Reims, la ville qui séduit les touristes en 2025 : que faire en un week-end ?

Julie Biencourt
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ville d’histoire riche d'un patrimoine millénaire, Reims séduit de plus en plus les touristes. Elle est la seule ville française à se classer parmi les destinations les plus recherchées à l’horizon 2025, selon une étude menée par Expedia. Reims s’impose comme une escapade « alternative », en dehors des sentiers battus et de la foule des métropoles. Petit inventaire non-exhaustif des lieux à ne pas louper pour tous ceux qui aimeraient y faire escale lors d'un prochain week-end.

Image
Une femme, un appareil photo à la main, devant la Cathédrale de Reims
Reims a été récemment mise en avant par Expedia comme l'une des destinations touristiques les plus prisées pour 2025. Elle est la seule ville française à figurer au classement. © Getty Images
Sommaire

Jour 1 : immersion dans le patrimoine historique et artistique

En se rendant à Reims, il est impensable de faire l’impasse sur les hauts lieux de notre histoire, à commencer par la cathédrale Notre-Dame, celle-là même qui a vu se succéder les sacrements de nombreux rois de France, depuis Clovis. Ce chef-d’œuvre gothique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C'est un bijou d’art et d’histoire, qui abrite notamment quelques vitraux signés Marc Chagall.

À ne pas manquer non plus : le Palais de Tau. L’ancienne résidence des archevêques de Reims accueille aujourd’hui un musée unique, qui jouxte la célèbre cathédrale. Il permet de découvrir de nombreux artefacts, tenues liturgiques et reliques des cérémonies de sacre.

Le musée des Beaux-Arts de Reims a cela de fascinant qu’il fait se mêler les époques. Ancien couvent du XVIIe siècle, il est désormais le gardien de trésors picturaux de la Renaissance au XXe siècle. On peut y admirer des chefs-d’œuvre de Courbet, Carot et Delacroix.

À mi-chemin entre la beauté architecturale et la découverte de l’art de vivre à la française, la Villa Demoiselle est une étape intéressante. Captivante par son architecture art nouveau et art déco, c’est aussi une expérience immersive unique à travers deux maisons de champagne : Pommery et Vranken. Une plongée dans le raffinement du début du XXe siècle.

Jour 2 : champagne et nature

Visiter Reims et ses alentours, c'est aussi l’occasion de découvrir l’univers des grandes maisons de champagne… et pourquoi pas d’en ramener quelques bouteilles. Taittinger ou encore Veuve Clicquot ouvrent leurs caves au public. Elles proposent ainsi des visites guidées ludiques au cœur des secrets de fabrication de cette boisson emblématique, sans oublier des ateliers de dégustation des différents crus.

Si le temps le permet, les domaines champenois sont le cadre idéal pour des balades dans les vignobles. Il est possible de faire des excursions en pleine nature à quelques minutes du centre-ville, à pied ou à vélo. Idéal pour se ressourcer dans un environnement verdoyant.

Les amateurs de gastronomie seront séduits par le marché couvert de Boulingrin. Un rendez-vous emblématique pour découvrir une variété de produits de terroir. Fromages artisanaux et confiseries sauront régaler les papilles des grands et des petits.

Reims pendant les fêtes de Noël

Reims durant les fêtes de fin d’année est ensorcelante. C’est une belle période pour découvrir la ville, surtout pour son marché de Noël : l’un des plus grands de France. Il se tient chaque année sur l’Île d’Orlon, tout autour de la célèbre cathédrale. On y retrouve les traditionnels chalets proposant des produits locaux et des créations artisanales, mais aussi des spectacles lumineux immersifs et des chorales à ciel ouvert. Des visites nocturnes de Notre-Dame et du Palais de Tau sont également proposées. Alors, qui visitera Reims prochainement pour un week-end ?

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !