Déco : 1 000 euros de budget pour refaire ma chambre à coucher !

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous ne supportez plus votre chambre à coucher vieillotte ? Voici des astuces pour la pimper avec seulement 1 000 euros de budget !

Image
Une nouvelle chambre à moins de 1000 euros
Une nouvelle chambre à moins de 1000 euros ©Getty Images
Sommaire

On change la peinture

Pour donner un coup de neuf à la chambre à coucher, on mise sur une nouvelle peinture. Parmi les couleurs tendance à adopter, la terracotta, le mocha mousse, le beige sable ou le rose poudré, qui dessinent une ambiance apaisante.

Deux possibilités : on applique la peinture en total look, pour créer une décoration intime et enveloppante, ou on opte pour un mur d’accent, qui donne de la profondeur à la pièce.

Côté budget, on compte 30 € pour les rouleaux, bâches, pinceaux et scotch de masquage, et entre 4 et 7 euros du mètre carré pour la peinture si vous la faites vous-même (soit autour de 100 euros pour une chambre de 14m2).

On installe de nouveaux luminaires

La lumière structure la pièce, met en valeur les matières et joue sur la perception des volumes.

Exit le plafonnier démodé, on le remplace par une suspension en matériau naturel (rotin, bois, fibre tressée…) ou un globe en verre fumé, furieusement tendance.

Les lampes de chevet laissent quant à elle la place aux appliques murales au design épuré, pour plus de modernité.

Et pour une atmosphère sur-mesure, on adopte les ampoules LED dimmable, qui permettent de varier l’intensité lumineuse et la température de l’éclairage.

Budget : autour de 200 euros.

Les prix des luminaires peuvent fortement varier d’une enseigne à l’autre. Prenez le temps de comparer sur Internet !

On customise l’espace lit

Le lit reste la pièce maîtresse d’une chambre et donne le la de la décoration. En 2025, les modèles s’affirment minimalistes, avec des lignes pures, un sommier bas et des matériaux bruts.

Quant à la tête de lit, elle signe le caractère de l’espace nuit. En velours capitonné, en mosaïque ou en bois sculpté, laissez parler votre créativité ! Pour une version à petit prix, fixez des tiges de bambou ou une palette peinte au mur ou dessinez un motif au pochoir.

S’agissant du linge de lit, la tendance est aux matières naturelles écologiques, avec des imprimés inspirés par la nature ou des rayures.

Budget : autour de 500 euros.

On saupoudre d’accessoires déco

Pour compléter la déco, on choisit un tapis texturé (laine bouclée, jute, jonc de mer…) à placer juste devant le lit. Aux murs, on accroche un miroir rond géant, une étagère en bois et une ou deux affiches format A3 dans des cadres épurés.

On fait aussi entrer la nature dans la chambre, avec une plante XXL graphique, comme un monstera, un kentia ou un schefflera. Ici et là, on dispose un panier en osier, un pouf moelleux, une bougie parfumée… Rien ne sert de surcharger : quelques éléments bien choisis raconteront votre histoire.

Budget : autour de 150 euros.

Où acheter malin pour rester sous les 1 000 euros ?

Avant d’acheter, on liste tout poste par poste, avec un plafond pour chacun d’eux. On commence avec les éléments qui change vraiment la pièce (peinture, lit, lumière), puis on complète avec les accessoires.

Sinon, pas de mystère, pour rester dans le budget, on mixe objets neufs et de seconde main. On déniche les basiques chez les grands noms de la décoration et des pépites à petit prix sur Vinted, Leboncoin et Emmaüs.

Pour les matériaux et peintures, on traque les promotions régulières de fins de série ou de déstockages dans les grandes surfaces de bricolage. Les rayons réservent parfois de bonnes surprises, avec des marques premium à prix cassé !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !