Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« À l’ouest de Marseille, la Côte Bleue séduit de nombreux locataires »

Claudia Russo, gérante de l’agence Immo du Forum, à Sausset-les-Pins, fait un état des lieux du marché locatif de la Côte Bleue.

 « À l’ouest de Marseille, la Côte Bleue séduit de nombreux locataires »

Quel est l’état du marché locatif sur la Côte Bleue en ces temps de crise sanitaire ?

Le marché reste dynamique. Il s’agit toutefois d’un immobilier plutôt vieillissant. Il y a très peu de foncier disponible ce qui ne permet pas un renouvellement suffisant du parc locatif. Cela est d’autant plus vrai sur Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins.

Comment avez-vous adapté votre activité durant les confinements successifs ?

Nous avons mis l’accent sur la digitalisation de notre activité en intensifiant, notamment, le développement des visites virtuelles. Nous avons également pris l’habitude de demander aux aspirants locataires un dossier complet pour accélérer le processus. Cela s’est très bien passé et nous avons pu maintenir, en grande partie, notre activité.

Quels sont les principaux atouts de la Côte Bleue ?

La Côte Bleue profite d’une excellente situation géographique, à seulement 20 minutes de Marseille et 30 minutes d’Aix-en-Provence. Il y règne un esprit de village qui contraste avec l’agitation des grandes villes avoisinantes. De plus, les locataires apprécient d’être à proximité immédiate du bord de mer. C’est un environnement privilégié où les opportunités immobilières sont à saisir rapidement car il y a peu d’habitats.

« La Côte Bleue profite d’une excellente situation géographique, à seulement 20 minutes de Marseille »

Claudia Russo, gérante de l’agence Immo du Forum, à Sausset-les-Pins

Qui sont les investisseurs sur la Côte Bleue ?

Nous recevons en agence une clientèle locale pour louer à l’année. Il s’agit essentiellement des logements de famille achetés à l’origine comme résidence secondaire et qui ont été transmis de génération en génération. Nous avons également affaire à une clientèle extérieure, notamment en provenance des régions parisienne et lyonnaise. Ces derniers louent leur résidence secondaire en location saisonnière lorsqu’ils ne l’occupent pas.

Quel est le profil des locataires dans votre secteur d’activité ?

Nous n’avons pas réellement de profil type de locataires, cela dépend des biens recherchés. Pour la location d’appartements F2 et F3, la demande vient principalement de jeunes couples ou encore de personnes âgées qui vendent une grande maison pour se rapprocher des commerces de proximité et de la mer. Quant aux locations de maisons, ce sont essentiellement des familles qui recherchent ce type de bien.  

Quels sont les biens les plus prisés par les locataires ?

Nous observons une forte demande sur les maisons non meublées avec jardin. Ce type de bien est assez rare sur le secteur.

Quels sont les secteurs les plus demandés à la location ?

Les locataires privilégient les villes de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins qui offrent une excellente qualité de vie.

« Les locataires privilégient les villes de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins »

Claudia Russo, gérante de l’agence Immo du Forum, à Sausset-les-Pins

Quel est le budget à prévoir pour louer un appartement sur Côte Bleue ?

Les locataires doivent prévoir un budget d’environ 750 € pour la location d’un F2 et de 900 € pour un F3.

Les loyers ont-ils évolué ces derniers mois dans votre secteur d’activité ?

Les loyers restent stables. Nous avons constaté une augmentation des prix hors secteur dans des villes comme Marignane, Martigues ou encore Châteauneuf.

Les locataires vont-ils se lancer dans un achat immobilier dans les mois à venir ?

Certains pourraient être tentés car les taux de l’immobilier sont encore historiquement bas mais, d’un autre côté, les prix de l’immobilier ont également augmenté. Cela paraît cependant peu probable car nous constatons que, la plupart du temps, la location est un véritable choix de vie.

Claudia Russo © SeLoger
Claudia Russo, Gérante de l’agence IMMO Forum
Agence de la Côte, Avenue Siméon Gouin Le Forum, 13 960 Sausset-les-Pins