Marseille IVe : un arrondissement urbain et calme à la fois

Florian Billaud
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le 4e arrondissement jouxte le centre-ville de Marseille tout en étant voisin de l'Autoroute Nord. Tranquille et doté d'une majorité de grands appartements, il séduit de nombreuses familles et des personnes âgées. 

Image
Marseille IVe : un arrondissement urbain et calme à la fois
Le palais de Longchamp, inauguré en 1869, a été construit pour être le point d'arrivée des eaux de la Durance. © Lotharingia
Sommaire

Ce minuscule arrondissement de 3 km² est situé au nord-est du centre-ville et regorge de petits commerces de proximité et de restaurants. Il comprend les quartiers des Chartreux, de la Blancarde, des 5 Avenues et des Chutes-Lavie. Ces quatre quartiers paisibles, proches du centre ville et des grands axes, sont plébiscités par les familles qui y trouvent une bonne qualité de vie et de quoi distraire leurs enfants avec, entre autres :

  • Le parc Longchamp, véritable poumon vert de l'arrondissement.
  • Le muséum d'histoire naturelle.
  • L'observatoire astronomique de Marseille.
  • La Bibliothèque Municipale des 5 avenues.
  • Le cinéma Pathé-Madeleine.
  • La salle de concert du Dôme.

De beaux immeubles années 1930 

Avec 2 550€/m², le 4e est un arrondissement abordable qui offre un grand choix au niveau des logements. On y trouve de nombreux immeubles haussmanniens notamment en bordure du Parc Longchamp et sur la place Sébastopol, et de beaux immeubles des années 1930 autour des 5 avenues. Avec 7 % de maisons, il offre l'opportunité, rare à Marseille, de vivre en habitat individuel dans un arrondissement assez central. Autour des noyaux villageois de chaque quartier, on peut trouver des maisons de ville marseillaises avec 3 fenêtres en façade dont certaines avec jardin et maison de fond. A savoir, les 3, 4 et 5 pièces représentent 67 % de l'offre immobilière, ce qui explique l'attrait des familles pour cet arrondissement.

Le IVe en quelques chiffres

  • Un âge moyen de 42 ans, plus élevé que la moyenne de Marseille (39 ans).
  • 44 % de propriétaires (dans la moyenne de la ville).
  • Un arrondissement où l'on s'installe : 66 % y habitent depuis plus de 5 ans.

Transport : une circulation assez fluide

Le 4e arrondissement abrite 4 stations de métro et de nombreuses stations de bus. Il est également relié à la Canebière par le tramway. Traversé par la Rocade du Jarret qui connecte les quartiers sud et nord de la ville, il est aussi proche de la voie rapide de La Rose. L'autoroute A7 et la gare de la Blancarde (où s'arrêtent les TER) sont à proximité immédiate et la gare St Charles à quelques stations de métro. La circulation peut s'avérer difficile aux heures de pointe sur le Jarret et à l'entrée de l'autoroute, néanmoins en dehors de ces créneaux, on circule assez aisément dans le 4e.

Les meilleurs quartiers de l'arrondissement

Si votre budget vous le permet et si l'occasion se présente, optez pour un appartement haussmannien du Bd Philippon, avec superbe vue sur le Palais Longchamp, l'un des plus beaux monuments de Marseille. Autre option, le quartier des Chartreux avec ses petites rues bordées de platanes, ses maisons de ville et son charme bucolique. Il respire la tranquillité et les prix y sont abordables. Enfin, sur la place Sébastopol, on trouve une véritable vie de quartier, avec marché, vide-grenier, bars, commerces… et de très grandes surfaces dans des appartements haussmanniens avec hauts plafonds, cheminée et parquet au sol.

Légèrement en retrait du centre-ville, le 4ème arrondissement est un choix idéal pour les personnes âgées et les familles qui apprécieront sa tranquillité, son Parc et ses commerces de proximité.

Les points clé à retenir :

  • Des quartiers paisibles.
  • Pratique pour les déplacements dans et hors Marseille.
  • De nombreuses activités culturelles.
Cet article vous a été utile ?
14
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Trois bonnes nouvelles pour les SCPI
Investir
Après deux années difficiles, le secteur des SCPI pourrait retrouver son dynamisme. Une nouvelle ordonnance, publiée le 4 juillet 2024, modernise ces fonds immobiliers pour les rendre plus durables...