Nos conseils pour vous aider à choisir le bon architecte pour votre projet

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Véritable allié pour mener à bien vos travaux de construction ou d’extension, l’architecte est même indispensable pour certains projets. Mais quel est vraiment son rôle et comment bien le choisir ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Image
Il est obligatoire de faire appel à un architecte pour certains projets.
Il est obligatoire de faire appel à un architecte pour certains projets. © snowing12 - Adobe Stock
Sommaire

Comment choisir l’architecte idéal pour votre projet ?

Un architecte peut s'avérer précieux pour mener à bien votre projet de construction, de rénovation ou d’extension… à condition de choisir le professionnel le plus adapté. Certains architectes sont spécialisés dans des missions spécifiques (aménagement d’intérieur, rénovations, etc.). Précisons que les architectes DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) sont les seuls habilités à déposer des demandes de permis de construire pour les biens immobiliers de plus de 150 m². Ensuite, plusieurs autres critères sont à prendre en compte, à commencer par la proximité géographique du professionnel avec votre chantier. En effet, l’architecte doit pouvoir se rendre régulièrement sur place pour s’assurer que tout se déroule comme prévu et que les délais sont respectés. En cas de problème sur le chantier, sa proximité est un atout car il peut intervenir rapidement. En outre, pensez à vérifier que l’architecte est bien inscrit à l’Ordre National des Architectes, qui est un vrai gage d’expertise, ainsi que ses anciennes réalisations. Pour cela, consultez son portfolio et/ou rendez-vous sur ses anciens chantiers. Enfin, assurez-vous que l’architecte propose les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et décennale.

L’architecte doit être inscrit à l’Ordre des Architectes, ce qui l’engage au respect de la déontologie.

Faire appel à un architecte n’est pas toujours obligatoire

Il n’est pas toujours obligatoire de recourir à un architecte pour réaliser des travaux de construction ou d’agrandissement. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de faire appel à cette profession pour les projets simplement soumis à une déclaration préalable de travaux. Cela n’est également pas obligatoire si vous déposez un permis de construire pour agrandir une construction existante dont la surface de plancher après travaux est inférieure ou égale à 150 m² ou encore pour construire un bâtiment d’habitation dont la surface de plancher est inférieure ou égale à 150 m². En réalité, l’intervention d’un architecte est seulement obligatoire dans deux situations :

  • construction d’une maison neuve d’une surface de plancher supérieure à 150 m²,
  • agrandissement d’une construction existante dont la surface de plancher après travaux dépasse 150 m².

Néanmoins, même quand cela n’est pas obligatoire, les raisons de solliciter un architecte sont nombreuses puisque ce professionnel vous assure un projet sur-mesure réalisé dans le respect des normes énergétiques et des réglementations d’urbanisme en vigueur.

Les honoraires de l’architecte représentent généralement entre 8 et 15 % du coût total des travaux.

Construction ou extension : quel est le rôle d’un architecte ?

Le rôle de l’architecte peut varier selon la nature du projet. Par exemple, dans le cadre spécifique de la rénovation globale d’un bien immobilier, il réalise un diagnostic sur ses aspects structurels (murs, toiture…), techniques (électricité, plomberie, système de chauffage, etc.) et fonctionnels (aménagement des espaces, optimisation de la luminosité…), puis préconise des travaux. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation, d’agrandissement ou de construction, l’architecte conçoit les plans et veille à l’agencement et à l’optimisation des espaces, en tenant compte des contraintes techniques. L’architecte peut également vous proposer des entreprises pour la réalisation des travaux prévus, s’occuper de l’analyse et de la négociation des devis et vérifier les qualifications et les assurances des différents professionnels. Si besoin, l’architecte peut aussi endosser le rôle de maître d’œuvre. Dans ce cas, il prend en charge la gestion du chantier et suit le projet jusqu’à son achèvement : planification des interventions des différentes entreprises, gestion du planning et des délais, vérification de la conformité des travaux réalisés ou encore procès-verbal de réception des travaux.

Les missions de l’architecte peuvent aller du simple conseil à la prise en charge totale du projet de construction.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
3
5

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !