Vous êtes à l’affut des dernières tendances déco. Vous épluchez les magazines et traquez les boutiques branchées pour être sûr de ne pas faire de faute de goût. Et si réussir sa déco, c’était aussi s’affranchir des règles ?
Pour avoir un résultat qui VOUS ressemble, n’hésitez pas à détourner ou carrément transgresser les grands principes ! Osez…
Mélanger les revêtements de sol
Comment ça ? Mettre du parquet et du carrelage dans la même pièce ? Exactement. Évidemment quand c’est un choix assumé, le résultat n’est pas le même. C’est même le truc en plus pour mettre une petite note irrévérencieuse dans les tendances actuelles qui prônent la perfection à tout va. Comme un accident graphique parfaitement maitrisé. L’idée est de jouer la carte du grand écart : béton ciré et parquet brut, carreaux de ciment et vinyle rétro… Et ça, ça fait toute la différence.
Vous hésitez à vous lancer ? Optez pour du carrelage repositionnable ou un sol PVC, faciles à poser… et à déposer si le résultat ne vous plait pas !
Donner libre cours à votre côté sombre
Parce que contrairement à tout ce qu’on lit partout, non, le noir n’est pas à proscrire en déco. Et oui, vous pouvez même l’utiliser en peinture sur les murs. Même si vous n’êtes pas gothique. Gainsbourg lui-même l’avait fait dans sa célèbre maison de la rue de Verneuil. Plus branché que ça, y a pas.
Les teintes foncées ou carrément noires donnent une touche très contemporaine et pointue à votre déco. Pour sublimer le résultat : jouez sur les matières ! Satiné, mat, velours ou laqué, les volumes tous de noir vêtus prennent alors une nouvelle dimension, ultra graphique. Et résolument chic.
Gommer la frontière entre intérieur et extérieur
Voilà un principe qui ne colle plus du tout aux nouvelles habitudes de vie. Eh oui, la frontière entre mobilier intérieur et outdoor n’existe plus ! Il est loin le temps où on ressortait le mobilier de jardin pour la saison estivale uniquement.
Aujourd’hui, le style outdoor s’inspire du mobilier d’intérieur : le rotin a la côte, les potagers sont suspendus dans la cuisine, les murs se végétalisent dans les pièces de vie et les salons ornés de guirlandes et de lampions ont des airs de guinguettes le soir venu. Alors à vous le mobilier outdoor à l’intérieur et les paniers en accumulation pour tout ranger dans l’entrée !
Coller du papier-peint au plafond
Ça pourtant, vous avez lu partout qu’il ne fallait jamais le faire au risque d’alourdir la pièce, d’avoir une résultat étouffant et même d’être carrément démodé.
Eh bien, détrompez-vous ! Habiller son plafond de papier-peint apporte du rythme à l’espace, en pensant les volumes autrement. Une astuce stylée et facile que vos proches risquent de vous piquer...
Craquer pour un canapé coloré
On dit souvent qu’il vaut mieux choisir un canapé de couleur neutre. C’est vrai que ce n’est pas le genre de pièce qu’on change tous les ans. Et quitte à investir, on n’a pas envie de s’en lasser au bout de quelques mois….
Oui mais, si vous avez un vrai coup de cœur pour ce canapé orange ou jaune moutarde, foncez ! Vous pouvez alors tout à fait inverser le conseil en jouant sur le canapé pour donner une tonalité forte à votre déco et choisir en complément des teintes plus neutres pour le reste de votre intérieur. Et n'oubliez pas qu’on regrette rarement ses coups de cœur...
Mixer les imprimés
Plus on est de fous, plus on rit ! Et si c’était vrai aussi pour les imprimés en déco ? Contrairement aux idées reçues, mélanger les imprimés ne mène pas forcément à une cacophonie visuelle.
Attention toutefois à bien les choisir. On mélange mais en maitrisant l’équilibre des couleurs, des matières… Concrètement : mixez tous les types d’imprimés que vous souhaitez tant que vous conservez une harmonie de couleurs.
Mettre des couleurs foncées dans les petits espaces
Oui peindre ses murs en blanc permet d’agrandir visuellement l’espace. Mais OUI vous pouvez aussi opter pour une teinte foncée. À condition de bien la choisir.
Bleu marine, gris anthracite, vert kaki, ces couleurs ont le pouvoir de rendre un petit espace plus sophistiqué. À fuir a contrario : le rouge foncé ou le vert soutenu qui risquent d’attirer l’œil sur la couleur en elle-même et de rendre la pièce plus petite encore.
Osez le désordre !
Pas de panique, on ne va pas vous encourager à laisser trainer vos chaussettes sales ou à vivre dans un grand capharnaüm d’affaires et d’objets entassés. Pour autant, dans une époque où la tendance est au minimalisme parfois aseptisé, évitez de tomber dans l’excès au risque de transformer votre intérieur en un espace dénué d’âme.
Notre conseil : sans viser l’accumulation (quoique c’est un parti pris qui peut être réussi s’il est bien réalisé), choisissez les objets personnels que vous aimez le plus et mettez-les bien en valeur dans votre déco.
À la clé : un intérieur personnalisé, chaleureux et dans lequel vous vous sentirez bien !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)