« Chat en balade, ralentir », c'est quoi ce nouveau panneau de signalisation ?

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Il était temps… ! Dans plusieurs communes de France, une nouvelle signalétique a fait son apparition sur les voies de circulation, avec le dessin d’un félin noir en goguette et l’inscription « chat en balade, ralentir ». L'objectif ? Inciter les automobilistes à lever le pied, tout en les sensibilisant aux risques encourus par nos compagnons à quatre pattes lorsqu’ils sont en vadrouille.

Image
chat en balade
Plusieurs communes de France ont été séduites par le concept et sont passées à l'action pour installer cette nouvelle signalisation à des endroits stratégiques. © Spacejoy
Sommaire

Des panneaux un poil atypiques

Si vous passez par Mennecy (Essonne), Villers-sur-Mer (Calvados), Hondainville et Villotran (Oise) ou encore à Alès (Gard), vous aurez peut-être la surprise de découvrir ce tout nouveau panneau de signalisation pour le moins insolite sur votre parcours. Des triangles rouge et blanc (symbole de danger !) avec le dessin d'un chat noir en balade ont en effet été installés çà et là dans plusieurs communes de l’Hexagone afin d’inciter les automobilistes à ralentir et à redoubler de vigilance.

CHATS

Une sensibilisation nécessaire pour protéger les chats en goguette

Explorateurs infatigables et véritables experts en balade, nos amis les félins peuvent se montrer des plus revêches lorsqu’on tente de les approcher ou de les caresser. Paradoxalement, ils se montrent souvent peu craintifs ou réactifs face aux véhicules qui déambulent à vive allure sur la route. Le bilan est sombre pour nos chats : ils sont de plus en plus nombreux à se faire percuter ou renverser, en traversant les voies de circulation… Les rescapés qui s’en sortent avec « juste » quelques blessures ne sont pas les plus nombreux, hélas. Bien d’autres connaissent une fin tragique.

Mennecy, pionnière en France… Merci, « Monsieur chat » !

Désabusé par le nombre de félins tués sur les routes, Lionel Garnier, un agent municipal grand amoureux des chats et fondateur de l'association « Aux Mennechats », à Mennecy, a eu cette brillante initiative il y a quelques années. Celui que l’on surnomme désormais « Monsieur Chat » a ainsi proposé à Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de la ville et vice-président de la région Île-de-France, de passer à l’action.

C’est ainsi que dès l’été 2023, plusieurs panneaux ont fait leur apparition à Mennecy, notamment grâce à un budget participatif de 10 000 € alloué par la région Île-de-France pour la conception et l’installation de quelque 36 panneaux dédiés aux chats, mais aussi aux hérissons et aux chevaux. La politique active de la ville en faveur du bien-être et de la protection des animaux a porté ses fruits. 

Pionnière des signalétiques dédiées à nos boules de poils, Mennecy a aussi obtenu le plus haut niveau du label « Ville amie des animaux », avec 3 pattes !

Des panneaux libres de droits pour booster les initiatives

Ce n’est pas tout… Conforme et homologuée, cette signalétique vertueuse, qui reprend les codes des panneaux de sécurité routière classiques, est aussi libre de droits, selon la volonté de son créateur. L'objectif est d’inciter d’autres villes à se lancer à leur tour dans ce genre de projet, tout en favorisant le déploiement des panneaux « chats en balade » à plus grande échelle partout sur le territoire.

Très vite, le projet a fait des petits dans plusieurs communes de France, comme à Villers-sur-Mer, qui a rapidement emboîté le pas à Mennecy, en installant plusieurs panneaux « chat en balade » dès le mois de décembre 2023. Plus récemment, ce sont les villes de Bourges, dans le Cher, et de Saint-André-le-Gaz, au Nord de Grenoble, en Isère, qui ont adopté ces panneaux de signalisation, tant pour les chats que pour les hérissons, une espèce protégée en voie d’extinction.

« C’est un moyen original, mais surtout efficace de sensibiliser les automobilistes. L'idée est de les inviter à ralentir et à rester très vigilants. Et puis, si les gens roulent moins vite, cela bénéficiera à tout le monde, avec davantage de sécurité et moins de bruit ». Delphine Manoury, conseillère municipale en charge du bien-être animal à Villers-sur-Mer.

Protéger les chats, mais aussi les hérissons et les chevaux

C’est un fait : ces panneaux surprennent et appellent les automobilistes à plus de vigilance… Si l’objectif affiché est bien de sensibiliser à la cause animale et d’éviter l'irréparable à nos compagnons à quatre pattes, à piquants ou à crinière, cette signalétique a aussi l’avantage d’inciter à davantage de prudence sur la route. C'est donc également un gage de sécurité renforcée pour nos chères têtes blondes. Une dernière conséquence appréciable : une réduction du bruit de la circulation et un environnement sonore plus paisible pour les riverains.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Estimation immobilière gratuite
France
Demander une estimation immobilière est bien souvent associé à un projet de vente. Pourtant, de plus en plus de propriétaires se lancent dans cette démarche, sans avoir l’intention immédiate de céder...