Le « fridgescaping », la tendance déco loufoque qui affole Internet

Julie Biencourt
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si décorer son réfrigérateur se limitait, il y a quelques années, à l’ordonner avec des bocaux en verre et des organisations esthétiques, la nouvelle tendance « fridgescaping » va plus loin. Pour rendre leur intérieur toujours plus instagrammable, certains vont jusqu’à faire de leur frigo de véritables petits musées. Une « trend » aussi loufoque que créative, qu'il n’est pas forcément bon de reproduire chez soi.

Image
Une femme organisant l'intérieur de son réfrigérateur
Le « fridgescaping » pourrait se traduire par « l’art de styliser le contenu de son réfrigérateur ». © Getty Images
Sommaire

Qu’est-ce que le « fridgescaping » exactement ?

Le Fridgescaping pourrait se traduire par « l’art de styliser le contenu de son réfrigérateur ». Ce terme apparaît sur Internet en 2011. Il est introduit par la décoratrice américaine Kathy Perdue sur son blog « The Good Life of Design ». À cette époque, il s’agissait surtout d’ordonner son frigo de bocaux colorés et autres fantaisies organisatrices. On était alors encore loin de la nouvelle tendance qui semble avoir pris les réseaux sociaux d’assaut ces derniers mois, et comptabilise des milliers de vues sur des plateformes comme TikTok.

Désormais, les frigos se parent d’objets en tous genres : guirlandes lumineuses et bibelots divers côtoient en effet les tranches de jambon, le fromage et d'autres aliments variés. Les amateurs de ce phénomène viral vont même jusqu’à créer des décorations sur des thèmes bien particuliers, comme Le Seigneur des Anneaux ou encore La Chronique des Bridgerton. L’idée derrière cette tendance serait de rendre le contenu de son réfrigérateur plus attractif pour se donner l’envie de piocher dedans, et de laisser libre cours à sa créativité dans le travail des aliments.

Les indispensables pour un fridgescaping réussi

La première chose à faire pour s’adonner à cette tendance est de déposséder les aliments de leurs emballages inesthétiques. Exit les plastiques et cartons de conservation, qui doivent être remplacés par des bocaux en verre et autres contenants transparents. Cela apporte un aspect plus chic et une meilleure visibilité sur la nourriture. Il ne faut pas non plus hésiter à ajouter des paniers et bacs de rangements divers pour regrouper les produits alimentaires par catégories, comme les fruits et les légumes, les viandes et volailles… L'accessibilité est ainsi améliorée grâce à la création de zones bien distinctes.

Pour encore plus d’effet, il est important d’ajouter des accessoires décoratifs, sur une thématique particulière ou non, afin d’apporter cette touche unique et originale inhérente au fridgescaping d’aujourd’hui. Certains éléments semblent se retrouver dans tous les frigos stylisés et sont donc incontournables : vases agrémentés de fleurs et de plantes, plateaux et assiettes esthétiques pour y disposer les aliments, cadres photos ornementaux, miroirs, guirlandes lumineuses, et éventuellement des objets thématiques.

Des risques pour la santé

Si cette tendance fait apparemment le buzz, elle pose néanmoins un véritable problème d’hygiène et de prolifération des bactéries. Face à l'expansion de ce phénomène, l’Agence nationale de santé alimentaire déconseille d'ailleurs fortement l’ajout d’objets divers, vecteurs de bactéries, dans son réfrigérateur. Cet appareil électroménager en contient déjà bien assez pour ne pas en ajouter encore (davantage que les toilettes, selon la même institution) ! Les fleurs et les plantes risquent également d'apporter des moisissures, des insectes, mais aussi de propager des maladies plus sérieuses, comme la Listeria, des Escherichia coli ou encore des parasites. Les bibelots, miroirs et autres décorations sont eux aussi susceptibles de contenir des peintures toxiques ou des produits chimiques dangereux. C'est sans parler du fait que cet encombrement ne permet plus à l’air de circuler convenablement à l'intérieur de l'appareil, ce qui entraîne un risque hygiénique supplémentaire. 

Déposséder certains aliments de leur emballage peut également être une source d’intoxication pour l’ensemble du foyer. Les viandes, par exemple, doivent se conserver avec des mesures d’hygiène strictes, dans des contenants hermétiques et avec leur date de péremption. Même chose pour le lait versé dans de jolies bouteilles en verre, qui se trouve altéré une fois privé de son conditionnement d’origine. De quoi donner à réfléchir avant d’entreprendre une refonte de la décoration intérieure de son réfrigérateur.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
place dauphine pour la journée mondiale du baiser
Insolite
Zou bisou bisou, Mon Dieu qu'ils sont doux, chantait Gillian Hills dans les années 60. Et quelle meilleure chanson que celle-ci pour faire écho à cette Journée internationale du baiser ! Vous avez un...