Dans quelle région se trouvent les logements les plus spacieux ?

Dans quelle région se trouvent les logements les plus spacieux ?

En France, la superficie des logements est à géométrie variable. Alors, si vous avez besoin d’espace, mettez le cap sur la Franche-Comté et si vous êtes claustro, évitez Paris et le sud de la France !

Superficies des logements format XXL en Franche-Comté

La première place de notre classement des régions où se trouvent les logements les plus spacieux est occupée par la Franche-Comté. Du côté de Besançon, les habitations ont une superficie de 88,5 m² dans l’ancien et dans le neuf, les logements franc-comtois affichent 76,1 m² au compteur. Si vous n’aimez pas vous sentir à l’étroit, une autre destination à privilégier pourrait être la toute proche Lorraine. De Metz à Nancy, en passant par Bar-le-Duc, les logements font 92,4 m² dans l’ancien et 85,4 m² de superficie s’il s’agit d’habitations neuves. Quant à la médaille de bronze de notre palmarès, c’est à la Picardie qu’elle est décernée avec des surfaces avoisinant 91,2 m² dans l’ancien et 83 m² dans le neuf.

La superficie des logements en France - LPISeLoger

Bon à savoir

En France, la superficie moyenne des logements (maisons et appartements confondus) se situe aux environs 80,8 m² (ancien) et de 69,4 m² (neuf). 

Superficies des biens immobiliers « mini, mini, mini » en région PACA et à Paris

Les bonnets d’âne de notre palmarès des régions où l’on trouve les logements plus spacieux reviennent à Paris-IDF, à la région PACA ainsi qu’au Languedoc-Roussillon. Situés en queue de classement, les Parisiens/Franciliens doivent se contenter, en moyenne, de 72,7 m² dans l’ancien et de 63,8 m² dans le neuf. Même son de cloche – quoique dans une moindre mesure – de Marseille à Toulon ou encore à Nice où la superficie des logements oscille entre 75,5 m² dans l’ancien et 65,1 m² dans le neuf. Enfin, du côté des Montpelliérains, des Nîmois, des Carcassonnais et des Narbonnais, les habitations affichent des surfaces allant de 66,5 m² dans le neuf à 82,5 m² dans l'ancien.

Bon à savoir

À titre de comparaison, en 2016, la superficie moyenne des logements était de 79 m² dans l’ancien et de 67,9 m² dans le neuf.