Quelle distance minimale prévoir entre une piscine et une clôture ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si la construction d’une piscine est un projet excitant, celle-ci ne doit pas être réalisée n’importe comment. Le Code de l’urbanisme régit la protection des tiers et la limite de propriété. Selon ses dispositions, une distance doit obligatoirement être respectée entre les bords du bassin et la clôture.

Image
Une piscine
Quelles distances respecter entre une piscine et une clôture ? © Elina Photo
Sommaire

Penser au respect de ses voisins avant de construire sa piscine

Plusieurs personnes aimeraient avoir une piscine dans leur jardin. Pourtant, elles ignorent que la construction de ce bassin ne doit pas être réalisée n’importe où.

Tout d’abord, précisons que la piscine génère parfois des nuisances sonores : hurlements et cris des enfants, sifflements du compresseur de la pompe ou du système de filtration... Afin de respecter la quiétude du voisinage, la réglementation en vigueur a prévu des distances légales pour l’implantation du bassin.

La loi concerne aussi la pollution visuelle (ou les nuisances visuelles). Vous devez vous baigner à l’abri des regards indiscrets et en toute intimité, sans risquer de gêner votre entourage.

Ces situations étant susceptibles d’importuner, il n’est pas rare qu’une plainte soit déposée pour abus de droit ou pour trouble anormal du voisinage.

Quelles sont les règles de construction d’une piscine ?

Avant d’engager un projet de construction d’une piscine, prévenez vos voisins. De cette façon, vous les informerez sur le terrassement. Renseignez-vous aussi sur vos obligations et vos droits. Selon la loi, le bassin doit se trouver à une certaine distance de la voie publique et du voisinage.

Les distances légales sont régies par :

  • le RNU (Règlement national de l’urbanisme) : il doit y avoir une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture du voisin et les premiers abords du bassin. L’article R. 111-9 du Code de l’urbanisme entre en application à ce niveau. Il concerne la piscine semi-enterrée, la piscine enterrée, la piscine hors-sol...
  • le règlement d’urbanisme local, qui varie selon le type d’installation, est spécifique à chaque localité. Il s’agit du plan local d’urbanisme (PLU) et du plan d’occupation des sols.

L’article R. 111-6 du Code de l’urbanisme impose, quant à lui, ces distances dans les secteurs situés hors des agglomérations :

  • 40 mètres entre l’axe autoroutier le plus proche et le bassin,
  • 25 mètres entre l’axe d’une route à grande circulation (départementale ou nationale) le plus proche et la piscine.

Dans l’idéal, rapprochez-vous du service compétent de la mairie de votre zone de résidence. Il est possible que la réglementation soit plus souple que celle du Code de l’urbanisme dans une localisation et plus stricte dans une autre. La législation varie également selon que vous habitez près d’un site classé ou non, à la campagne ou au centre-ville...

Quoi qu’il en soit, gardez en mémoire que c'est toujours la loi la plus sévère qui fait foi en cas de litige.

Quel est l’emplacement idéal pour construire une piscine ?

Pour aménager une piscine dans votre jardin, la distance par rapport à la clôture n’est pas le seul critère à considérer.

En cas de mauvaises conditions climatiques, des saletés pourraient se déposer dans l’eau et impacter sa qualité. Pour ne pas avoir à vous soucier de la présence de feuilles mortes, de branchages, d’insectes dans l’eau, prenez en compte la direction du vent.

Pour éviter les risques de croissance ou de prolifération des algues, construisez la piscine le plus loin possible de végétaux luxuriants.

Peut-on installer une piscine à plus de 3 mètres de la clôture ?

Bien que la législation impose de respecter la distance minimale de 3 mètres, rien ne vous empêche d’implémenter votre bassin à 10 mètres, par exemple. Ainsi, vous faciliterez son entretien.

Mais s’il pense être victime d’un préjudice (trouble anormal du voisinage, abus de droit...), un voisin mécontent peut recourir à une juridiction civile. Il a la possibilité d’invoquer le droit des tiers et de demander réparation. Bien évidemment, il devra prouver cela.

Pour garder de bonnes relations avec le voisinage, le mieux serait de discuter calmement.

Vous souhaitez mieux apprécier les bienfaits de la natation et profiter des sensations offertes par la baignade ? Achetez un abri haut. Cet équipement a 3 particularités :

  • il protège les voisins du bruit,
  • cache la piscine visuellement,
  • procure une plus-value au logement.
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
15
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...