Piscine sur balcon : le guide pour ne pas finir au tribunal

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Transformer votre balcon en piscine privée ? L’idée à de quoi vous faire rêver, surtout quand le thermomètre dépasse les 35 °C. Mais attention : ce plaisir n’est pas sans risques. Explications.

Image
Fortes chaleurs : ai-je le droit d'installer une piscine gonflable sur mon balcon ?
Fortes chaleurs : ai-je le droit d'installer une piscine gonflable sur mon balcon ? © Getty Images
Sommaire

Une piscine gonflable sur votre balcon ? Et pourquoi pas ! Après tout, les modèles les moins chers sont accessibles pour à peine quelques dizaines d’euros dans n’importe quelle grande surface.

Il ne vous manque alors que quelques litres d’eau et un rayon de soleil pour transformer votre balcon en petit coin de paradis. Sur le papier, tout semble parfait. Mais dans la réalité, c’est une autre histoire.

Ce que dit la loi

Selon la loi française, un copropriétaire peut « user et jouir librement des parties privatives » comprises dans son lot. Autrement dit, votre balcon vous appartient. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez y faire tout ce que vous voulez.

L’article 9 de la loi du 10 juillet 1965 précise en effet que ce droit s’applique uniquement à condition « de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l’immeuble ».

En résumé : la loi ne vous interdit pas d’installer une piscine gonflable sur votre balcon. Mais si le règlement de copropriété proscrit ce type d’installation (ce qui est souvent le cas), vous devrez vous y plier.

Avant d’acheter votre piscine, commencez donc par consulter le règlement de votre immeuble. Et en cas de doute, adressez une demande écrite à votre syndic. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

1 tonne d’eau, c’est trop ?

Ce n’est pas tout. Si vous êtes locataire, il vous faudra obtenir l’autorisation écrite du propriétaire. Et là encore, mauvaise nouvelle : la plupart des baux interdisent ce genre d’équipements.

La raison ? Installer une piscine sur votre balcon n’est pas sans danger. En France, la plupart des balcons résidentiels sont conçus pour supporter une charge maximale de 350 kg/m²

Cela peut paraître élevé, mais même une petite piscine de 1 m³ contient 1 000 litres d’eau. Son poids peut donc facilement atteindre 1 tonne. Et ce, sans compter le poids des baigneurs.

Résultat : votre balcon risque de se fissurer, s’affaisser, voire s’effondrer. Et en cas de dégât matériel ou corporel, vous serez tenu pour responsable. Avec, à la clé, une facture souvent (très) salée.

Pour éviter cela, vous pouvez faire appel à un bureau d’études. Ce dernier pourra calculer la charge maximale que peut supporter votre balcon, repérer d’éventuelles faiblesses et vous fournir un avis écrit.

Ce document pourra vous servir en cas de litige. Mais aussi vous aider à choisir un modèle de piscine adapté à votre logement. Cela dit, ce service a un coût : comptez entre 300 et 1 000 €.

Gare aux dégâts des eaux

Autre problématique : l’eau. Une fois votre piscine remplie, il faudra (un jour) la vider. Ce qui n’est pas toujours simple si vous habitez dans un immeuble. Surtout si vous n’avez pas investi dans une pompe adaptée.

Pire : en cas de fuite ou d’éclaboussures, l’eau risque de provoquer des moisissures, abîmer la peinture ou faire gondoler le sol. Et si elle s’infiltre chez votre voisin, ce dernier risque de vous réclamer des comptes.

Pour vous protéger, contactez votre assureur et parlez-lui de votre projet. Il pourra vous indiquer si vous êtes couvert en cas d’accident ou de dégât des eaux. Si ce n’est pas le cas, envisagez une extension de garantie.

Et les voisins dans tout ça ?

Dernier point : les troubles du voisinage. Si les cris de vos enfants ou les éclaboussures deviennent une gêne persistante pour vos voisins, ces derniers peuvent vous assigner en justice.

Bref, vous l’aurez compris : installer une piscine gonflable sur un balcon n’est pas sans conséquences. Mais alors, que pouvez-vous faire pour vous rafraîchir en période de fortes chaleurs ?

Les pataugeoires légères (moins de 500 litres) sont souvent tolérées. Autre solution : installer un simple seau d’eau pour tremper vos pieds. Ou, tout simplement… faire un plouf à la piscine municipale.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !