Entre la baie de Douarnenez et l’anse de Bénodet, Plogastel-Saint-Germain s’étend au cœur du Haut Pays bigouden. À seulement quelques kilomètres de Quimper et du littoral atlantique, c’est une commune idéale pour s’installer en famille.
À la découverte des charmes de Plogastel-Saint-Germain
Dans le sud du département du Finistère, à 15 km à l’ouest de Quimper, le village de Plogastel-Saint-Germain accueille quelque 1 880 habitants. Une population qui a connu une hausse modérée depuis la fin des années 90 (plus 11 %), ce qui a permis à la commune de conserver ce qui fait tout son charme : un cadre de vie serein au cœur du Haut Pays bigouden. Les Plogastellois bénéficient de la proximité des activités urbaines et du littoral atlantique (13 km à l’ouest à vol d’oiseau). Ce village très ancien, dont on peut trouver des traces remontant à l’époque gallo-romaine, jouit d’un patrimoine religieux particulièrement riche, notamment avec la chapelle Saint-Germain, bâtie entre les XVe et XVIe siècles, dont le clocher a été foudroyé, ainsi que la chapelle Saint-Honoré, un édifice du XIIIe siècle construit en leucogranite, la pierre locale, aujourd’hui en cours de restauration.
Bon à savoir
- La ville compte 350 emplois – salariés à 72,4 % – et une population active à 71 %.
- Le nombre d’entreprises est passé de 195 à 234 entre 2012 et 2017 – plus 20 %.
Les prix immobiliers les plus accessibles du canton
Bon à savoir
Si les prix de l’immobilier restent encore très raisonnables à Plogastel-Saint-Germain, ils montent néanmoins avec régularité : + 39,34 € sur un an, et + 63,36 € sur trois ans par m².
Plogastel-Saint-Germain, une commune idéale pour s’installer en famille
Avec son cadre de vie rural, et la rapidité de ses voies d’accès vers Quimper ainsi que ses moyens de transport – gare SNCF, aéroport de Quimper Cornouaille –, Plogastel-Saint-Germain déploie un maximum d’atouts pour une installation en famille. La commune regorge d’activités organisées par les associations locales, particulièrement actives : cours de gym, de yoga, de judo ou d’aquagym, clubs de danse bretonne ou de tennis de table, ateliers théâtre, sculpture, arts plastiques et œnologie, etc. Pour ce qui est des enfants, Plogastel-Saint-Germain offre tout le nécessaire. Le village possède une micro-crèche et un relais d’assistantes maternelles, ainsi qu’un centre de loisirs pour les tout-petits. Vos chères têtes blondes seront prises en charge pour la première partie de leur scolarité au sein de l’école maternelle et élémentaire du Bourg – il faudra ensuite se rendre au collège à Pouldreuzic (7,5 km), Plozévet ou Quimper (11 km). Et pour les amateurs de langue bretonne, une école Diwan est présente sur la commune, qui en enseigne les bases et rudiments aux enfants !
Bon à savoir
Du fait du tourisme important dans cette partie du Finistère, Plogastel-Saint-Germain propose plus d’une vingtaine de maisons d’hôtes. Si vous rêviez de vous lancer dans cette activité, c’est sans doute l’endroit idéal pour tenter votre chance !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)