • Il s'agit de positionner les ouvertures (portes et fenêtres) de manière à bénéficier de la chaleur directe gratuite du soleil, en hiver, ainsi que de la lumière naturelle. Le positionnement des ouvertures va aussi favoriser la circulation de l'air à l'intérieur, en été.
  • Attention ! En été, c'est à l'ouest que le soleil et la chaleur sont au plus fort. On évitera donc d'y installer trop de fenêtres. On oublie les grandes baies vitrées sur la façade ouest, surtout quand on vit dans le sud de la France.
  • Pour se protéger des vents froids, on mise sur des petites ouvertures et une bonne isolation sur la façade nord.

L'isolation thermique

Le premier objectif est de mettre en place une isolation globale de la maison. Il s'agit de protéger l'habitat contre le froid, les chaleurs excessives et l'humidité. On se concentre sur l'isolation du toit, des murs, des planchers, et sur un renouvellement de l'air pour une bonne ventilation.

Le second objectif est de neutraliser les ponts thermiques. Il s'agit des zones les plus sensibles aux variations du climat. Elles sont responsables des déperditions de chaleur en hiver et de la surchauffe de l'habitat durant les canicules. Il s'agit notamment des jonctions entre :

  • la toiture et les murs ;
  • les planchers et les murs.

On n'oublie pas d'isoler aussi les pourtours des menuiseries, les gaines, les conduits, etc.

Simplicité de l'architecture et des matériaux

La maison bioclimatique tient compte de l'architecture et de la qualité des matériaux de construction. Dans la conception du bâtiment, la simplicité est privilégiée. Les formes compactes, rectangulaires et/ou cubiques figurent parmi les plus classiques. C'est la meilleure solution pour éviter les déperditions de chaleur. Les couleurs sont claires. Cela permet d'obtenir une meilleure intégration dans l'environnement et d'offrir de la fraîcheur en été. Côté matériaux, les plus courants sont :

  • ceux qui emmagasinent la chaleur en journée et la restituent la nuit (béton, briques, pierre de taille, liège, paille, etc.) ;
  • les matériaux avec une forte capacité isolante (laines minérales, chanvre, ouate de cellulose, bois, PVC recyclé, etc.).

Les avantages des habitations de conception bioclimatique

Les principaux bénéfices de ce type d'habitat sont les économies d'énergie, le confort et l'impact positif sur l'environnement.

Les économies d'énergie et le confort thermique

L'orientation, le choix des matériaux et une architecture épurée sont la combinaison qui caractérise la maison bioclimatique. Cela permet de :

  • limiter les déperditions de chaleur, grâce à l'isolation thermique et aux formes épurées ;
  • profiter de la chaleur et de la lumière du soleil, avec une bonne orientation et des matériaux judicieusement choisis ;
  • bénéficier d'une ventilation naturelle, par le biais des matériaux retenus et des ouvertures optimisées (sur la façade nord et sous forme de fenêtres de toit) ;
  • rafraîchir l'intérieur avec un équipement intelligent, comme un système de volets solaires et une pompe à chaleur réversible, par exemple.

On consomme ainsi moins d'électricité pour le chauffage, l'éclairage et la climatisation. Attention : ce n'est un avantage que sur le long terme ! Le coût de la construction d'une maison bioclimatique peut être considéré comme un investissement.

Un logement écologique

La maison bioclimatique permet de consommer moins, mieux et local. Pour la construction, on cherchera en effet à choisir des matériaux locaux et traditionnels. Cela dépend des régions et des climats, mais il s'agit d'une manière générale de briques, de bois, de pierres de taille, etc. Faire de tels choix a donc un impact positif sur l'environnement, puisque cela réduit le bilan carbone de la construction. On peut aussi combiner les choix esthétiques et écologiques pour gagner en confort. Un mur de végétation, par exemple, contribuera à rafraîchir l'intérieur de la maison, en été. Pour la même raison, on profitera d'un environnement végétalisé. Cela améliorera également la qualité de l'air et aidera à réguler l'infiltration des eaux de pluie.

Combien coûte une maison bioclimatique ?

Les coûts de conception et de construction font partie des principaux inconvénients de ce genre d'habitation.

Honoraires de l'architecte

Il n'est pas obligatoire de faire appel à un architecte pour la conception d'une maison bioclimatique, mais c'est tout de même la meilleure solution pour réussir son projet. Les honoraires de tels experts dépendent des prestations demandées (élaboration et personnalisation des plans, choix des matériaux, suivi des travaux, etc.). Contactez plusieurs architectes et comparez les devis !

Coût des matériaux

Le choix des matériaux est aussi un critère économique. Il faut tenir compte de la qualité, de la disponibilité et des fluctuations du marché. Après la flambée post-Covid, les prix semblent s'être stabilisés, mais ils se maintiennent à des niveaux élevés, d'une manière générale.

Coût de l'équipement

Les équipements énergétiques de la maison représentent un coût à anticiper. Dans une maison bioclimatique, ils permettront une optimisation efficace des apports de l'environnement. Les principales installations concernent la ventilation mécanique contrôlée (VMC), la pompe à chaleur réversible, les volets solaires, et éventuellement les panneaux photovoltaïques.

Bon à savoir : la maison bioclimatique en kit apparaît comme une solution économique. Comptez entre 400 € et 600 € par m².

Source :

Travaux .com, Prix d'une construction de maison bioclimatique.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Une tiny house dédiée au bien-être made in France !
Eco-habitat
L’intérêt pour les tiny houses, ces mini-maisons en bois tout équipées, n’a jamais été aussi grand. C’est dans ce contexte que la société Espass Habitat a fabriqué sa première tiny house. Une petite...