Comment savoir si votre prochain bien immobilier sera compatible ADSL ou fibre ?

Cyril Trigoust
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L'accès à un Internet rapide peut influer sur l’achat d’un bien immobilier. Bonne nouvelle, il est très facile de savoir si votre prochain logement sera raccordé au très haut débit par ADSL ou par fibre !

Image
Comment savoir si votre prochain bien immobilier sera compatible ADSL ou fibre ?
Des sites révèlent si un bien immobilier accède ou non à l’Internet à très haut débit. © Ivanko Brnjakovic
Sommaire

Pour connaître l'éligibilité à l'Internet haut débit, faites des tests

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier qui dispose d'un très bon accès à Internet, sachez que de nombreux sites testent l’éligibilité d’un lieu à l’Internet à haut débit. Cette démarche peut être effectuée en pleine prospection, car il n’est pas indispensable de se trouver dans les locaux pour lancer une vérification. Ariase, Degrouptest ou les sites des opérateurs le font gracieusement et la procédure est simple. Vous inscrivez l’adresse du logement pour obtenir dans la minute le débit optimal. Le site vous informe ensuite de la compatibilité du lieu au haut débit par fibre optique ou câble. Si le logement n’est pas éligible, vous trouvez plus bas sur la page les offres ADSL ainsi qu’un encadré technique avec le débit maximum et la longueur de ligne. Cette dernière information est importante, car si vous souhaitez accéder au VDSL (un ADSL amélioré pouvant atteindre les 50 mégabits par seconde), il faut une longueur inférieure à 1000 mètres.   

Extrait test en ligne raccordement adsl fibre optique Ici, le site Degrouptest donne des indications sur une adresse de la ville de Rennes.  © Degrouptest

Bon à savoir

Vos possibilités d’accès à Internet ne sont pas gravées dans le marbre. Les sites peuvent vous tenir informés d’un changement d’éligibilité. N’hésitez pas à vous inscrire pour passer à un Internet plus rapide dès que possible. 

La France entière devrait être en très haut débit en 2022

Le gouvernement s’est fixé pour objectif un Internet très haut débit pour l’ensemble du territoire, outremer compris, d’ici à 2022. Pour être plus précis, le plancher est fixé à 30 Mbit/s (Megabits par seconde) soit environ 3,8 Mo/s (mégaoctet par seconde). Pour information, la fibre plafonne à 1000 Mbits/s, soit environ 125 Mo/s. Le minimum est à peine suffisant pour que toute la famille s’adonne simultanément à plusieurs loisirs numériques, mais ça reste un taux très correct pour profiter avec mesure de tout ce que propose Internet : YouTube en haute définition, jeu, streaming audio et bien sûr un accès rapide à tous vos sites favoris. 

Bon à savoir

Vous êtes installé et abonné à un service ? Vous pouvez, vous aussi, tester précisément le débit de votre ligne.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !