Mini piscine, la bonne idée pour les petits jardins !

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous sentez cette bonne odeur de printemps qui flotte dans l’air ? Ah, la saison estivale, le soleil, les déjeuners en terrasse, la PISCINE, dans votre jardin, même petit. Oui car avec une mini piscine, ce plaisir n’est plus réservé aux grands jardins. Alors si vous aussi vous voulez être celui qui dit : « oh, on n’a rien fait de spécial dimanche, on a juste profité de la piscine à la maison », restez focus, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous jeter à l’eau.

Image
Une mini piscine
Mini, mini, mini… comme dans la chanson de Jacques Dutronc !
Sommaire

Mini piscine, maxi plaisir

C’est quoi une mini piscine ?

Une mini piscine est un petit bassin dont la superficie ne dépasse pas 10 m2 et comme de plus en plus de Français optent pour ce format, on en trouve une large gamme : en béton, en coque et même en acier.  

Pas besoin de déclaration préalable de travaux

Si la superficie de votre piscine est inférieure à 10 m2, ouf vous serez dispensé(e) des formalités administratives ! Traduction : pas de déclaration préalable ni demande de permis de construire à déposer à la mairie. Conclusion : de la joie :)

Attention toutefois, vous devez répondre au PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui impose les distances avec le voisinage ou la voirie (généralement 3,5 m).

Les vacances à la maison

Dès l’arrivée des beaux jours, vous ne serez plus obligé(e)s de sortir de chez vous pour avoir un goût de vacances ! Vous pourrez vous détendre et vous rafraîchir à la maison. Le pied, en somme !

Plus écolo, moins d’entretien

Les mini piscines sont moins chères à entretenir car qui dit petite piscine, dit moins de consommation d’eau mais aussi moins d’électricité et moins de produits d’entretien.  

Un atout pour la revente

Une petite piscine enterrée augmente la valeur de votre bien. Un vrai atout en cas de projet de revente !

N’oubliez pas la sécurité !

Même avec une petite piscine, la sécurité doit être maximum. Pour éviter tout risque de noyade, il faut absolument installer un système de protection.

Faites votre choix parmi les 4 systèmes existants :

  • Une barrière ou clôture de protection : norme NF P90-306.
  • Une alarme périmétrique et d’immersion : norme NF P90-307.
  • Une bâche ou couverture : norme NF P90-308.
  • Un abri de piscine : norme NF P90-309.

Quelle mini piscine choisir ?

Mini piscine hors sol

Vous ne voulez pas faire de gros travaux ni engager trop de frais ? En gros, vous voulez pouvoir vous baigner rapidement sans vous prendre la tête ?

Optez pour une piscine hors sol. À vous de choisir entre un modèle rigide en acier ou en bois conçu pour résister dans le temps ou une piscine démontable à installer uniquement pendant la saison estivale.

Mini piscine enterrée

Dans ce cas, il faudra d’abord passer par l’étape pelleteuse pour creuser le trou puis choisir, si vous souhaitez jouer la facilité (et limiter les coûts), avec une coque ou si vous préférez miser sur la solidité à long terme avec une piscine en béton. 

Au final, on est tous d’accord pour dire que la mini piscine enterrée est celle qui aura le meilleur résultat esthétique et qui apportera la meilleure plus-value en cas de revente. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
2
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
choix-materiau-terrasse-seloger
Aménagement extérieur
Ah, les beaux jours, les dîners entre amis ou en famille sur la terrasse… Mais sur quel type de terrasse, au fait ? Pour recouvrir le sol de cette extension extérieure de votre salon, une foule de...
Image
Tendances salon de jardin Maisons du Monde
Aménagement extérieur
Le printemps est là ! Et avec lui, les premiers repas au soleil pointent le bout de leur nez. Si vous avez envie d’un nouveau salon de jardin, plus tendance et moderne, restez ici, nous avons ce qu’il...
Image
potager
Aménagement extérieur
Le printemps est là, la nature s’éveille, les premiers bourgeons éclosent, la lumière du jour s’étire en longueur... Pour ceux qui profitent d’un jardin, l’occasion est donnée de reprendre contact...