« La Côte d’Azur reste très prisée par les Scandinaves »
Ensoleillée, offrant un cadre de vie magnifique et facilement accessible par avion, la Côte d’Azur séduit les Scandinaves. Johan Wretman, fondateur et président du réseau immobilier Wretman Estate.
Sur quel secteur de la Côte d'Azur intervenez-vous ?
Nous couvrons l’ensemble de la Côte d’Azur, aussi bien le littoral que l’arrière-pays, de Menton jusqu’à l’Ouest de Saint-Tropez. Nous pouvons intervenir sur cette large zone grâce à notre réseau de 7 agences. Ces dernières sont situées à Menton, Nice, Valbonne, Antibes, Cannes, Montauroux et Vence. Cette dernière agence a été ouverte récemment et connaît déjà une forte activité, avec plusieurs ventes à Vence, Saint-Paul-de-Vence et Tourrettes-sur-Loup.
En moyenne, le prix du m² à Antibes s’élève à 5 641 €.
Pouvez-vous nous présenter votre réseau d'agences ?
Wretman Estate est un réseau d’agence spécialisé dans la clientèle scandinave qui constitue environ 50 % de nos acquéreurs. Or, ces derniers ne savent pas précisément dans quelle ville ils souhaitent acheter au début de leur projet. C’est pour cela qu’il est intéressant d’être présent sur l’ensemble de la Côte d’Azur. Nous pouvons ainsi accompagner nos clients scandinaves tout au long de leur projet, même si leur secteur de recherche évolue au cours de leur projet. Pour les aider à choisir la localisation, qui correspond le mieux à leurs attentes, nous leur présentons les différents secteurs géographiques sur lesquels nous intervenons. D’autre part, la plupart de nos collaborateurs parlent une langue scandinave, ce qui rassure notre clientèle.
Pourquoi cette appétence des Scandinaves pour la Côte d’Azur ?
Plusieurs raisons expliquent cela, à commencer par le climat et le cadre de vie offert par la région. Il faut également savoir qu’il est très facile pour les Scandinaves de se rendre dans le Sud de la France, qui se trouve à 3 heures en avion.
À Antibes, 34 % des biens sont des résidences secondaires.
Sur votre marché, quelle est la part de résidences secondaires ?
Je dirais que les résidences secondaires représentent 80 % des transactions réalisées au sein de nos agences. Le reste des transactions concernent, principalement, des résidences principales. Nous avons aussi une petite clientèle d’investisseurs mais ces derniers misent, exclusivement, sur la location saisonnière. Ils privilégient des villes comme Antibes et Cannes qui vivent à l’année, où la vie économique et culturelle est active et où ils ont l’assurance de louer leurs biens facilement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)