Voyage dans le temps à Marseille
Marseille est une ville qui ne laisse personne indifférent, et son évolution, depuis plus de 100 ans, pourrait bien vous rendre nostalgique. Un petit voyage dans le temps qui vous montre la cité phocéenne comme vous ne l'avez jamais vue...
La Canebière en 1900 puis en 2016
La Canebière est une célèbre avenue de Marseille mesurant 1 km de long et qui relie le Vieux-Port de la ville à l’église des Réformés. Cette avenue était déjà dynamique en 1900, comme les nombreux cafés ainsi que la desserte en tramway le montrent. En plus de 100 ans, elle a pourtant bien changé de visage !
Le Pont Transbordeur en 1905, et le Vieux-Port en 2016
Le pont à transbordeur de Marseille avait été inauguré en 1905 et son objectif était de faire passer une nacelle d’une rive à l’autre, sans perturber le trafic maritime. Il a malheureusement été détruit en 1944 durant la Seconde Guerre Mondiale et n’a jamais été reconstruit depuis : il est donc absent du paysage actuel !
La Corniche en 1900 puis en 2016
La Corniche de Marseille longe la mer Méditerranée et relie la plage des Catalans aux plages du Prado. En 1900, il s’agissait d’un simple chemin, puis la Corniche a été élargie entre 1954 et 1968. Mais de tout temps, les promeneurs ont toujours pu admirer l’un des plus beaux paysages de la ville.
Vue sur la basilique Notre Dame de la Garde en 1910 puis en 2016
En 1910, le Vieux-Port de Marseille constituait encore le centre économique de la ville, notamment grâce au commerce maritime. Aujourd’hui, le Vieux-Port est un port de plaisance, qui nous offre toujours une vue splendide sur la basilique Notre Dame de la Garde.
Le saviez-vous ?
Marseille est la plus ancienne ville de France. Elle a été fondée vers 600 av. J.-C. par des marins grecs originiaires de Phocée, ce qui lui vaut le nom de "citée phocéenne". Aujourd'hui, elle est la deuxième ville de France par sa population.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)