Taxe foncière : puis-je contester la hausse de mes impôts (et comment) ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

+1,7 % : c’est la hausse nationale de la taxe foncière cette année. Et si votre commune a aussi voté une augmentation du taux, la facture grimpe encore. Bonne nouvelle : vous pouvez parfois contester… Mais sous conditions. Explications !

Image
Une femme d'âge mûr, qui semble triste et soucieuse, étudie des documents sur son ordinateur portable
Les pistes pour réduire sa taxe foncière. © Getty Images
Sommaire

Pourquoi ma taxe foncière explose ?

C’est la douloureuse de la rentrée. Sans surprise, la taxe foncière augmente en 2025. Deux raisons principales à cela :

  • d’abord, une revalorisation de 1,7 % de la valeur locative cadastrale, liée à l’inflation ;
  • ensuite, l'augmentation du taux d’imposition décidée par plus de 4 000 communes cette année.

Le montant de votre taxe foncière résulte de la combinaison de ces deux facteurs.

L’administration fiscale détermine d’abord la valeur locative cadastrale de votre logement, c’est-à-dire le loyer que vous pourriez en tirer. La VLC tient compte de différents critères comme la superficie, l’adresse, le confort, le nombre de salles de bain…

L’administration réduit cette valeur de 50 %, avant de la multiplier par le taux d’imposition votée par votre commune.

Le taux d'imposition de votre commune a-t-il augmenté ?

Pour comparer les taux entre 2024 et 2025, reportez-vous à la première case de votre avis de taxe foncière.

Quelles sont les erreurs qui font grimper la note ?

Souvent, l’erreur porte sur la VLC de votre bien. Celle-ci intègre un coefficient d’entretien, compris entre 0,5 et 1,2. Il permet de classer le logement dans l’une des trois catégories suivantes : vétuste, standard ou en excellent état.

Or, un bien se dégrade avec le temps. Si votre logement passe d’« excellent état » à « standard », votre taxe foncière devrait être réduite. Mais encore faut-il faire remonter l’information à l’administration !

Autre source fréquente d’erreur : les exonérations de taxe foncière que vous n’avez pas demandées. Par exemple, l’exonération de 2 ans après l’achat d’un bien neuf ou la réalisation de travaux d’économie d’énergie.

Comment contester mon avis de taxe foncière ?

Commencez par vérifier que le coefficient d’entretien n’est pas surévalué. Pour cela, demandez au service des impôts la fiche d’évaluation de la valeur locative cadastrale de votre logement.

Ensuite, rendez-vous sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr. Dans la rubrique messagerie sécurisée, cliquez sur « écrire ». Dans le menu, sélectionnez « je signale une erreur sur le calcul de mon impôt », puis « ma demande concerne la taxe foncière ».

Vous pouvez également accomplir cette démarche par courrier simple ou en vous rendant à votre centre des impôts. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour contester l’avis de TF.

Attention ! La contestation ne vous dispense pas de payer la taxe foncière en temps et en heure ! Tout propriétaire d’un logement, occupant ou bailleur, doit ainsi régler sa taxe foncière avant fin octobre, sous peine d’une majoration de 10 %. Si le fisc accepte votre demande, l’indu de taxe foncière vous sera remboursé.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Salon de luxe ouvert sur l'extérieur.
Conjoncture immobilière
Début juin, Belles Demeures, acteur majeur de l’immobilier de prestige, livrait sa dernière analyse du marché haut de gamme, résilient, mais ébranlé malgré tout par le repli général et conjoncturel...
Image
Qu'est-ce qu'une vente immobilière parfaite ?
Conjoncture immobilière
Vous voilà prêt à visiter des biens immobiliers ? En moyenne, les acheteurs réalisent six visites avant de trouver leur bonheur. Face à un vendeur, certaines informations restent souvent dans l’ombre...