Terra Futura : on adore cette nouvelle tendance déco qui fait rimer écologie et technologie !

Julie Biencourt
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À la croisée des mondes de la décoration éthique et de la science-fiction, la tendance « Terra Futura » s’impose en 2025. Inspirée par un univers futuriste dans un respect total de l’environnement, cette esthétique captivante séduit de plus en plus. Propulsée dans les « Pinterest Predicts » pour cette nouvelle année, la tendance Terra Futura est à adopter sans plus tarder !

Image
Un intérieur inspiré par la tendance Terra Futura éthique et écologique
Les recherches Pinterest sur la mode Solarpunk sont en hausse de 115 % - Image générée par IA
Sommaire

Une esthétique entre écologie et science-fiction

Dans une époque en quête de solutions face aux enjeux climatiques, la tendance Terra Futura semble trouver sa place. Elle s’impose comme une vision inspirante et optimiste d’un avenir durable. Fortement portée par les nouvelles générations (la Gen Z), Terra Futura offre un mélange étonnant entre écologie et science-fiction. Son esthétisme, qui n’est pas sans rappeler l’univers de Dune, propose un équilibre entre nature et technologies.

Ce courant intègre des concepts comme le solarpunk – un mouvement qui cherche à intégrer à la fois la technologie futuriste et les éléments naturels dans un même environnement – ou l’écoliving. Les réseaux sociaux et les plateformes populaires diffusent des tutoriels écoresponsables et des DIY de récupération et transformation d’objets, le tout, en intégrant des matières brutes, naturelles, et une palette de couleurs entre terre et nature, avec une pointe d’industriel futuriste.

Plus qu’une tendance, un engagement concret

Si Terra Futura semble conquérir un public de plus en plus large, c’est aussi du fait de son engagement écologique fort. En effet, au-delà de son aspect esthétique plébiscité, il s’agit aussi de rendre son intérieur véritablement écoresponsable. Adopter Terra Futura chez soi, c’est se tourner vers des matériaux naturels et recyclés, comme le bois brut ou encore le liège, et des textiles aux fibres naturelles. Les adeptes de la tendance n’hésitent pas à suivre des tutoriels pour restaurer d’anciens meubles, et intègrent des éléments décoratifs éco-conçus dans leurs intérieurs. Une façon d’éviter la surconsommation, mais aussi de réduire son impact énergétique.

Un exemple emblématique : les jardins verticaux d’intérieur. Aussi appelés « murs végétaux », ils s’intègrent parfaitement dans l’univers Terra Futura. Ils permettent d’apporter une touche de nature esthétique, tout en optimisant la purification de l’air ambiant

Des idées pour adopter « Terra Futura » dans son intérieur

Un premier mot d’ordre : des plantes vertes ! Cette tendance est un véritable poumon vert de la décoration. On use et abuse de plantes de toutes les formes et de toutes hauteurs, et on n’hésite pas à se créer un panneau végétal, avec de la mousse et diverses plantes tombantes. Plus facile encore : réaliser une bibliothèque végétale. Ici, les pots fleuris viennent remplacer les livres ou les sublimer. Varier les formats et les variétés ajoutera une touche déco supplémentaire.

Côté couleurs, on s’oriente vers des teintes rappelant la nature et la terre : des tons organiques, comme le terracotta – très tendance cette année encore –, le vert sauge ou olive, le beige taupe et les différentes couleurs neutres qui existent. On les associe sur les murs, mais aussi à travers la décoration : coussins, tapis, plaids, linge de maison…

Question ameublement, bonne nouvelle ! Si vous adhériez déjà à la tendance méditerranéenne, on garde ici les tables en bois brut. L’idée est de garder un ensemble aussi naturel que possible. Les meubles en chêne massif, mais aussi les fauteuils et rideaux en lin et autres textiles en fibres naturelles, sont au cœur de la tendance. Une autre idée phare consiste à intégrer des modules de mobilier multifonctionnel et modulable, inspirés des habitats futuristes. Il peut s'agir, par exemple, d'une table basse en matériaux recyclés, qui se transforme en potager d’intérieur. 

À retenir : écologie et technologie sont au cœur de cette tendance. On mise sur l’éco-conception, la slow-déco, l’éthique et la nature. C’est le bon moment d’investir dans de nouveaux objets connectés design, qui aideront également à mieux gérer nos ressources précieuses du quotidien.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Un saloon
Décoration intérieure
À l’ère de l’instantané, du « tout, tout de suite », des livraisons en 24h et des sollicitations...
A la une !